1er Championnat de France de précision d'atterrissage

Oups pardon.
Moi par contre je n’étais pas sérieux du tout. Arrêtez SVP de m’appeler pour ma Birdy. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de candidats.

Un D-bag depuis une hauteur de 56m, ouaip ça mettrai un peu de suspense, c’est bon pour l’audimat :banane:

bon pourquoi pas, mais des manches de vitesse ça serait un format tout à fait jouable pour les JO, ça va finir par arriver

Il serait difficile de suivre de telles manches en direct à la télévision, tandis que la PA (précision d’atterrissage), c’est évidemment possible.
C’est la principale raison pour laquelle la F.A.I. (fédération internationale) propose cette discipline pour qu’elle ait un jour sa place aux J.O.

Je rappelle que la FFVL n’a jamais été favorable à la présence du parapente aux J.O. et n’a jamais poussé en ce sens.

Marc

c’est pas plus dur à filmer et suivre que la voile. Les grosses compètes classe America ont beaucoup de succès.

et pourquoi?
En Suisse notre fédé est plutôt favorable et la swissleague fait partie maintenant du Swiss Olympic (essentiellement une charte sportive… )
faudrait que les nations s’accordent

Ce serait beaucoup plus difficile à filmer que la voile :

• les parcours des concurrents en l’air sont différents et on ne sait pas du tout qui est en tête ou pas à un moment donné (difficile à suivre pour un téléspectateur, surtout s’il ne connait rien à la discipline) ;
  • les concurrents ne sont pas toujours en grappe et s’éparpillent parfois en prenant des options différentes ;
  • et les moyens aériens pour suivre les manches (hélicoptères par exemple) ne peuvent pas se rapprocher des concurrents (pour leur sécurité) alors qu’ils peuvent survoler des voiliers !

Marc

Il existe des pilotes en recherche de reconnaissance capable d’oublier quel est l’essence de notre activité. Chevaucher le vent est bien loin de s’écraser dans une cible ! :stuck_out_tongue:

Si une épreuve de précision d’atterrissage était un jour olympique, les parachutistes qui pratiquent cette discipline depuis longtemps seraient largement plus légitimes et performants pour l’organiser.

Vous aurez compris que je trouve ces épreuves inutiles et que j’espère que la FFVL ne perdra pas de temps sur cette idée olympique vouée à l’échec.

Ceci a déjà été discuté sur un autre fil consacré à la précision d’atterrissage (il faudrait le retrouver).

La PA ne reflète pas vraiment le sport parapente dans sa pratique habituelle.
Elle est d’ailleurs plutôt une activité de parachutisme.

Et les Jeux Olympiques sont devenus au fil des ans une telle foire internationale polluée par l’argent, les sponsors et le nationalisme ambiant que ce n’est sans doute pas une vitrine particulièrement positive pour notre sport.
Faire la promotion du parapente par la présence de la PA aux JO, je n’y crois pas.

Tant qu’à avoir du parapente aux JO, il me semble personnellement que la meilleure façon de le présenter de façon médiatique serait une compétition d’acro : c’est facile à filmer et autrement plus spectaculaire que la PA.
Mais la FAI met en avant la PA ; je ne sais pas trop pourquoi ; peut-être parce que pas mal de pays la pratiquent (alors que cela reste confidentiel en France) et que la voltige, a contrario, n’est pratiquée que par un petit nombre de nations ?

Marc

Edit : Patrick, j’ai envoyé mon message avant de lire le tien, mais ils se rejoignent.

Le parapente (même en précision d’atterrissage) à Paris sur le champ de Mars au treuil en 2024, ça devrait avoir du succès.
C’est une méga vitrine pour l’activité. Et pour Paris et le milieu urbain, c’est spectaculaire.
Au moins temporairement ça augmenterait le nombre de pratiquants à qui on viendrait apporter l’activité à domicile comme on amène la neige par camions l’hiver. Et qui ne manqueraient pas de prendre conscience à quel point leur rêve de voler est à leur portée de main, tant l’envol au treuil est facile.
Tiens ça pourrait aussi éventuellement relancer l’activité treuil dans le bassin parisien.

Du côté du matériel, une telle exposition ne peut qu’inciter les constructeurs à y venir avec des ailes toujours plus faciles et à mettre au point des parapentes encore plus tolérants.

Allez, je joins le dessin de Jean-Paul Budillon tellement à propos. J’espère qu’il ne me demandera pas de le retirer.

J'espère qu'il ne prendront pas la vo2max des compétiteurs comme référence. ....

Mais il faut quand même rappeler que c’est une activité qui n’est pas aussi anodine qu’elle le paraît.
Pour faire à tout prix la cible, certains concurrents (lors de compétitions de PA) décrochent leur voile un peu trop haut au-dessus du sol et il y a déjà eu des arrivées très brutales au sol avec quelques accidents graves (heureusement rares).
Sur le fil de discussion sur la PA dont je parle au-dessus il y avait eu le lien vers une vidéo d’un accident de ce genre.

Si cela devait arriver lors d’une démonstration sur le Champ de Mars, je ne suis pas certain que ce serait une bonne publicité pour le parapente auprès du grand public… :grat:

Marc

Pour info aux championnats du monde de précision d’atterrissage parachutiste 2014, les scores cumulés au bout de dix sauts étaient de 2 centimètres pour le vainqueur français Thomas Jeannerot, 3 et 4 centimètres pour les suivants. Sam n’a que peu de chance d’être qualifié, les paras ont beaucoup d’avance !

Voici une vidéo qui montre à quoi ressemble une telle épreuve :

https://www.youtube.com/watch?v=kOx4yKPCTJM

Marc

Nous sommes en fait sur le fil dont je parlais !
Je croyais qu’on était sur un nouveau fil à ce sujet. :grrr:

Et plus haut sur ce fil on trouve cette vidéo :

https://www.facebook.com/luizcarlosfly/videos/1288065624568953/ :affraid:

Marc

:mdr: :koi: Les ravages de la drogue ! :mdr: :mdr: :mdr: :pouce:

Peut-être pas de la drogue (ce n’est pas du tout mon truc !), mais de l’âge sans doute ! :lol:

:trinq:

Marc

En Asie, cette pratique emmène beaucoup de monde au parapente. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais force est de constater que la PA est intégrée au SEA games depuis des années (South East Asia Games, genre de JO de l’Asie du Sud Est, ça couvre quand même pas mal de monde), et que ça draine du monde, à la fois en terme de spectateurs, puis en terme de pilotes qui viennent ensuite à l’activité, et qui passent souvent à d’autre pratique de la discipline (je parle en connaissance de cause, ayant fréquenté les décos d’Asie pendant 5 ans, et ayant côtoyé les pilotes des équipes Malaisiennes, Philippines, Singapouriennes, Indonesiennes, Vietnamiennes…).

Pour rappel, les JO ont une vocation internationale, pas juste tournée vers les prairies dezalpes, même si on sait tous ici que c’est le centre du monde (pour certains) :stuck_out_tongue:

(ouvrir la parenthèse)

trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=ArjfHI4ODC0

Mouais ça fait quand même limite pour du D-bag effectivement, finalement c’est pas haut ces 56 mètres.

(fermer la parenthèse)

L’acro (en DBag, mais pas depuis la tour Eiffel :wink: ), ce serait quand même incomparablement plus télégénique (et accessoirement moins soporifique), et tout à fait filmable avec les moyens modernes.

d’accord avec ça, mais combien de nations pourraient être représentées avec cette pratique?