1er Championnat de France de précision d'atterrissage

Si la PA devient sport olympique, avec les nécessité techniques et pratique , cela risque de se faire sur un site aménager, genre colline de 50m de haut et ascenseur et possibilité de remonter la voile en boule sur le dos - de sorte a améliorer les rotations. Un peu comme le saut à ski ou on ne demande pas aux sauteurs de grimper à pied en haut de la montagne. :wink:

Peut-être même en indoor pour éviter les perturbations aérologiques. :clown:

Une autre idée: des courses de zig-zag sur pente école.
Ca remplit les mêmes critères que la précision d’atterrissage! Mais en plus, on peut les faire 2 par 2 comme le slalom parallèle à ski, c’est vraiment excitant du coup. Le public des J.O. va adorer et on aura plein d’argent. Le nombre de pilotes sur nos sites va pouvoir décupler, ce sera GENIAL!
Je vais déjà m’entraîner, je serais trop fier d’être champion olympique de pente-école. Patrick Samoëns, tu veux bien être mon entraîneur particulier?

Au fait je me demande pourquoi, en voile, ils ne font pas une épreuve J.O. de précision d’accostage du bateau au port… sont bêtes ces voileux…

Oui les gens préfèrent voler, rêver d’être champions de la CFD, mais qui les connait ? un microcosme dans le microcosme.
Dans les média, le parapente se montre le plus souvent dans la rubrique des fait divers. Alors pourquoi pas si le champion de PA est en première page !
C’est quoi pour toi la définition d’une compétition ? faire le plus vite 100km en parapente ? faire un 100m sur un stade ? courir après un ballon ?
C’est un raccourci facile que de dénigrer ce que l’on aime pas.

Si ça devient une discipline olympique, ça permettra de faire évoluer le matériel.
On fera des voiles très tolérantes aux basses vitesses, avec peu de finesse pour gérer la finale sans risque de décrochage.

et on appellera ça un parachute.

Guy, donc, à te lire, puisque notre sport n’est pas reconnu, il faudrait le changer pour être “célèbre”.

Est-ce que le mot Passion te parle? Ou es la tienne? Est-elle dans la PA ou dans le vol? Où est-elle pour la très grande majorité des parapentistes?

Tu remarqueras que malgré le côté anonyme de la discipline, cela n’empêche pas d’avoir des compétiteurs motivés qui n’hésitent pas à dépenser beaucoup dans leur Passion et dans les compétitions auxquelles ils participent.

Heureusement qu’il est très très très improbable que cela soit accepté au JO. Sinon l’Etat mettrait la pression pour y obtenir des médailles, du coup les priorités fédérales changeraient, car on n’en doute pas les technocrates fédéraux, auraient peur d’avoir moins d’aides, donc l’accent serait mis sur la PA. Dnas le même temps, promouvoir sa marque de parapente au moyen des JO serait essentiel pour les constructeurs et eux aussi mettraient des moyens pour faire des parapentes adaptés à la PA quitte à délaisser les nôtres.

Au niveau local, l’énergie dépensée dans les PA généra-t-elle un enthousiasme suffisant pour la remplacer dans les activités traditionnelles?
Est-ce qu’on demandera pas au clubs d’animer leur ville-village par ce genre de cirques à touristes, car il ne faut pas s’y méprendre le champion de la PA restera anonyme aussi!

A méditer!

Mon post n’ayant pas soulevé de réponse, je repose ma question. Imaginez vous une seconde que si par le plus grand des hasards la PA devenait olympique la FFP et les instances parachutistes internationales regarderaient la manne financière et médiatique lui passer sous le nez alors qu’il sont infiniment plus légitimes que nous (les parapentistes) pour gérer cette discipline ?

Il me parait évident que les parachutistes sont beaucoup plus avancés et ont un historique pour représenter la précision d’atterrissage.

Absolument… et ca ne me fait pas rever de “voler” avec ce genre de voile:

https://65.media.tumblr.com/tumblr_m34u7neoU21rovbx9.jpg

pourtant c’est sur que ce genre de voile gagnera les championnats de PA face a une Enzo 3

:coucou: SebDuSud

Tu devrais essayer,j’ai quelques centaines de saut avec ce type de voile,surtout en Strato Cloud,et il y a moyen de bien s’amuser avec.

Sans vouloir faire de la PA,tu peux réaliser de super flare,suffit juste d’avoir un max de vitesse avant. :pouce:

Non Fabrice, j’en ai rien a cirer d’avoir le vol libre aux JO.
Par contre dire que pour vivre heureux il faut rester caché, je suis contre. Ne pas promouvoir notre activité, c’est montrer que l’on existe pas, et par conséquence tout le monde s’en fou et on perd des espaces de pratiques (decos, atterros, espaces aériens). N’est-il pas connu que plus on est nombreux, plus nous avons du poids. Montrer une image ludique de l’activité (même en compétition) ne serait-il pas un moyen plus attrayant que l’exploit inaccessible pour le quidam moyen (question à débattre)?
Toujours est-il que la compétition PA prévu cette année avait fait son plein de compétiteurs et pas seulement des mickey :slight_smile:

[quote]Sans vouloir faire de la PA,tu peux réaliser de super flare,suffit juste d’avoir un max de vitesse avant
[/quote]
Ouah, c’est l’éclate! j’ai l’impression de me retrouver en stage init en 87, l’important c’était de faire la cible…

Guy,

A te lire on pourrait croire que la PA serait la seule action de promotion de notre activité.
Où as-tu vu qu’on perd des espaces de pratique?
On n’est pas automatiquement + fort en étant + nombreux, surtout si les nouveaux arrivants sont des fauteurs de troubles.
Si c’est pour montrer un aspect ludique, alors c’est antinomique avec l’aspect officiel d’une compétition officielle. Faisons des PA l’hiver en tant qu’épreuve amicale, le digne pendant des vol&skis!

Si la carotte est belle, on peut tout remplir. Sais-tu que les SHN ont des obligations fixés par la DTN en contre-partie des aides qu’ils reçoivent?

Allons Fabrice …
Recentrons nous sur sujet de ce fil qui est la PA et svp ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. On aime ou on n’aime pas; soit. Par contre c’est certain que ce sera moins fun à voir sur le web que du wingsuit.
Notes :

• ils vont être content les amateurs de Vol & Ski.
  • Hé oui les subventions attribuées sont assorties d’obligations: celles pour lesquelles tu les as demandées (cqfd).

Oui, recentrons nous sur notre activité et ne faites pas dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit : le point est qu’il y a une opposition à faire des compétitions officielles de PA ou de vols&skis, voir un championnat de France.
Ce caractère officiel ne peut qu’amener une confusion dans ce qu’est le vol libre en entretenant la confusion avec le parachutisme comme le fait pertinemment remarquer Patrick, et cela risque de détourner/diviser une partie des moyens que ce soit au niveau fédéral, au niveau des clubs, ou au niveau des constructeurs.

Avec l’affaire des VNH, nous avions déja vu l’absence de culture sportive au sein de la direction de la FFVL, et là encore elle réapparait : un vol&skis ressemble plus à intervilles qu’à une épreuve sportive. Pour la PA c’est une épreuve des parachutistes. Pourquoi devrions-nous accepter de nous pervertir?

La FFVL fait partie du CIVL, son président est français, la France est la + grande nation de ce sport, elle peut donc peser sur ses décisions.

Avez vous déjà vu “les convoyeurs attendent” avec benoit poelvoorde? C’est la quête pour trouver un moyen de rentrer dans le livre des records : lancer de noyaux, fermetures de portes… la PA aurait sa place !

L’année dernière, je suis tombé par hasard sur les championnats de France de boomerang qui se déroulaient près de Grenoble, c’est très bien avec des enfants (pendant 1/2h).
Il y avait une vingtaine de participants, un bel évènement familial et convivial sous le soleil, un peu gâché par la rigueur liée à un championnat! Du haut niveau puisque les meilleurs français se classent bien aux championnats internationaux.
Dans le public, au moins 20 personnes en délire, dont 90% de proches des participants. Une pratique attirante mais la compète officielle ne crée manifestement pas d’engouement…

Concernant la PA, je ne vois pas pourquoi cela attirerai plus de monde, d’autant que la pratique est bien moins fun que le boomerang et est très peu représentative de l’activité parapente… ça me semble voué à l’échec.
je ne connais personne qui pratique la PA, et dans ce cas pourquoi ne pas faire une épreuve de décollage avec note technique et artistique comme en patinage. En lisant le fil, je vois que je ne suis pas le seul à trouver des idées aussi saugrenues que la PA.
Yen a qu’on des ces idées, je te jure !

Heu… je ne vois pas ce qu’il y a des “complètement faux” dans ce que j’ai écrit. Ah si :! J’ai écrit “contrat d’objectif” à la place de “convention d’objectif” et peut-être utilisé un rapidement le terme “maintenant”, alors que la seule info dont je dispose est que cela commence en automne de cette année.

Et pour répondre à ta fausse interrogation accusation sur les rumeurs (qui n’en sont pas), tu as sans doute oublié qu’elle vienne en partie de toi (juin 2016) :

Ce fil illustre également que ce serait un énorme mensonge de faire croire que les orientations politiques de la fédé (=utilisation de ses moyens) serait d’abord dictées par les licenciés. Et pour reprendre ton expression : “Cela ne donne vraiment pas envie de s’investir dans les structures”.
On est hors sujet, donc je te propose de continuer sur le fil que tu as ouvert il y a quelques mois et qui s’y prête mieux, intitulé “Remarques personnelles” ici : http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/remarques-personnelles-t44524.0.html

Derob

On dirait qu’on est parti pour battre le record de post de “l’enzo gate”…
:canape:

Pourquoi? Yen a qu’ont déjà prévu de tricher?

Précision d’atterrissage avec un parapente? c’est nul! autant le faire en parachute.

Quand t’es un jeune pilote en apprentissage, ton moniteur te met une cible sur l’atterro et l’objectif est de poser dessus de poser le plus proche possible : ben oui, c’est pas si facile ! Quand tu deviens autonome, ta cible devient mentale et tu poses là où tu l’as décidé. Ou presque. Je pose toujours 100X mieux lors d’une vache sur un terrain exigu entouré d’obstacles que sur un terrain officiel pouvant accueillir un Boeing, allez comprendre !

J’en vois qui ricanent, qui critiquent, qui se gargarisent mais la précision à l’atterrissage ça n’est pas si facile et en faire un championnat est loin d’etre ridicule !
En Italie, les clubs locaux organisent généralement deux fetes de club : l’une en début de saison pour feter…le début de saison, l’autre en fin de saison, histoire de cloturer l’année dans la bonne humeur. Point commun à toutes ces fetes de club : le championnat de précision à l’atterrissage. Tous les pilotes participent, les jeunes pioupious et les vieux briscards. Qui gagne le championnat de précision ? Pas forcément celui qu’on croit… Et oui à la différence d’un championnat d’acrobaties ou de vol de distance, le championnat de précision à l’atterrissage est ouvert à tous, c’est quand meme moins exclusif que la PWCA ou la X-Alps, moi je trouve donc l’idée d’un championnat national, très bien, ça permettra de voir s’affronter des pilotes lambda à des champions tels qu’Honorin Hamard. Qui l’emportera ?

Tout ça pour dire, arretez deux minutes de raler, de critiquer, de vous moquer. “Aimez-vous les uns les autres bordel de merde” (comme dirait Didier Bourdon)

Je sais que c’est l’hiver et qu’on n’est tous morts de faim mais est-ce qu’on ne pourrait pas pour une fois accueillir une nouvelle initiative avec le sourire et de la bonne humeur, est ce qu’il vous toujours absolument tout critiquer ?

Allez :forum: et bons vols à tous, :bisous:

Mathilde

PS : pensez à ce fil de discussion lors de votre prochain atterro, n’oubliez de viser votre cible…

Je vais sortir un chouïa du titre de ce post, mais comme je dois être un ancien “rebel”, je me lance :

@ Fabrice, tu affiche en gras et gros ce message dans ta signature :

“Mise en danger des compétiteurs parapente par négligences, imprudences et abus répétés des dirigeants FFVL. Pourquoi ne démissionnent-ils pas vu qu’ils ont trahi en + notre confiance?”

Elle m’inspire une réflexion : Pourquoi ne te présentes-tu pas à la FFVL pour prendre en main toi même ces responsabilités ? Contrairement au élections présidentielles, la FFVL manquent le plus souvent de candidats, et je suis prêt à parier que tous ces dirigeants que tu fustiges sont pratiquement tous disposer à te laisser leur place.

Contrairement aux élections “politiques”, pas besoin de parrainage, ni de couteuse campagne, pas besoins d’aller serrer des pognes sur les marchés et d’embrasser des bébé baveux, encore moins de lobbying. Il suffit le plus souvent d’être simplement à jour en matière de licence, et de s’inscrire ! Dés lors on a toutes les chances d’être un heureux élu, et avec un score digne d’une consultation électorale en régime dictatorial :wink:

Ensuite, le pouvoir de tout changer, de faire avancer le monde, de faire valoir tes vues, etc… Tout cela sera dans tes mains. :pouce: