à propos de la difficulté à s'extraire (en vol thermique)

Oui ça dépend des conditions bien sur… mais si tu met un gars qui a franchi ce cap face à autre qui ne l’as pas franchi le même jour au même endrois et dans les mêmes conditions (crossables) il s’extraira bien plus vite, plus facilement et beaucoup plus souvent…

En A ou en B tu ne peux pas faire de compét (sauf à abandonner définitivement écoeuré au bout de la 2e) si tu n’as pas dépassé ce cap…

J’aurai plaisir d’en parler avec toi si tu passe dans le coin et même de te montrer en l’air différents pilotes ayant passé ou non ce cap… certains jours la différence est visible à l’oeil nu (et je parle pas des capacités techniques)

Tu rigole??, les sites font 100m de dénivellé et dés que tu sors c’est plat partout…
[/quote]
j’avais entendu parler de 400 mètres… :grat: (je confond peut etre avec un autre de tes sites :oops: )
en tout cas rien à voir avec du site de 25 mètres sur lesquels, à moins de 15 km/h de vent, tu sors pas et à plus de 25 non plus.
regardes par toi-même mon premier site de cross:
48°22’21.19"N 5°48’15.02"E
et pi à 25 mètres, t’as des bribes de thermiques difficilement exploitables, souvent très couchés, hachés, … faut monter en dynamique, zéroter en attendant le cycle et bénéficier de pas mal de chance. si tu regardes sur le site de la fédé, tu verras que le nombre de cross est sacrément restreint. ensuite, peut etre que dans l’Est, (excuse michel, dans la plaine lorraine :mrgreen: ), on vole comme des bâtonnets de colins surgelés ROTFL (désolé Maxichi, j’ai pas résisté :canape: )
par opposition, dans les pré-vosges, sur des sites de 400 mètres, la facilité d’extraction n’a rien à voir. quand les conditions sont présentes, c’est du 75% minimum pour n’importe quel pilote dégrossi.

edit: après vérification, st antonin, c’est 200mètres.
http://www.delta-club-82.com/sites/deltaplane-sites.html

non le site du delta club est faux… je le signalerait au mon copain Yon qui le tiens… c’est bien 100 m pour le plus petit, 130 pour le plus haut (y’a 5 site) vérifié au GPS :wink:

www.levautour.com

pages “sites”

Je comprends bien la position de Makumba de “vouloir très fort y arriver” et à tous les coups et la frustration de ne pas y arriver et la rage de vouloir comprendre comment y arriver, et ce qu’il faut faire pour…
Et je comprends bien aussi la position du Vautour qui n’était plus du tout dans la frustration de ne pas y arriver, ce qui donne un taux de réussite exceptionnel…
Je crois qu’en effet vous ne parlez pas de la même chose, il y a deux plans disjoints…
Je plains les ingénieurs…

bin pas vraiment, depuis ma première extraction, je n’ai jamais vu quelqu’un “partir” un jour ou j’étais sur le déco avec lui sans arriver à le suivre . je ne suis plus dans cette optique de frustration par rapport aux autres depuis ma première fois. quand je veux partir et que les conditions me le permettent je pars sans me poser de question.
ma frustration (car il y a bien frustration) vient du fait que les conditions réunies pour partir en cross sont vraiment rares (pour moi comme pour les autres), et du fait que je n’ai que quelques semaines par an de disponibilité pour voler en thermique. :bang:

là ou j’ai de grosses lacunes c’est pour faire de la “vraie” distance, je n’ai pas encore le niveau pour cela.
comme je l’ai dis au vautour, si vous allez jeter un coup d’oeil sur le site de la fédé vous verrez le nombre de traces. c’est absolument dérisoire. (et pourtant, y a des dizaines de volants sur les sites chaque jour que ca vole)

C’est la manifestation de la sagesse. Car combien d’entre nous ont le niveau pour faire de la distance en sécurité ?

Coupe Icare 2009, Cyril PLANTON, je cite : « la première fois c’est un peu… on éteint le cerveau, on y va, et c’est une fois qu’on est posé qu’on réalise… » Voilà un autre déclic !:grat:

qu’entends-tu par “sécurité”?
c’est peut-être une fausse impression, mais je me sens bien plus en sécurité quand je suis à 1400m dans les cieux que dans la baston à 30 mètres en local à m’essuyer la sellette sur les cîmes.

sinon, en dehors des vieux renards qu’un vol en local satisfait, la plupart des jeunes (moins de 30 ans) cherchent à foutre le camp vent de cul dés que l’occasion se présente :clown:

@ beluga : bel exemple du déclic lorsqu’il se produit lors du premier cross… (c’est pas la majorité des cas)

La diversité des situations qu’on va rencontrer en changeant d’environnement et l’évolution des conditions à laquelle on va être confrontée, en plus de la fatigue et du stress devant l’inconnu, nécessitent un gros bagage pour partir en sécurité.
On est souvent conduit à de mauvaises décisions en vol de distance par manque d’expérience qui peuvent facilement conduire à un accident. Heureusement la plupart du temps ça ne conduit qu’à un “mauvais” vol, posé à la fin du thermique suivant. En effet, beaucoup de jeunes pilotes partent pour n’arriver nulle part s’ils sont seuls.

[quote]bin pas vraiment, depuis ma première extraction, je n’ai jamais vu quelqu’un “partir” un jour ou j’étais sur le déco avec lui sans arriver à le suivre .
[/quote]
:koi: :koi:
Avez vous verifiez que Makumba serait classe en A direct si il commencait la compet ? Parce que sinon il faut dire a Kevin de modifier son soft de calcul.

C’est vrai ! Dans son cas c’était après une série de tumblings, mais bon c’est toujours dans le feu de l’action…
to makumba : même les quadras cherchent à fuir le bocal :stuck_out_tongue: :evil:
To Surf’air : quand on plante au deuxième thermique c’est aussi souvent parce qu’on veut partir… Partir ? mais où ? là-bas , non, là, non plutôt de l’autre côté… pas d’objectif… = la misère :fume:

Mes 2cents bonsoir
Pendant ma progression à La Réunion il m’est arrivé plusieurs fois de réaliser (généralement à cause du froid… :mrgreen: ) que putain ça y est ! je suis au plaf ! Alors que vraiment le ‘cerveau était éteint’. Aucune pensées du genre ‘et si j’essayai ça’ ou ‘je devrai faire ci’. Juste le plaisir de la glisse et des sensations. :vol:

Sinon à propos de ce que disait Makumba cinq ou six tartines plus haut : J’ai un collègue qui ne vole jamais et qui énerve quand même beaucoup de braves gens pendant les 3 compèts A où il s’inscrit. D’accord il a beaucoup volé pendant sa progression mais au total à 21 ans je vous laisse calculer le max d’heures qu’il doit pouvoir totaliser; Rien à voir avec un vieux pilote qui peut avoir des milliers et des millier d’heures.

même en plaine avec du plat derrière?
autant en montagne, je concois le danger qu’il y a à partir en cross autant en plaine, personne ne m’a informé de ces dangers (hormis la fatigue bien sur). quant aux conditions forcissantes, j’ai pu maintes fois en observer les dangers en local (risque de se faire reculer), mais en dehors de l’atterissage après le cross dans un site inconnu, je ne vois pas vraiment le danger, mais cela est sous doute dû à mon manque d’expérience.

je vois pas l’interet d’un tel post, aki. franchement, c’est une discussion sérieuse et utiliser l’ironie pour me descendre, ca aide pas des masses.
mais je vais te répondre. d’une part, je n’ai fais que 4 cross.
lors de mes deux premiers, j’étais seul. lors du troisième j’étais avec des amis, mais je me suis assez vite perdu en l’air (après des 3/6 pour sortir du nuage, je savais plus d’ou je venais :canape: et j’ai posé dans les champs) et lors du 4eme, au drumont, j’ai suivi la compete B le temps qu’ils me sèment.
depuis mon premier, je n’ai assisté qu’à un seul départ, d’un gars sur un site limité à 300 mètres par la TMA d’Ochey, le mec en avait rien à faire, les autres ainsi que moi-même sommes restés en local. du coup, le mec est en conflit avec les autorités du coin ainsi qu’avec le club.

sinon, rien.
je te rappelle aussi que dans le bassin nancéein, aucune compet n’est organisée, et si tu venais voler sur nos sites, tu comprendrais assez rapidement pourquoi. les départs sont extremement rares, et même les meilleurs à qui leur boulot ne prend que peu de temps partent tous les 36 du mois (ils font quais tous leurs cross dans les vosges).

Viens voler par chez nous, sans doute tu ne réalises pas les conditions requises pour sortir sur nos sites. n’importe quel lorrain peut te confirmer ce que je dis, notamment martial qui passe pas mal de temps sur les sites.

je sais quel est mon niveau, et les immenses progrès qu’il me reste à faire. pas besoin de charier sur la place publique.

Et ça continue…

le talent :roll:
on en a un comme ca chez nous qui vole jamais et qui est parti l’an dernier après plusieurs mois sans voler faire 25 km en bi. :grat: . on doit pas être fais de la même graine :?

.

Très intéressant le “déclic”

Je suis assez d’accord avec cette théorie pour l’avoir déjà ressenti… mais pas encore en parapente :frowning: Mais bon, ça viendra

Disons que c’est une compréhension “physique” de ce qui t’arrive et ça fait tout chaud dans le(s) neurone(s) quand ça t’arrive, du style “Ouahhhhh, j’ai compris!!!”. C’est comme la première fois que tu fais ton service au tennis et qu’il part “comme à la télé” et que tu sais pourquoi, ou quand tu smashes tes ballons de volley et que d’un coup, t’envoies une prune sur la ligne des 3 mètres, là ton cerveau fait “Ahhhhhh, c’est ça que ça fait quand on “casse le poignet”…”. Il y a même des déclics quand on étudie, tu vois le principe d’incertitude d’Heisenberg et plein d’équations auxquelles tu captes que dalle, et d’un coup … pouf… tout est limpide, se met en place et en une fraction de seconde après parfois plusieurs années d’études, tu viens de comprendre la base de la physique quantique. Voila pour le déclic tel que je l’ai vécu.

Sinon en thermiques, ben c’est pas avec mes 14 vols que je vais apporter grand chose, mais en ayant déjà volé deux fois une demi-heure en thermiques, j’ai aussi ressenti cette impression de toucher le thermique mais de ne pas arriver à monter et rester à faire du sur-place. Note, c’est déjà mieux que de ploufer :slight_smile: C’est vrai que c’est pas forcément évident de “sentir” combien va mesurer le thermique et on a cette petite voix qui nous dit: “Bon, ils parlent tous d’enrouler le thermique, alors je le chope et je l’enroule…” et ensuite "Mince, c’est bizarre, quand ils le font, ils montent et moi je descends… :grat: " Là, je suis déjà super content d’arriver à me maintenir et de contrôler ma voile sans me faire de frayeurs. Je suis déjà passé par l’agréable sensation de pouvoir contempler le déco depuis dessus, je sens que mon prochain objectif va être de me maintenir une heure dans le bocal et prendre assez de gaz pour tenter les manoeuvres style “Wingovers”, basses vitesses, fermetures et autres 360… et qui sait peut-être qu’un déclic… :jump:

C’était mes 50 pesos (maudit taux de change :boude: )

[quote]en tout cas, laisse moi te dire que j’aime bien ton approche du parapente, on voit que t’es vraiment en paix avec ton activité.
[/quote]
:koi:

doucement Makumba, il est pas encore mort levautour… :mdr: :mdr:

et vu comme vous me l’avez farcie, je crois qu’il va cicatriser plus vite que prévue et venir nous botter le cul sur les sites :coucou:

sans blagues!!! :mdr: :forum:

Ne prononce pas le mot “cul” en présence de mon coccix stp… :affraid:

:wink: