J’avais posté page 5 et je viens de me pastiller toute la lecture de ce fil, d’'où ressort l’impression que tout a été dit et âprement discuté, certains ayant même tenté de résumer le débat pour en tirer l’essentiel.
1 - On n’arrêtera pas le progrès.
2 - La normalisation peut un temps stopper la course à l’armement, mais pas longtemps.
3 - Les normes actuelles sont dépassées et les tests non pertinents voire aberrants.
4 - C’est parti des VNH et cela commence à dégouliner bien gras sur les EN D suite à l’accident de Zoller, avec une évidence qui saute aux yeux comme un coup de pied au cul : les C vont aussi passer à la moulinette.
5 - Si Nova met des joncs à la Mentor et à la Ion, si Advance en met à sa brouette comme à la Sigma 8, les prochaines livraisons des constructeurs auront TOUTES des joncs.
[quote]C’est comme quand, en moto, on est passé des pneus avec chambres aux sans chambre. Cela a commencé par les motos de compète.
Les freins à disques et les phares à iode sont arrivés d’abord aux 24h du Mans.
Cela pour illustrer mon propos : les innovations techniques demandent un pilotage de plus en plus efficace et pour ça il faut s’engager.
[/quote]
Le parapente n’a rien à voir avec la pétanque ou le tricot, voler “contemplatif” finira fatalement par s’avérer mauvais pour la santé.
4 - Quand on se met à douter de soi - j’ai donné et ce n’est pas fini - il arrive un moment où on a peur de voler… et puis on se dit que c’est quand même génial de voler, dans l’air pur et dans le vent, alors on se botte le cul et on repart tranquille, et le plaisir revient. La confiance en soi reviendra aussi mais c’est plus lent. Je me sens assez proche du Vautour.
5 - On a raison de douter, même et surtout de soi, cela conduit à un examen critique de notre pratique et à une évaluation moins bretelleuse de nos capacités. Ce n’est pas le problème des constructeurs, eux ils ont des € ou des $ dans les pupilles et ils pensent surtout à “fumer” les concurrents pour augmenter leurs parts du marché. L’innovation sert le bizness.
C’était mon quart d’heure de philosophie à 1€50 TTC.
Pour ma part et en ce qui me concerne, comme disait Pierre Dac, je me sens bien et je vole à peu près bien sous ma vieille Artik, je n’ai aucune envie d’investir dans une voile plus moderne et plus difficile, offrant des performances un poil meilleures. Le plaisir d’abord, sans sacrifier à la sécurité.
Cela vous étonnera si je roule avec un break Logan ?
Salut et fraternité*
(Et maintenant, je retourne à ma bagarre avec mon PC pour installer et faire fonctionner Photoshop dans Linux)