Accident chez para-test : plus de cen D bis

Sur le bord d’attaque, pas sur les A, justement parce que les A sont trop reculés. Faut lire le forum à fond ! :mrgreen:

Bof, on voit encore des vieux pilotes décoller façon début des années 90, et même s’ils auraient mieux fait de s’adapter, ils survivent encore… :wink:

Té faut que j’essaye le déco style années 87 avec la M3: départ du bord de fuite à fond et tampon façon Imanol quand ça arrive en tension!
Si ça fonctionne j’irai décoller comme ça l’été prochain à Montmin, j’ai encore tous les accessoires, la sellette supair un peu déchirée, les Meindl perfect et le vario Ball à aiguilles…
Va faire une drôle de tête le régulateur!

je pense qu’il parlais des voiles aux A reculé mais on se comprend

C’est bien ce que je dis ; les kits à attacher, c’est sur le bord d’attaque, pas sur les A, parce qu’ils sont reculés, justement. (bis repetita non placent).

euh je crois qu’on est tous d’accord avec ça … mais qu’on écris sans relire le sens de nos phrases :canape:

et lycée de Versailles !! :bang:

Ben j’ai dis ce que dis man’s… mais me suis mal exprimé :canape:

c’est mon orthographe qui te mets dans ces états ??

oops. non. non.
c’est juste que t’as raison sur le manque flagrant de relecture …
d’ailleurs je l’ecrivais dans une des nombreuses pages précédentes :frowning:
mais bon, il parait que c’est normal que ca dérape tj comme cà …

http://www.parapentiste.info/forum/competition/accident-chez-paratest-plus-de-cen-d-bis-t21708.0.html;msg293456#msg293456

Tu trouves pas que tu floodes la ?

J’avais posté page 5 et je viens de me pastiller toute la lecture de ce fil, d’'où ressort l’impression que tout a été dit et âprement discuté, certains ayant même tenté de résumer le débat pour en tirer l’essentiel.
1 - On n’arrêtera pas le progrès.
2 - La normalisation peut un temps stopper la course à l’armement, mais pas longtemps.
3 - Les normes actuelles sont dépassées et les tests non pertinents voire aberrants.
4 - C’est parti des VNH et cela commence à dégouliner bien gras sur les EN D suite à l’accident de Zoller, avec une évidence qui saute aux yeux comme un coup de pied au cul : les C vont aussi passer à la moulinette.
5 - Si Nova met des joncs à la Mentor et à la Ion, si Advance en met à sa brouette comme à la Sigma 8, les prochaines livraisons des constructeurs auront TOUTES des joncs.

[quote]C’est comme quand, en moto, on est passé des pneus avec chambres aux sans chambre. Cela a commencé par les motos de compète.
Les freins à disques et les phares à iode sont arrivés d’abord aux 24h du Mans.
Cela pour illustrer mon propos : les innovations techniques demandent un pilotage de plus en plus efficace et pour ça il faut s’engager.

[/quote]
Le parapente n’a rien à voir avec la pétanque ou le tricot, voler “contemplatif” finira fatalement par s’avérer mauvais pour la santé.

4 - Quand on se met à douter de soi - j’ai donné et ce n’est pas fini - il arrive un moment où on a peur de voler… et puis on se dit que c’est quand même génial de voler, dans l’air pur et dans le vent, alors on se botte le cul et on repart tranquille, et le plaisir revient. La confiance en soi reviendra aussi mais c’est plus lent. Je me sens assez proche du Vautour.
5 - On a raison de douter, même et surtout de soi, cela conduit à un examen critique de notre pratique et à une évaluation moins bretelleuse de nos capacités. Ce n’est pas le problème des constructeurs, eux ils ont des € ou des $ dans les pupilles et ils pensent surtout à “fumer” les concurrents pour augmenter leurs parts du marché. L’innovation sert le bizness.

C’était mon quart d’heure de philosophie à 1€50 TTC.

Pour ma part et en ce qui me concerne, comme disait Pierre Dac, je me sens bien et je vole à peu près bien sous ma vieille Artik, je n’ai aucune envie d’investir dans une voile plus moderne et plus difficile, offrant des performances un poil meilleures. Le plaisir d’abord, sans sacrifier à la sécurité.
Cela vous étonnera si je roule avec un break Logan ?

Salut et fraternité*
(Et maintenant, je retourne à ma bagarre avec mon PC pour installer et faire fonctionner Photoshop dans Linux)

karma+

J’m’en fou, j’vole pas sous CEn D !Et vous ? :sors:

La meilleure homologation, c’est l’épreuve du temps.
Après, libre à vous d’acheter le dernier modèle qui vient de sortir au prix fort.

??? … Le vautour, pourquoi fais tu l’amalgame “A reculés/3lignes” :shock:

ça n’a strictement rien à voir ! une 3 rangées peut avoir les A très en avant du BA … une 2 rangées aussi …

la position des A dépend surtout de la géométrie du profil et de ses caractéristiques … Avoir le A très en arrière implique un CP plus en arrière lui aussi (aux angles usuels de vol), et dans une moindre mesure l’epp relative à aussi sont importance (plus tu diminues, plus tu dois reculer) …

[quote]les incidents de vols sur ces ailes sont bien plus délicats à gérer???
[/quote]

Tu as essayé quoi pour affirmer çà ? … j’ai vu encore cette saison une 4 rangées récente faire un joli sketch sur 300 mtr …

j’étais en 2 rangées juste à côté de lui, je n’ai rien senti :lol: et plein d’autres en 3 non plus :stuck_out_tongue: … avec ce genre de réflexion, je pourrais aussi dire que c’est chaud une 4 rangées sans joncs …

la sortie d’un vrac ne dépend pas du nombre de rangées … mais plutôt du profil utilisé, la géométrie de la voilure, et surtout les renforts de structure interne (volontairement, on ne parle pas du pilote) … Après il y a des tas de détails, comme le centrage par rapport au CG …etc…

Oui les 4 lignes ferment… et plus apparemment que les 3 lignes (tu confirme?)… c’est pas le problème… le soucis c’est ce qui se passe QUANT une deux ou trois ligne de dernière génération ferme… ce qui se produit moins souvent que sur une aile d’ancienne génération…

je ne fait pas d’amalgame entre les A reculé et les 3 lignes… je parle des voiles qui ont les joncs + les A reculés + les trois lignes… ou, au minimum 2 de ces trois critères qui sont les “grandes” inovations de la dernière génération

et non depuis mon accident en 2009 je n’ai rien essayé et revole avec une gentille ARtik1 (qui ferme pas mal mais dont je ne m’aperçoit des fermetures qu’en entendnat le bruit de la réouverture)… je me contente de lire beaucoup et de suivre l’actualité… et pour la valeur des essai j’ai répondu un peu avant…

Si tu es le “fameux” Gibus de Aircross (c’est toi?) je n’ai pas le centieme de tes compétences et il serait bon que si c’est bien toi tu lise à fond ce fil et nous donne ton sentiment de façon detaillée… :coucou:

Tu vole en arrière pour avoir les A très en avant du BA ?

“les A vers le nez du BA” si tu veux …

Désolé, sans doute trop tard, sans doute trop fatigué mais je ne comprends pas ce que tu entends par : “les A vers le nez du BA”

Demain l’explication ?

Salutations,

désolé je n’ai pas vraiment le temps de relire, je passais juste en coup de vent …

mon sentiment c’est que refiler aux labo la charge de tester des voiles aux limites de la norme … C’est leur faire prendre de grands risques …

Il ne faut pas se leurrer, c’est dangereux de tester sans réaction du pilote une machine de course … Faire çà à la chaine à longueur de journée, je n’aimerais pas être à leur place … je comprend parfaitement leur décision de suspendre les essais …

Je ne sais pas ce qu’ils vont faire … ils sont dans une position difficile, et on ne peut pas reprocher aux constructeurs d’aller aux limites …

je pense qu’ils devraient imposer les tests aux pilotes des marques, et le labo ne ferait que les visionner … des pré-tests constructeur étaient en principe obligatoire, le constructeur devait prouver que les tests les plus radicaux étaient faisables, donc ce ne serait pas une grosse charge supplémentaire … nous on le fait régulièrement en interne …

après ils peuvent limiter les mensurations … par ex 7 d’all maxi et interdire les 2 rangées de l’END …Mais ce serait injuste pour ceux qui ont déjà bossé dessus, bien que je pense que les 2 rangées n’ont rien à faire dans la norme EN …

je l’ai déjà dit …

• 3 rangées --> Serial class avec l’END …

• 2 rangées --> Open class avec quelques exigences … load test 8G et 23G théorique, plus quelques tests élémentaires …

http://img27.imageshack.us/img27/705/usp2pascal.jpg