accident du 28/09 à Passy

:affraid: :affraid: :affraid:
le jour ou tu essaye, pense à nous donner tes conclusions

J’ai le livret ITV sous les yeux et il n’est pas mentionné d’instabilité spirale, ni de neutralité ou autre, juste une forte accélération, ce qui est tout à fait normal avec une petite voile EN C de peu d’inertie.
Je vole sous l’Awak 18 avec une sellette Radicale et la mise en 360 est très rapide, la sortie aussi mais pas avec la méthode préconisée par ITV : “remonter la main intérieure, revenir au neutre puis freiner de la main extérieure”.
Je fais comme j’ai appris en SIV avec l’Artik : freinage symétrique des deux mains pour sortir de la spirale, bras hauts en douceur puis remise douce de commande intérieure pour une dissipation classique dans la ressource et reprise du vol droit.
La vitesse tangentielle de rotation n’est pas pire qu’avec une “grande” voile, c’est la vitesse angulaire qui est vraiment très forte, à cause du suspentage court, d’où un paquet de G (la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire).
C’est avec l’Awak 18 que j’ai eu pour la première fois “le voile noir”, c’est très désagréable et je suis sortie immédiatement mais cela n’a pas modifié ma façon de sortir, reprise des repères visuels dans la ressource. Il me semble évident qu’un pilote novice qui se retrouve en spirale et qui ne sait pas ce qui lui arrive, ni comment il faut sortir, doit très vite perdre connaissance.

J’ai vu en juin une jeune pilote tchèque s’écraser ainsi à l’atterro de Planfait, j’ignore si elle a survécu et dans quel état. Ce genre d’incident de vol n’arrive (normalement) pas quand on a fait du SIV.

Salut et fraternité*