ca me rassure, ‘‘la voile a décroché subitement’’ m’a fait un peu peur quand même, surtout l’hiver.
le principal le pilote peut nous donner des précisions, en espérant qu’il poura revoler bientôt.
courage et bon rétablissement, en revanche je ne sais pas si c’était une bonne idée de mettre les causes de l’accident sur le forum avec l’article du journal.
Et pourtant cela arrive, il suffit de forcer un peu trop quand le facteur de charge est à son maximum et boom: https://vimeo.com/15141325
J’imagine que le départ en mac txist s’obtient avec très peu d’amplitude de commande finalement pour un peu qu’il soit obtenu en pleine centrifugation du pilote?
Bah, c’est sur que la presse a souvent une tendance à l’exagération pour mieux accrocher, mais il y a une ligne directrice quand même : si les mecs se mettaient à nous dépeindre comme clowns inconscients et qu’en fait nous soyons plutôt perçus par la populace comme des gars responsables pratiquant une activité de grande utilité dans la sécurité la plus parfaite (je force le trait là, bien sur), il y aurait de fortes chances pour que ces journalistes là passent pour des ploucs et que leur prose n’intéresse plus grand monde (comme disait un grand penseur en salopette à rayures : “quand on pense qu’il suffirait qu’on l’achète pas pour que ça ne se vende plus”).
Hors ce n’est pas le cas !
Il y a là une part de la mécanique de “la moitié du chemin parcouru” : nous nous pensons gars responsables pratiquant un sport sans risque (ici en l’occurence le pote à skieur-face faisant des wings mal maitrisés au-dessus d’habitations, si j’ai bien compris ses explications) et le journalo-comique nous décrit comme inconscients jouant avec la sécurité publique (parce que ce qui effraie c’est surtout ça : hypothéquons-nous plus que nos vies ?).
La perception du fameux Mr. Toutlemonde se situe entre les deux avec sans doute une plus forte tendance “bande d’insconscients” que “pov’s petiots”.
Le jour ou nous accepterons de ne plus considérer notre sport comme une activité sans danger, peut-être arriverons nous, en réduisant notre moitié, à diminuer le chemin parcouru. Malheureusement ce n’est pas vendeur d’une part, et ça ne changera peut-être pas la perception extérieur d’autre part. Tout au plus ça raprochera les points de vue.
les pilotes n’étaient pas les mêmes , on a 4 configurations différentes
-un secours dont le pilote avait modifier l’elevateur et mal remonter le cône , déploiement impossible
-un pilote biplace qui n’avait pas mis la poignée au bon endroit sur le pod (au milieux pour une ouverture latérale …)
-une pilote qui a gardé le secours en main jusqu’au bout … incroyable mais vrai
-une jeune pilote qui a du tellement forcer pour tirer dessus (dans le mauvais axe probablement, qu’elle à laissé tomber la poignée et a perdu du temps à la retrouver pendouillant sous sa sellette …)
l’année dernière c’était deux secours mouillés (inondation dans le garage 6 mois avant et l’autre acheté comme ça d’occase)
le troisième je sais pas
on réfléchit à rendre obligatoire ce genre de session qui coûte 5 euro par pilote pour pouvoir participer aux sorties club …
lorsqu’un parachute s’ouvre bien , le secours arrête le pilote avant que son pod touche le sol (30 mètre de haut sur la tyrolienne de Voiron sur 140 de long)
En tout cas, quand on fait des manoeuvres de voltige, il faut faire attention au point d’impact en cas de loupé (secours ou dégringolade comme dans ce cas-ci). Ca s’appelle définir (et respecter) son BOX.
C’est essentiel pour faire le malin en sé-cu-ri-té
C’est moi ou le pilote fait ne contrôle pas ses appuis sellette ? Les premiers wings semblent franchement dissymétriques (peut-être voulu ?) et il regarde au dessus de l’élévateur extérieur dans les virages. Ou c’est la bonne méthode ? (moi je dis ça, j’ai plutôt tendance à faire des fermetures dans mes wings…)
[quote]pour moi il est complètement hors timing le gaillard
[/quote]
Ha je me disais aussi… Comme débutant je n’ai fait que des “petits wings” mais mon moniteur me disait de fermer le virage à la sellette (quand on est en haut du pendule) et de faire de la commande quand on est en bas du pendule. Alors quand j’ai vu la vidéo je comprenait plus et je me suis dit qu’il fallait pas regarder pour pas m’embrouiller… :mdr:
Au ralenti on voit mieux : il relache complètement la commande intérieure en haut du pendule. Pas du tout mactwitaire comme situation en fait :mrgreen:
Mon analyse de champion du monde de voltige de ma ruelle, wings un peu bourrinés (pour le fun je pense…) à la commande, donc beaucoup de frein extérieur en haut de pendule pour pas se la prendre sur la courge, le pilote s’endort sur le frein et “oublie” de redonner de la vitesse avant d’envoyer de l’autre côté…et patatra
J’ai le sentiment de voir la même chose que toi : il bourrine sur les freins. Au moment du sketch il me semble qu’il a d’ailleurs les deux mains aux maillons (et peut-être un tour de frein ?). J’ai l’impression qu’il n’attend pas la phase d’accélération avant d’engager l’inversion de virage.
Comme il tient l’extérieur parce qu’il a du voir ça sur youtube, il se retrouve les des freins aux maillons au moment où il passe à la verticale de sa voile.
Selon les écoles, dans la progressions les wings c’est après les décrochages il me semble… On voit bien souvent sur site un tas de pilote faire des (petits)wings en pensant que c’est sans risque
confirmation!
on a passé 8 jours à organya cet été et David était là depuis 3 mois!
et pas en l’air à 17H, mais à 14 et jusqu’à plus jour!
c’est un véritable acrobate aujourd’hui :clown:
Oui c’est ça. Mais il est en Emilie maintenant, je pense.
Il fait plein de vidéos, ce qui est super sympa de sa part… grâce à lui je vois qu’il est possible de faire de beaux twisters en freestyle², ça m’encourage à bosser tout ça.