J’avais pas réalisé que la complexité du design se répercutait sur le nombre de coutures. En effet, sur les dernières décos Advance il y a le plus souvent une seule couture en travers des panneaux, quelque fois 2, quand une BGD ou une Ozone en aura 3 ou 4.
Non, bien sur pas spécialement chez Ozone. Mais sans avoir regardé de près le travail de couture de chaque aile, je m’imagine que chaque changement de couleur représente une pièce de tissu spécifique et que de ce fait, plus un design est “compliqué” plus il représente de couture.
@Fafa:
J’ai aussi volé avec une 25 sortie d’usine, à 83-84kg (Sup’Air Escape 2 et Nervures X-Pyr). J’ai trouvé une garde d’une dizaine de cm (ce qui me parait parfait), et j’ai joué dans du gros thermique avec de la précision dans les 20 à 30cm en serrant bien. Ca ne m’a pas semblé extrême par rapport à ma Diamir.
Par contre, on peut utiliser beaucoup plus de débattement, mais je n’y ai pas vu d’intérêt. A part pour plonger plus en virage ou pour trouver la parachutale.
40 à 50cm pour le posé, franchement pas extrême non (juste sous les mousquetons quoi)? On peut même aller plus bas sans souci, et c’est ce qu’il y a de bien pour poser au déco: de la marge en sécurité.
Attention quand même, si on veut la faire partir, on peut, et pas besoin de faire de tour de frein (mains sous les fesses quand même)…
A ta place, je ferais quelques heures de vol avant de raccourcir. Je dis ça je dis rien!
Non c’est moi qui ai tout faux. Mais quand c’est bien fait ça ne se voit pas, c’est normal !
J’avais d’ailleurs été impressionné à l’époque que ma Spiruline GT ait un nuage complet sur la voile fait avec des “empiècements”, alors que les anciennes Spiruline avaient une déco imprimée.
Salut à tou,
Je viens de lire le dossier (très bien foutu) “Frontales” de Volerinfo : http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf.
C’est clair : avec Sharknose, recul des A, moins de suspentes, et joncs sur BA, celui-ci a tendance à rester collé dessous (dans certains cas de frontales).
Je serai intéressé de savoir comment, pratiquement, se passent les frontales sous l’E8 (dans diverses conditions et configurations) pour ceux qui ont essayé (ou qui en ont pris).
Je précise que je ne “psychote” en aucun cas mais que, tant qu’à parler d’une aile (qui vient de sortir, qui m’intéresse pour achat et que je vais avoir du mal à essayer), c’est aussi intéressant que d’autres paramètres du type couleur intrados-extrados
Je n’ai pas volé avec l’E8, mais par contre bcp avec l’E7 et maintenant avec la Iota. J’ai pris Ede frontales en conditions réelles et aucune n’est “restée collée”, ca réouvre aussi vite que ce que ca ferme, sans problème de cap. Une seule fois avec la Iota j’ai eu une bonne bascule arrière (cette frontale a dû être plus profonde que les autres) et c’est tout.
Je serais très étonné qu’avec l’E8 ce soit plus difficile à réouvrir qu’avec l’E7 ou la Iota.
Oui je comptais bien attendre 2- 3 vols. J’ai pas bcp d autre référence qu une sup air ecole et ma voile paramoteur. Et honnêtement c’est vraiment une garde bien plus lâche…jetais habitué a etre au contact au bout de qq cm…peut être une habitude à prendre…ou alors M habituer à tenir les commandes en dragonne histoire de gratter qq cm…
Ou peut être que sur les ailes de paramoteur la garde est réglée différemment?.. Utilisez vous l’accélérateur en paramoteur? Ce qui nécessite une garde plus importante…
Ou peut-être une… mauvaise habitude a perdre ? Je fais allusion à celle (j’ai eu aussi) de voler avec une garde reduite au minimum pour l’illusion que cela donne d’être plus “précis”. Le risque est de justement en arriver à freiner l’aile même mains aux poulies en vol accéléré ou… lors d’une frontale massive et d’en retarder voire empêcher la bonne ouverture ou de créer une cascade d’incident.
(Edit ; grillé par Chamalo)
(@) denben,
Ma Sigma 9 n’est pas autrement que mon Artik 2 au niveau de sa gestion des frontales. Il me semble que ce qui influence le plus le temps de ré-ouverture d’une frontale est la profondeur qu’elle atteint. Et cette profondeur, elle me parait directement lié à la charge alaire et à la vitesse-air au moment de la survenue. Plus il y a d’énergie, plus elle va fermer profondément, plus il y aura de bascule arrière, plus il faudra de temps pour ré-ouvrir et revenir en vol.
Forcément la construction même de l’aile joue un rôle mais pour les mêmes types d’ailes cela me semble bien moins prépondérant que charge et vitesse.
Il sera intéressant de voir comment classera le DHV dans le cadre de ses safety-test cette Epsilon 8.
Tu l’as achetée neuve ? Si elle était d’occasion, tu es sûr que les commandes n’ont pas été raccourcies ? Elle avait beaucoup d’heures depuis sa fabrication ou un contrôle du calage ? Car les drisses de frein se raccourcissent forcément avec le temps.
Le réglage des freins reste à la charge du pilote. Si le constructeur décidé de livrer ses voiles avec un réglage long (ça limite les âneries potentielles ;)), rien n’empêche de régler les freins à une longueure ‘normale’.
Il est recommandé d’avoir une ‘garde’ d’environ 10 cm quand le frein vient en contact avec le bord de fuite. Attention il faut vérifier que les commandes ne viennent pas en tension quand on accélère à fond (sur la M6 cela impose une garde un peu plus importante par exemple).
Plutôt clair. Merci. J’ai jamais utiliser le accélérateur. …je compte les installer…il faut donc que je me laisse une garde un poil lâche pour cela…pratiquement comment effectuer ce réglage garde de frein et accélérateur de façon convenable ?
Et oui la garde se règle : par exemple parce que tous les pitotes m’ont pas la même longeur de bras !
Ayant la chance d’avoir un site de bord de met près de chez moi il est rapide de faire le règlage (ajustement progressif après repose au déco).
Comme dit par Patrick il faut d’abord s’assurer que mains hautes et accéléré le bord de fuite est “libre”.
Après je trouve la bonne longueur pour que le contact non-accéléré arrive avec les bras suffisament haut mais pas trop (position non fatiguante) car c’est la position la plus fréquente en vol.
Je vérifier alors aussi avec une règle qu’il n’y ait pas trop de dissymètrie entre la gauche et la droite.
La dernière vérification est de trouver le point de décrochage (je teste en quelques cms sol lors d’un attero).
Le contexte : je suis un pilote du dimanche … les vrais pilotes par exemple recalent le suspentage de leur voile en permance (ils arrivent à ajuster le comportement de leur voile en jouant avec les mms du suspentage … entendu lors d’une conversation avec un champion du top 10).
Regarde ton message que j’ai cité : tu parlais de ta voile école … C’est bien sûr sur cette voile qu’il faut se poser des questions : si le réglage des freins étaient plus court que sur ton E8 neuve, c’est surement car il n’est pas à la cote d’origine. Maintenant si c’est ce feeling que tu veux retrouver sur l’E8, tu raccourcis un peu, mais à tes propres risques (il faudra penser à les rallonger petit à petit au fur et à mesure du vieillissement de la voile, jusqu’à un contrôle du calage, où tu repartiras du réglage usine).
Je parlais de ma voile, qd j"étais en formation. j’ai eu un incroyable impression de molllesse sur les commandes de l’E8, ce que je n’avais jamais ressenti avant et d’avoir à tirer les freins en dessous des epaules pour avoir la voile en tension et au niveau du bassin à l’attero n’est clairement pas dans les marques que j’avais pris. Après c’est juste une question de changement de repère., mais je trouve plus '‘naturel’ d’avoir la voile en contact quand j’ai les mains au niveau des oreilles…La question se posant à moi desormais et de regler cette hauteur de frein à la hauteur que je jugerai bonne pour mon feeling, mais je n’ai pas de methode pour ne pas faire de bétise entre la garde des freins et le reglages accelérateur…et comme ca ne se fait pas vraiment sous un portique…je me demande bien comment le faire :grat:
Merci chatmalo et wowo pour vos réponses.
Dès que j’essaye la bête, je tente de tirer la grosse frontale pour voir ce qu’il en est exactement.
C’est sûr que pour ce qu’explique Volerinfo se manifeste, ça doit tout de même être bien bien profond dans la corde…
Un comparatif ion 4 , buzz 5 et epsilon 8 pourrait être super intéressant …je suis preneur d un comparatif si jamais car ces 3 voiles m intéressent mais je ne peux en essayer aucune pour le moment