Advance Epsilon 8 pour 2016???

reçue fin de semaine,
2 sessions de gonflage pour la prise en main hier et aujourd’hui, avec et sans vent.
Je pratique sous alpha 5 d’habitude, avec une centaine de vols.

Le démêlage est meilleur que l’alpha 5 (moins de suspentes), le gonflage est sans différence à mon niveau (mais très bien)
Au sol, je la trouve plus réactive à la commande que l’alpha 5, plus agréable pour jouer dans le vent, presque plus tolérante (j’ai eu l’impression qu’elle se recentrait presque d’elle même, mais c’est très subjectif…)
sensation à approfondir en vol, normalement prévus ce WE :vol:

Bonjour à tous,

J’ai acheté l’Epsilon8 en remplacement de mon Alpha4 âgée de 8 ans.

J’ai réalisé plusieurs vols dans différentes conditions et mon ressenti personnel est un sentiment de sérénité et de sécurité. :smiley:

Aucune surprise au gonflage, des actions simples et évidentes en vol (Plage de vitesse, accélérateur, oreilles,…) et une ressource suffisante à l’atterrissage.

Elle est plutôt stable en tangage et j’arrive à faire varier sa vitesse et son virage comme je le souhaite, elle a donc pour moi une très bonne réponse aux commandes sans avoir besoin de la temporiser à chaque sortie de thermique.

Elle correspond parfaitement à ce que je cherchais et l’évolution avec mon ancienne Alpha 4 est nette sans être exagérée compte-tenu de mes années de vols.

La seule chose que j’aurais aimé avoir en plus aurait été d’avoir toutes les suspentes gainées, simplement parce que c’est encore plus facile à contrôler avec des gaines de couleur bien visibles.

chapeau Advance je viens de recevoir ma belle avec une semaine d’avance (parce qu’il faut le dire aussi) :jump:

3 jours en Haute Savoye dans des conditions toniques mais sympas avec ma nouvelle E8, je suis conquis.
D’abord le négatif:

• gare aux suspentes hautes non gainées qui font des nœuds, faut vraiment faire attention
  • aimants des freins un peu light
  • accélérateur à donf, les perfs s’effondrent logiquement (B-), jusqu’à 50 % rien à dire

Pour le reste, ma parole, je suis assez bluffé. Impression de sécurité en toutes circonstances qui rend le vol très serein. Du coup j’ai pas mal volé à l’accélérateur (<50%, hein :-)) et aux arrières, et on avance nettement mieux qu’avec ma Geo IV. Excellent ressenti de l’air, parfois la voile “déleste” mais je n’ai que quelques petits clignotements, aucune fermeture. En thermiques fortes, elle fait un truc qui est nouveau pour moi puisque de temps en temps elle plonge assez subitement pour chercher de la vitesse, mais il suffit de la tenir au frein extérieur. Surpris au début, je le prends finalement comme une caractéristique sécurisante, pourne pas passer en sous-vitesse.

En thermique, au début j’étais trop sur les freins, pas la peine. A peine du frein extérieur, une peu de selette et peu de frein intérieur, et hop ça monte comme une balle.

Le grand progrès par rapport à ma précédente Geo IV c’est vraiment cette maniabilité très agréable, sans hésitation, et sans rendre la voile nerveuse. Et ce ressenti nettement plus précis de la masse d’air

Excellent achat, je valide.

Salut,
Réception de l’E8 hier, 1/2 heure aujourd’hui dans du petit (Alpes du Sud), posé avec le début de la pluie.
Je rejoins Klausi : à ce stade, excellente voile (déco, vol en petits thermiques, maniabilité, virage, posé). Sentiment prononcé de sécurité. Elle plane (effectivement) bien jusqu’à 1/2 accélérateur (après ça s’enfonce bien).
Pas gêné par les suspentes hautes dégainées.
A suivre… :vol:

Alors après 45 minutes de soaring hier soir, thermodynamique léger à flan de forêt/collines, dernier tier de la fourchette du poids standard (PTV 96kg pour max de 105 pour une 27m2):

• décollage impressionnant, encore plus rapide et propre qu’avec l’E7. ça porte très très vite (avec 10-15km de vent de face, j’ai même pas eu le temps de faire 2 pas que je volais)
  • ça plane terriblement bien. j’ai loupé ma cible “virtuelle” de 4-5m, pourtant je l’ai travaillée au frein dès que j’ai vu que j’étais trop long. elle a pas envie de poser la coquine :slight_smile:
  • ça tourne encore mieux. sans contre, avec la commande intérieure enfoncée de 15cm, ça commence déjà à envoyer (le point de contact avec le bord de fuite étant à 8-10cm). du coup faut mettre un peu de contre quand même. dans ce cas-là, ça tourne gentiment et à plat. dans tous les cas, ça reste précis et assez direct - ce n’est clairement plus une voile école
  • j’ai jamais été bien loin du relief, donc conditions légèrement turbulentes. je crois que ça a légèrement fermé à un moment, en tout cas j’ai entendu un petit bruit de tissu. Certainement juste les bouts de plumes. En tout cas, au pilotage seul, je n’aurais rien remarqué. Les copains qui volaient avec ont aussi entendu le bruit, sans remarquer de fermeture franche. Tout le reste du temps, ça a pas laisser présager la moindre déformation du profil, même en entrant dans des bulles teigneuses et anarchiques… Et je suis loin d’être le meilleur pilote de la région :slight_smile:
  • parfois l’aile à un peu tendance à tirer vers l’avant (sans être vraiment une abattée, en mordant dans certains thermiques, un peu bizarre, plutôt que de se câbrer, elle tirait vers le haut et l’avant). On la tient juste un peu au frein et il ne se passe rien de plus. Mais ça me semble un peu contre-intuitif (d’ailleurs si quelqu’un a une explication… thermique couché et rentrée par l’arrière?)
  • pas utilisé l’accélérateur. je n’aime pas de toute façon :slight_smile:
  • ressource ENORME à l’attéro, en jouant un peu avec les freins on se pose “comme une abeille sur une fleur”

PS: je viens de télécharger le rapport d’homologation pour la Suisse, et lorsqu’on est en haut de fourchette, le seul (et unique!) critère qui est classé en B est “Comportement en sortie d’une spirale engagée entièrement développée -> Angle de rotation pour retrouver le vol normal -> compris entre 720° et 1080°, sortie spontanée -> B

Tout le reste est en A. Non seulement ça vol bien. Mais c’est carrément ultra safe. Chapeau Advance :slight_smile: c’est exactement ce que je cherchais (un peu de perf mais surtout beaucoup de sécurité passive)

Pour info, le rapport de test pour l’Epsilon 8 en taille 25 donne des A de partout avec un PTV de 90kg (ce qui est mon cas :ppte: )
Voir le lien http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
Ensuite, je ne sais pas si cela veut dire grand-chose …
En particulier, les derniers tests du DHV qui comparent les ION 4, BUZZ Z5, et EPSILON 8 ne sont pas très favorables à cette dernière, qui se retrouve dans la Safety Class 5 (la moins bonne …) en taille 27.
Voir le lien http://www.dhv.de/web/newsdetails/article/neue-ltf-a-und-b-schirme-im-dhv-safety-class-test-1/
Donc si quelqu’un peut m’expliquer comment une voile peut avoir que des A en norme EN (en taille 25 à 90kg) et une Safety Class 5 en test DHV (en taille 27 à 100kg), je suis preneur …
Oui, on n’est pas dans les mêmes conditions de test, mais quand même ???

… (j’ai merd… : post en double)

Je ne retrouve plus le(s) fil(s) qui causai(en)t de ça … mais je me souviens qu’il était dit que bcp de voiles récentes avaient tendance, transitoirement, à abattre en entrée de thermique. C’était déjà le cas de ma sprint et l’epsilon 8 fait pareil.
je rouvre un fil pour avoir plus de détails :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/abattee-en-entree-de-thermique-t44807.0.html;msg564655#msg564655

il y a plus d’infos en allemand qu’en Anglais mais google trad a du mal …
si qqun peut nous traduire ça (même rapidement) ce serait sympa :

[quote]Testpilot A, Startgewicht ca. 93 kg
Testpilot B, Startgewicht ca. 100 kg

Startvorbereitung:
Die Startvorbereitung des Epsilon 8 sind insgesamt einfach, die dünnen Galerieleinen brauchen beim Sortieren jedoch etwas mehr Aufmerksamkeit.
Der Tragegurt ist steif und trotz der dünnen Gurte übersichtlich.

Start:
Vorwärts wie rückwärts ist der Start einfach. Nach geringen Anfangsimpuls steigt die Kappe spurtreu zum Scheitel. Im Zenit muss die Kappe nur wenig angebremst werden. Einfache Kontroll- und Abhebephase.

Flug:
Der Epsilon 8 besitzt hohen Funfaktor. Turbulenzen dämpft der Schirm gut weg. Bei den Tests kam es zu keinen Entlastern. Die weiche Kappe steht satt in der Luft. Vollbeschleunigt ist die Kappe sehr klappresistent und stabil. Das Handling ist wendig und die Steuerung über die Bremsen spricht auch in zerrissener Thermik sehr gut an. Der Schirm zieht aktiv in den Aufwind hinein und nimmt das Steigen gut an. Teilweise tendiert er etwas zum Graben. Nachzentrieren fällt danke des Handlings sehr einfach. Der Schirm macht einen runden Eindruck und gibt stets gutes Feedback.
Das Gesamtkonzept spricht auch Freestyle-Interessierte an. Der Schirm eignet sich hervorragend zum Erlernen von Fullstall, SAT und Helikopter.
Die Steuerleinen haben einen Leerweg von 10 cm und einen effektiven Bremsweg von 80 cm. Der Steuerdruck nimmt zum Abriss hin sehr stark zu. Der Strömungsabriss erfolgt nach langer Ankündigung. Dabei beginnt der Flügel erst im Außenbereich abzureißen, was sich über ein Verbiegen der Kappe zeigt. Der Steuerdruck nimmt beim Abriss schleichend ab.

Seitliches Einklappen:
Sehr indifferent verhält sich der Epsilon 8 bei diesem Manöver. Bei der Standardeinleitung über die A-Tragegurte entlang der Tragegurte tendiert der Schirm sehr stark zum differenzierten Einklappen (Außenflügel klappt verzögert zum Innenflügel). Dies führte zu teilweise dynamischen Reaktionen.

Unbeschleunigt:
Werden in der Simulation die A-Gurte zur Klappereinleitung nach außen, unten gezogen, klappt der Schirm homogen ein. Es sind flächentiefe Klapper mit mäßig steiler Knicklinie möglich. Nach dem Einklappen nickt der Schirm zügig vor. Er erreicht dabei unbeschleunigt stets Nickwinkel über 60°. Der Außenflügel rollt dabei ein und die Eintrittskannte klappt ein bisschen. Dies wirkt sich dynamik-mindernd aus. Der Schirm ist nach 90° wieder komplett geöffnet und dreht insgesamt maximal 180° weg.

Beschleunigt:
Der Schirm klappt stets flächentief, mit mäßig steiler Knicklinie an die große Seite des Messfeldes. Bei Zug der A-Leinen deutlich nach außen unten, bleiben Kaskaden aus. Die Reaktionen sind für einen Low-B-Schirm dynamisch. Der Schirm nickt nach dem Einklappen ansatzlos auf über 70° vor und beginnt zeitgleich auf die deformierte Seite abzudrehen. Das Wegdrehen ist wenig stark ausgeprägt. Der Schirm ist nach spätestens 90° wieder komplett geöffnet. Das gesamte Wegdrehen ist unter 180°
An der kleinen Messfeldgrenze sind die Reaktionen (vor allem das Vornicken) für einen B-Schirm angemessen.
Der Schirm zeigt sehr indifferentes Verhalten. Trotz stets gleicher Einleitung kam es zu differenzierten Einklappen und dadurch zu starker Dynamiksteigerung. Nach dem Einklappen nickt der Schirm dabei ansatzlos weit vor. Es kam zu Gegenklappern von 60% und zum Twist des Piloten. Durch das Wegdrehen und Vornicken gepaart mit dem Gegenklapper ließ der Twist sich trotz Eingreifen des Piloten nicht verhindern.

Frontales Einklappen:
Auch hier zeigt der Schirm ein indifferentes Verhalten. Bei der Standardeinleitung über die A-Tragegurte entlang der Tragegurte tendiert der Schirm sehr stark zum differenzierten Einklappen (Innenflügel klappt verzögert zum Außenflügel). Dies führt zu einer ausgeprägten Frontrosettentendenz.

Unbeschleunigt:
Unbeschleunigt sind Frontklapper bis 80% der Flächentiefe möglich. Der Schirm reagiert mit weichen Abkippen, öffnet zügig von der Mitte aus und fährt sofort an. Die Ohren öffnen leicht verzögert. Bei größeren Frontklappern klappt die Flügelmitte verzögert zum Außenflügel. Dies führt zu einer Frontrosetten-Tendenz.

Beschleunigt:
Bei deutlichem Zug der A-Gurte nach außen, unten waren Einklapper mit 90% Flächentiefe möglich. Die Reaktionen waren angemessen. Bei 100% Frontklappern reagiert der Schirm mit raschen Öffnen der Außenflügel, was zu einer Frontrosette ohne Verhängertendenz führt.

Steilspirale:
Der Schirm lässt sich dank seinem wendigen Handlings sehr einfach in die Spirale bringen und gut kontrollieren. Nach dem Freigeben der Bremsen erhöhen sich die Sinkwerte um maximal 6 m/s. Er dreht maximal 360° nach und leitet selbstständig aus. Der maximale Sinkwert beträgt 22 m/s.

Ohrenanlegen:
Problemlos

B-Stall:
Problemlos

Fullstall:
Ohne Spezialtechnik zu erfliegen. Sehr gute Sackflug und Helikoptereigenschaften.
[/quote]

A continuer:

Pilote test A, PTV environ 93 kg
Pilote test B, PTV environ 100 kg

Prévol:
La Prévol de l’E8 est facile dans son ensemble, les suspentes hautes dégainées ont besoin de plus d’attention.
Les élévateurs sont rigides et clairs malgrés leur faible épaisseurs.

Décollage:
Le décollage est simple en dos comme en face voile. Après une petite impulsion au d"part, la voile monte de manière stable jusqu’au sommet. Au Zenith, la voile ne doit être que légérement freinée.La phase de controle et de décollage est simple.

Vol:
L’E8 a un important “facteur de fun”. Les turbulences sont bien amorties. Au cours des tests il n’y a pas eu de décrochage [Entlastern]. La voute molle est calme dans l’air. Accéléré à fond, la voile est très résistante aux fermetures et stable, la voile est maniable et le pilotage avec les freins est plaisant, même dans les thermiques pas établis. La voile rentre dans le thermique de manière active [elle “mord” le thermique comme ma T4 apparement ;)] et accepte bien la montée en thermique. Elle a en partie tendance à plonger. Le centrage est très simple grace à la bonne maniabilité. La voile donne une impression de “rondeur” et transmets toujours de bonne information.

Le concept global pourrait aussi intéresser les candidats à l’accro. La voile est approprité pour l’apprentissage du décro, de la SAT et de l’hélico.Les freins ont une garde de 10 cm et un débattement effectif de 80 cm. La pression aux freins augmente énormement jusqu’au décrochage [des filets d’air]. Le décro arrive après une longue annonce préalable. La voile décroche d’abord par l’extérieur, ce qui donne lieu a une déformation de la voile. La pression au frein diminue de manière lente lors du décro.

Fermeture asym:
La E8 se comporte de manière assez indiférente lors de cette manoeuvre. Lors de l’entrée standard en utilisant les A, la voile a fortemmment tendance a la fermeture “differenciée” (les extremités ferment en retard par rapport au centre). Ceci conduit en partie a ddes réactions dynamiques.

Frontale non-accélérée:
SI on tire les A vers l’extérieur et le bas pour créer une fermeture, la voile ferme de manière homogéne. Des frontales massives [flächentiefe] avec un ligne d’inflexion relativement raide sont possibles. Après la frontale, l’abbatée est rapide. La voile atteint alors constamment des angles supérieurs à 60° sans accélérateur. Er erreicht dabei unbeschleunigt stets Nickwinkel über 60°. Der Außenflügel rollt dabei ein und die Eintrittskannte klappt ein bisschen. Dies wirkt sich dynamik-mindernd aus. Der Schirm ist nach 90° wieder komplett geöffnet und dreht insgesamt maximal 180° weg.

Beschleunigt:
Der Schirm klappt stets flächentief, mit mäßig steiler Knicklinie an die große Seite des Messfeldes. Bei Zug der A-Leinen deutlich nach außen unten, bleiben Kaskaden aus. Die Reaktionen sind für einen Low-B-Schirm dynamisch. Der Schirm nickt nach dem Einklappen ansatzlos auf über 70° vor und beginnt zeitgleich auf die deformierte Seite abzudrehen. Das Wegdrehen ist wenig stark ausgeprägt. Der Schirm ist nach spätestens 90° wieder komplett geöffnet. Das gesamte Wegdrehen ist unter 180°
An der kleinen Messfeldgrenze sind die Reaktionen (vor allem das Vornicken) für einen B-Schirm angemessen.
Der Schirm zeigt sehr indifferentes Verhalten. Trotz stets gleicher Einleitung kam es zu differenzierten Einklappen und dadurch zu starker Dynamiksteigerung. Nach dem Einklappen nickt der Schirm dabei ansatzlos weit vor. Es kam zu Gegenklappern von 60% und zum Twist des Piloten. Durch das Wegdrehen und Vornicken gepaart mit dem Gegenklapper ließ der Twist sich trotz Eingreifen des Piloten nicht verhindern.

Frontales Einklappen:
Auch hier zeigt der Schirm ein indifferentes Verhalten. Bei der Standardeinleitung über die A-Tragegurte entlang der Tragegurte tendiert der Schirm sehr stark zum differenzierten Einklappen (Innenflügel klappt verzögert zum Außenflügel). Dies führt zu einer ausgeprägten Frontrosettentendenz.

Unbeschleunigt:
Unbeschleunigt sind Frontklapper bis 80% der Flächentiefe möglich. Der Schirm reagiert mit weichen Abkippen, öffnet zügig von der Mitte aus und fährt sofort an. Die Ohren öffnen leicht verzögert. Bei größeren Frontklappern klappt die Flügelmitte verzögert zum Außenflügel. Dies führt zu einer Frontrosetten-Tendenz.

Beschleunigt:
Bei deutlichem Zug der A-Gurte nach außen, unten waren Einklapper mit 90% Flächentiefe möglich. Die Reaktionen waren angemessen. Bei 100% Frontklappern reagiert der Schirm mit raschen Öffnen der Außenflügel, was zu einer Frontrosette ohne Verhängertendenz führt.

Steilspirale:
Der Schirm lässt sich dank seinem wendigen Handlings sehr einfach in die Spirale bringen und gut kontrollieren. Nach dem Freigeben der Bremsen erhöhen sich die Sinkwerte um maximal 6 m/s. Er dreht maximal 360° nach und leitet selbstständig aus. Der maximale Sinkwert beträgt 22 m/s.

Ohrenanlegen:
Problemlos

B-Stall:
Problemlos

Fullstall:
Ohne Spezialtechnik zu erfliegen. Sehr gute Sackflug und Helikoptereigenschaften.

C’est ce qu’on a tendance à dire lorsqu’on a peu de recul, mais en fait il en a toujours été ainsi en fonction des modèles. Il y en a toujours eu qui “tiraient vers l’avant” en entrée de thermique.

etonnant les resultats du Dhv sur E8 j ai eu un ressenti tres different en siv!
frontales et assymetriques tres accessible et des accelerations en spirales qui m’ont impressionnées : exactement le contraire du dhv
quand au classement en niveau 5 c est aussi etonnant par rapport a EN B avec quasi tout en A.

taille?
PTV ?
sellette?

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/voile-sans-majorite-de-a-t34056.0.html :wink:

taille 28 en ptv 90 sellette advance progress 2

c’est 27 ou 29 les tailles…

Si tu es en 29 t’es meme pas dans le PTV… sinon en 27 t’es légèrement en dessous du milieu de fourchette.

oups : 27

DHV Safety 5 ou pas: chuis amoureux.

Encore deux beaux vols de thermique (tonique) en plaine, et mes bonnes impressions se confirment: le vrai truc de cette E8, c’est son virage et sa vivacité. Là ou mes Geo, Buzz et autres Mistral ne voulaient plus tourner et cherchaient à se mettre droit en se dandinant, eh ben, l’E8 y tourne sans souci, immédiatement, comme un p’tit vélo, sans que l’on soit obligé de la violer au frein. Donc dans le noyau tu la mets sur la tranche, hop hop, et après tu peaufines. Redoutable.

Côté sécurité, rien à dire, quand t’es un peu lent elle se cherche sa vitesse toute seul en plongeant un peu, c’est assez sain. Et comme j’ai déjà dit plus haut, plutôt mollo sur les freins, surtout extérieur, pas vraiment besoin sauf pour ratrapper un mouvement un peu intempestif. Pour le reste, on sent bien la masse d’air, juste comme il faut.

J’ai adoré ma Geo pour sa sécurité et sa facilité, celle-ci y ajoute une véritable précision de pilotage que je ne connaissais pas auparavant.

Peut-être est-ce aussi le couple Advance Progress 3 / Advance Epsilon 8 qui fonctionne particulièrement bien ensemble ?

:trinq: Alors Klausi, tu synthétises assez parfaitement ce que je ressens pour cette voile (après grosso modo une dizaine d’heures, toutes conditions confondues de molo-molo à fort-pourri).
J’ai été chagriné par ce classement DHV (que j’ai du mal à bien comprendre mais j’imagine qu’ils ont des critères précis et qu’ils font avec) mais in fine je m’en tape tout de même pas mal dans la mesure où - jusqu’à plus ample informé, bien sûr :wink: - mon pilotage (celui qui est à moi je veux dire :coucou: ) y trouve parfaitement son compte.
Je cite pas les voiles que j’ai eues jusqu’ici (plus d’une dizaines, dont des “B” et “C” tous niveaux, dont comme toi 2 Géo), mais celle-là vraiment c’est :soleil: - jusqu’à plus ample informé, bien sûr ;). Virage au top, solidité comme il faut, finesse bien bien bien, accélérateur qui dégrade pas trop, décollage-attérissage comme un gant, morsure du thermique (le pôvre), poids de la voile, qualité du tissu… J’arrête là. En fait j’attends de trouver des défauts. On dit pas tout nouveau tout beau ?
A suivre…