Ben moi ça me stupéfait pas du tout. Au contraire. Ça permet de faire un choix de voile en toute connaissance de cause.
Sur un ou deux points du test ça me semble assez pertinent comme raisonnement… Par exemple pour ma M4L en haut de PTV, il n’y a que 2 D. En asym 75% accélérée à fond… Ben je sais à quoi m’en tenir quand je suis debout sur le barreau (ce qui est ultra rare et toujours avec énormément de marge par rapport au relief, je suis un trouillard).
Comme je n’ai jamais pris 75% de fermeture accéléré sous une END, ben je sais pas trop si j’aurais le pilotage ultra approprié, mais j’évite de me retrouver dans cette situation…
Et par exemple, si je visais une ENZO, ben j’aurais des D en frontale (accélérée et non-accélérée), en asym (accélérée et non-accélérée), bref un autre monde!
De même que j’ai acheté une voile pour ma copine ENB (spirit2 XS, un seul B en 360 engagés) pour sa sortie d’école.
J’ai pas l’impression d’être un trompe la mort avec ce genre de comportement. Et puis essayer une voile pour se faire un avis, c’est bien, mais je suis pas persuadé que quiconque sache s’il est en sécurité dessous avant d’avoir tout pris dans la gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je suis persuadé qu’on doit très bien se sentir sous une voile END high-end, jusqu’a ce que ça parte en cacahuète…
).
“con”? C’est quoi un faible allongement : <5.? Et une allongement modéré c’est combien ? C’est vrai qu’on aime bien se “convaincre” ou se “rassurer” avec des chiffres ou des normes. Mais bon, je vais prendre l’exemple de ma faial ( à moi que j’aime). 5.2 allongement et homologuée C ( Sur fermeture 75% accélérée), vous la consideriez comment ? Ca me rappelle le fil sur la vivacité des ailes début, progression, loisirs… Bref c’est dur de faire une synthese . Et quand on vole pas bp comme moi, bin on se pose bp de questions. :forum: