Alti Vario Como Av de Renschler. Altitude QNH/zero.

la version OLC, c’est pour quand tu fais de la compète : c’est un enregistreur de données. après les courses, tu décharges les données de ton vol pour voir si t’as gagné ! :mrgreen:

j’aime bien le CoMO, et j’attendais que le module Solaire GPS sorte pour investir. Uwe Renschler a prévu un module spécial compète tout graphique qui se rajoutera aux 2 autres.
sinon, j’ai participé à la traduction en français du manuel :wink:

Moi aussi j’aime bien le CoMo !
Mais leur mise à jour sont un peu plus lente que prévu ! :grrr2:

As tu un CoMo ?

Est ce que le “zero” est automatiquement remis à zero à son activation ?
Comme écris dans le manuel Français ? :wink:

Merci pour les réponses.

sur le Como, c’est alt 2 qui est la réf QNH

lorsqu’on active alt 3, elle considère l’altitude actuelle comme le zéro. pour la “mettre à zéro” (ça ne se fait pas tout seul) faut appuyer sur le bouton altitude kek secondes puis sur “clr”. ça servira à calculer le gain du vol entre l’alt mesurée en alt2 et le “zéro” étalonné en alt3.
mais apparemment, cette fonction n’est pas encore activée. elle le sera à la v 2.0 du firmware.

et c’est vrai que Uwe ne va pas très vite… c’est une toute petite boite !
mais il a un bon matériel. et quand le module compète sera sorti, il sera TOP, surtout pour l’économie de batteries qu’il permet, mais aussi son ergonomie.

J’avais effectivement repérer que pour mettre l’altitude zero à “0”, on pouvait le faire manuellement.

Mais j’aurais souhaité, qu’elle se mette “automatiquement” à zero !

Et bien attendons la fireware 2 !

Merci beaucoup Vim, d’avoir pris le temps de répondre.

:wink:

Salut Vim, C@thy et les Gens !

Je relance le topic sur le COMO, histoire de partager vos retours d’expérience. je crois que je vais pas tarder à faire une bêtise avec ma CB pour un combiné alti-vario-GPS.

Pouvez vous nous parler de l’ergonomie, du soft (est-il intuitif ?), de l’autonomie ?

Que récupère-t-on avec la version OLC sur son PC, de l’IGC ? Quid de la version solaire ?

Est-ce que cela permet de faire comme piwi disait dans un post sur le Leonardo Pro, du tout auto ?

Je remercie ze Vautour karma+ pour ces réponses en PM sur le XC Trainer, que je pourrais pitêtre poster car cela peut intéresser :grat:

Les points forts, la comparaison avec le XC Trainer et le Leonardo ?

:jump: :jump: :jump:

Aplouche

Bon ben j’ai craqué, j’ai pris le COMO
APLOUCHE

Y a un article sur le COMO dans le VL de Février. :jump:

J’ai pas encore reçu le mieng, j’ai hate :ppte:

Je m’excuse air, je viens de lire ton message aujourd’hui …

T’as pas fait grillé la CB pour rien, c’est un bel article, il est un peu lourd pour la marche, mais le soft est très très bien fait, intuitif et intelligent (sauf l’altitude zéro qui ne se remet pas automatiquement à zéro ! :cry: )

Par contre, la version avec GPS, sans OLC (ce que j’ai) est un peu restrictive, car tu ne peux pas enregistrer tes vols avec le GPS. La seule utilité du GPS est de te donner la vitesse sol, ta trace n’est pas enregistrée.

Mais comme tu as pris la version GPS + OLC tu devrais être comblé !
Le bruit du bip bip est totalement paramétrable, c’est ludique, t’as le bruit que tu voudrais !

Amuses toi bien ! :ppte:

Hello C@thy et merci pour ton message !

Reçu :dent: Il est excellent :jump: bonne ergonomie et menu intuitif. J’ai hâte de l’utiliser !
A+

Je ressort ce sujet pour les (heureux) possesseur du como (gps + olc) que j’ai depuis deux semaines, pour l’instant tout va bien, mais j’ai un prob avec l’arrêt du logger, si il se lance bien avec un appui long, ou automatiquement, je n’arrive pas à l’arrêter avec un autre appuis long sur la touche logger comme décrit dans le manuel, quelqu’un a eu ce même prob (qui n’en est pas vraiment un puisqu’il suffit de l’eteindre tout simplement)

salut jacquouille,

même chose sur le mien. et même solution. moi j’avais en sus un problème pour récupérer les traces via le menu dédié. j’ai contacté uwe renscheler qui m’a indiqué une autre solution: connecter le como normalement, et connecter le soft (j’utilise maxpunk V6.1), qui automatiquement récupère les traces.

A+/pierre

Bon on fera avec!! c’est pas vraiment génant. Ce qui est bizarre c’est que ça marche parfois quand je fais un essai de 4 5 min… :grat:

Tiens, pendant qu’on y est, j’ai un vario COMO Renschler, et il ne garde pas la date et l’heure en mémoire. Vous avez déjà eu ce genre de problème ?

une pile au lithium (comme pour les CMOS d’ordi) qui serait faiblarde ?

t’as quelle version de firmware ?
A+

Oui, c’est ce qui parait le plus logique…

petit déterrage de topic: renschler propose une MAJ pour le como gps. Pour l’instant en allemand only. la nouveauté: la fonction navigation et direction du vent (si je lis correctement la traduction google).
A+/pierre

Excellent ! Merci pour l’info. T’as le lien ? T’as essayé ? :ppte:

hello Cathy ! non pas encore essayé. je l’ai juste téléchargé cette semaine et la mto est pas géniale ces derniers jours dans mon coin…
A+