Je suis toujours pas d’accord ! :). Enfermer le consommateur, c’est une technique que je trouve extrêmement méprisante ! Est-ce qu’on serait prêt à accepter ça pour nos voiture (c’est en cours je crois) ou nos parapente ? “Tu achètes advance, tu n’as le droit que d’acheter tout le matos qui va avec chez advance, on oublies les revendeurs locaux & cie”. C’est le modèle de l’AppStore. Les iBook, c’est pire ! Si tu écris un bouquin avec, tu dois le vendre via apple en leur donnant 30%… Le tout bien packagé car le marketing, ils sont forts. C’est mauvais pour les gens qui “produisent”, et au final, ça sera mauvais pour les consommateurs…
Ils arrivent même à faire croire qu’ils inventent des trucs alors que ça vient d’a côté! Et attention, faut pas tenter de les copier, parce que là, “ça se fait pas” (cf les procès ridicules qui pleuvent). Pendant très longtemps, c’était microsoft le grand méchant, Apple incarnait les rebels, le changement, etc. Microsoft maintenant semble un peu avoir du mal et Apple n’a plus rien de rebel et applique les mêmes techniques que Microsoft.
Concernant ta remarque sur Free, ben non désolé, je suis pas chez Free mobile. Simplement parce que dans mon entourage, je connais plus de gens pour qui ça ne marche pas que le contraire. C’est bien beau de payer moins chers, mais faut quand même que ça fonctionne
Donc on verra plus tard, en attendant, je vais prendre un forfait qui n’est pas illimité (qui a besoin de l’illimité d’ailleurs ? ça aussi c’est un beau blabla marketing: on te vend du potentiel que tu vas rarement vraiment utilisé).