Après un gros crash à l'attérro, faut il faire réviser sa sellette par un pro ?

Après un gros crash à l’attérro, faut il faire réviser sa sellette par un pro ?

J’entends par gros crash: parachutale de plus de 10m et/ou tassement/fracture de vertèbres, etc…

Mon simple contrôle visuel ne me rassure pas complètement.

Par contre, ce n’est pas gratuit car il faut renvoyer la sellette à l’importateur qui seul dispose des specs et du matos pour tester la résistance des matériaux.

Bref, dilemme pour savoir si c’est vraiment nécessaire.

oui si c’est un moussbag la mousse c’est tassée il faut la changer… un airbag je sais pas s’il a pas explosé…

Pour un airbag, les coutures peuvent avoir pris, même si elles n’ont pas explosé elles peuvent être fragilisées.

Ma sellette est une airbag intégral avec mousse de confort.

De plus, le secours étant souscutal, j’ai un peu peur pour lui également.

pour moi, la réponse est inscrite dans ta question :

pour voler serein, il faut avoir confiance et son matos …

en moto, carton, même si la bête roule, je me pose même pas la question.
révision générale. ça peut avoir l’air clean dehors et dedans c’est naze.
dommage tu t’en aperçois que quand tu en as besoin…

a durite a pété quand tu as eu besoin de freiner fort :frowning:

pareil avec les coutures. pareil avec les suspentes.
faut en claquer une pour avoir une idée de l’usure des autres.

Laurent

Un moussbag n’est qu’un airbag prégonflé par une mousse. Du coup je m’inquieterais de l’état de l’enveloppe plus que de la mousse, difficilement endommageable.

au contraire la mousse est aérée et se tasse à l’impact en perdant son pouvoir d’absorption des choc… demande chez supair si tu me crois pas :wink:

Tu changeais donc de moussebag à chaque vol ? :mrgreen: :canape:

Je ne sais pas où tu as vu ça mais ce n’est pas comme ça qu’un mousse-bag fonctionne !
Un mousse bag est composé comme son nom l’indique d’une mousse qui se comprime en cas de choc, et peut être hors d’usage après l’impact s’il a été violent.
Il me parait donc souhaitable de le remplacer le cas échéant.
Il n’y a pas d’airbag autour, juste de quoi maintenir le mousse bag en place. On peut vérifier les coutures, mais ce n’est certainement pas le plus important.

AKI :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

bon ok je pose sur le cul (volontairement pour cause de chevilles) mais je me suis cassé la colonne UNE SEULE FOIS !!! :stuck_out_tongue: :mdr:

d’ailleurs j’ai toujours pas changé la mousse et ça urge… :bang:

Sur certains systèmes genre Bumpair (avec cloisonnage et alvéloles) peut être que la mousse elle même peut être endommagée (j’en doute pas si Supair te l’as dit), voir à coup sûr avec les protections scorpio en nid d’abeille néanmoins je maintiens sur le principe de fonctionnement des protection mousse, le plus important c’est l’enveloppe. Sors la mousse de son enveloppe elle ne servira plus à grand chose.

Je suis en total désaccord et j’avoue halluciner un peu devant ta théorie qui est totalement contraire à la façon dont sont “vendu” les mous-bag… encore une fois le mieux c’est de poser la question à un fabriquant…

on parle tous de la sellette, mais tu as raison de signaler un point celui du secours souscutal, tu devrais le faire vérifier aussi

a mon sens si tu te pose la question au point de ne plus être rassuré pour voler avec ce matériel la question serait oui,
a coté de ça le constructeur est surement le plus apte a répondre a cette question, car il connais le cahier des charges ayant régis la construction.
pour l’air bag le principe de fonctionnement tient en un dégonflement progressif de l’air emprisonné, une usure ou un choc important peu facilement augmenter la vitesse d’écoulement de l’air et diminuer la protection.
pour le mousse bag “a ne pas confondre avec le mousse au comptoir” la protection repose sur l’élasticité des bulles de gaz emprisonnées dans la mousse, la encore un appuis répété et prolongé ou un choc important de par le fait qu’il peut finir par rompre les parois de certaines bulles ou faire s’échapper l’air de celles ci vont déformer le mousse bag, diminuer son épaisseur et sa souplesse ainsi que sa capacité d’amorti.
pour le parachute sous cutal je dirais qu’a mon sens un exercice d’ouverture sous tyrolienne suivi d’un pliage attentif permet grandement de se rassurer.

Je viens de poser la question a sup’air et je leur ai envoyé un lien vers ce fil…

Je me plante peut-être mais c’est entre autres ce que j’avais retenu de lectures diverses sur le sujet au fil des ans et particulièrement des publications de feu Brett Snellgrove (un gus qui a énormément bossé sur les protections dorsales). Ceçi dit je n’ai pas la prétention d’avoir raison, c’est peut être une connerie!
Que ce soit contraire à l’idée commune pourquoi pas mais je ne trouve pas celà hallucinant intellectuellement.

ce qui me semble hallucinant n’est pas QUE que ce soit contraire à l’idée commune (ce qui ne prouve rien) mais il suffit à mon sens de regarder en détail une mousse et une sellette mousse bag pour voir que cette idée “d’air-bag gonflé par une mousse” est (selon mon sens de la logique) totalement impossible… ceci dit m^me si je crois que la probabilité que tu est raison est infinitésimale, je préfère poser la question… je l’ai fait… wait and see :wink:

Pourquoi la plupart des moussebags sont cloisonnés d’ailleurs? Sans ces cloisons tout l’air se ferait la malle vers les côtés (comme sur les premiers airbags justement à une seule chambre).
La mousse a surement un rôle à jouer dans l’absorbtion du choc, mais je crois que son rôle premier est de maintenir en forme l’enveloppe (les dans le cadre d’un moussebag cloisonnée) qui assure l’évacuation contôlée de l’air à l’impact.
Aussi je pense que les mousses supair (Bumpair) sont plus “sophistiquées” que la moyenne.
Certaines mousses d’autres marques ne sont vraiment rien de plus qu’un pain de mousse basique dans un sac.

oui j’ai bien compris cette idée et c’est justement là qu’est le coeur de mon désaccord… je pense que les gens de sup’air dirons le “vrai”… (j’espère)… :wink: