Atterro Chamrousse

Salut à vous amis parapentistes.
Je voudrais juste intervenir sur le sujet de SMU et répondre à siou.

Je cite : “Apres concernant le vol, de toutes facons, un parapentiste n’a aucune obligation d’avoir un instrument de vol. Il ne peut donc pas savoir s’il se trouve dans ce cylindre ridicule de 2000m de haut…”

Déjà bravo pour le mot ridicule car je te signale que si le terrain d’atterro est encore en vie c’est grâce à ce cylindre … comme tu le dis si bien. Renseigne toi sur le passé de SMU et tu verras pourquoi ce cylindre existe.
Ensuite, pour les intruments de vol, tu a tt à fait raison mais avec un peu de jugeotte, tu peux estimer ta hauteur verticale.
Idée pour les pilotes sans instruments. Ton atterro est à env 500m et ton déco à 1839m. La croix de chamrousse est à 2250m.
En générale voir mm tout le temps, il est presque impossible d’arriver verticale l’atterro à 2500m QHH ou 2000m QFE.
Mais bon imaginons. Verticale l’atterro, il te suffit juste de te mettre face au déco et si tu n’est pas plus haut que la croix de chamrousse, tu est dans ce fameux cylindre donc tu ne survole pas l’école!

Bon, ensuite, je cite: "Pour les besoin de l’atterrissage, conformement a la RCA, il n’y a pas de hauteur de vol minimale…
On peut fixer pleins de hauteurs minimales, ca ne s’applique pas pour l’aterro (RCA - Generalités).
La seule regle valable est qu’on
“doit effectuer un atterrissage sans mettre indument en danger les personnes et les biens a la surface”
Comme tu le dis, cette règle fait parti des généralité qui sont modifiable par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
En l’occurence, cet arrêté concerne une zone de survol et non une altitude minimum d’approche ou d’entrée en finale donc le problème du cylindre ne concerne pas l’atterro donc pas la règle que tu as cité là.
Exemple identique à gourdon avec le survol interdit d’une zone d’élevage de pintades au pied du site.
Malheureusement, je sais que ton niveau est largement aisé et je trouverai beaucoup plus intelligent d’aider les pratiquants en leur donnant ton avis sur les approches possibles + les reperts plutôt que de les inquiéter et de les envoyer sur un atterro formelement interdit et privé de plus. Je ne débatterai pas sur les conditions de posé à belmont car tt le monde sait pourquoi il a été fermé.

Maintenant, des repert pour les praticants déb ou champion du monde pour l’atterro de SMU.

Déjà, est ce que un atterro doit se faire au plus prés de la zone de pliage pour moins marcher ou doit se faire à l’endroit décidé par ta hauteur d’entée en finale en tenant compte des ascendance ou descendance croisées durant ta finale.
J’opterai pour la deuxième.
L’atterro fait environ 300 m de long du V d’entée à la carrière des chevaux.
Cet atterro est en montée aprés le premier plat ce qui réduit considérablement ta finesse en finale. De plus, tu pose face à la brise de vallée donc deux points positifs pour ne pas être trop long. Je vous accorderai que le contre pente n’est pas top mais bon…
En imaginant que tu est encore trop long, possible le matin sans brise de vallée, tu possèdes encore à droite de la carrière à chevaux un champ de 250m de long pour te poser en toute sécurité.
Nous avons au totale plus de 500m de longueur pour nous poser. En partant du principe qu’un parapente a 8 de finesse, tu peux rentrer à 40m de haut en finale sans faire de S pour te poser certes hors terrain mais en parfaite sécurité.
40 m de haut = 4 fois la hauteur des arbres en entrée de terrain.
En partant du principe que l’on entre à 20 ou 30m /sol, avec la montée du terrain + la brise de vallée face à toi plus des S si nécessaire, tu n’auras même pas à te servir du champ après la carrière.
Ca, c’est pour la finale. Pour l’approche, une PTU main gauche semble la mieux adaptée pour ce terrain mais la PTS se pratique trés bien également.
Maintenant, pour poser prés de l’aire de pliage, il est clair que l’entrée en finale doit se faire faire à 15m sol entre les arbres et le talus de droite.
Chacun choisi son atterro en fonction de son niveau.

Pour finir, c’est une chance de pouvoir se poser à SMU vu les petits moyens du club et le prix du m constructible à SMU.
De plus, on est sur la route principale de chamrousse pour faire du stop et se poser à sa voiture le soir pur rentrer sur grenoble.
Voilà, en espèrant avoir répondu à certains problèmes pour cet atterro, venez voler à chamrousse en vol du soir, c’est l’extase en coucher de soleil et la restit vous permettra des vols inoubliables.
Maintenant, sachez que si le club avait une autre possibilité en terrain, ça serait déjà fait.
Bons vols à tous.

Bonjour !
siou a eu un mot un peu malheureux, mais au moins ca a permis d’avoir l’avis éclairé des pilotes locaux, donc merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :pouce:

J’ai quand même une question; à vrai dire, je ne sais pas pourquoi l’attéro de Belmont, que j’ai eu pratiqué en hiver, est fermé, et je pense ne pas être le seul.
Que s’est-il passé ? Encore des parapentistes indélicats ?

Je ne reviendrai pas sur les débats suscités sur un autre post (d’ailleurs je ne comprends pas trop bien pourquoi un nouveau fil de discussion a été créé… :grat: ) et où chacun peut donner son avis et en faire profiter l’ensemble des parapentistes.
Par contre je me permets d’intervenir concernant cette partie de ton message :

Je ne peux pas laisser te dire ça… on pourrait penser que Laurent incite délibérément les débutants à atterrir en dehors des sites officiels ce qui est parfaitement faux ! Il a exactement fait le contraire me concernant en me brieffant à SMU sur les difficultés de cet attéro et en respectant scrupuleusement les zones d’interdiction de survol. Il m’a même guidé par radio lors de mon premier essai (et heureusement car la brise de vallée s’est inversée à la dernière minute… histoire de compliquer encore un peu plus la situation en n’ayant plus mes repères).
Bref, tout ça pour éviter de faire dire à un message quelque chose d’inexacte. Je préfère rétablir la vérité surtout que Laurent n’aura pas la possibilité d’intervenir sur le forum pour cause de X-Fly.

Bons vols à tous :wink:

:coucou:

Man’s a raison Siou à eut un mot un peu malheureux (ça arrive parfois) , et François aussi : Siou est un pilote tout ce qu’il y a de plus sérieux.

allez, le terrain d’SMU a ses fans et ses critiques, on a effectivement de la chance de pouvoir y poser, et on se doute que sa gestion n’est pas aisé. Votre club nous permet de faire de bien jolis vols en conservant ce terrain :pouce: (merci)

(pis moi j’aime pô Belmont :boude: :clown: )

Salut François et Siou, les autres aussi :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui m’a fait réagir c’est ce message de Siou:

j’ai déjà mis une réponse sur le fil:
http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/atterro_belmont_pour_chamrousse-t7177.0.html

Il y a un élément que je tiens à relever dans tes propos, François, c’est que tu énumères des certitudes tout en disant que t’es débutant. Tu dis aussi que cet atterro te fait flipper… Pour moi, un déco, un atterro ou un vol ne doit pas me faire flipper, si c’est le cas, c’est que ma pratique n’est pas en adéquation avec l’environnement. Et je fais le nécessaire pour progresser, sans mettre en cause le terrain pas assez ci ou trop ça.
C’est à nous de s’adapter à l’environnement et pas l’inverse.

Voili, j’arrête de vous prendre la tête, je vais essayer de mettre la mienne dans un nuage…

à bientôt en l’air ou à l’atterro.

zhen

karma+
par contre, il est possible aussi qu’a force d’entendre parler d’un attéro (SMU par exemple) ou d’un déco, on se fasse monter la pression tout(e) seul(e) (j’en entends déjà certains d’ici… ou je sais je suis championne pour ça :roll: ) alors que techniquement on est en capacité de le faire. Mais la c’est un autre débat

Bien que débutant, j’essaye d’analyser mon environnement et je me permets de participer à la vie du forum en donnant mon avis, oui : c’est vrai ! :mrgreen: de là à parler de certitudes…

Je suis tout à fait d’accord avec toi Zhen et j’essaye en effet de faire le nécessaire pour progresser en toute sécurité. Je ne pense pas avoir besoin de me justifier ici.
Et je précise que je n’ai jamais critiqué l’attéro de SMU, mais seulement souligné qu’il était difficile techniquement pour des débutants, rien de plus, le site est extra et je remercie sincèrement toutes les personnes qui se chargent de le conserver et je veux bien croire que cela n’est pas évident : MERCI !

A+

Salut à tous.
Pour répondre à man’s, je cite:J’ai quand même une question; à vrai dire, je ne sais pas pourquoi l’attéro de Belmont, que j’ai eu pratiqué en hiver, est fermé, et je pense ne pas être le seul.
Que s’est-il passé ? Encore des parapentistes indélicats ?

Bien heureusement, il n’y a eu aucun problème à belmont.
C’est simplement qu’avec peu de sous, le club ne peut pas payer deux atterro.

Ensuite, même si j’ai été un peu dure envers siou, c’est parce que ça fait vingt ans que l’on contribues au sein du club à la pérénitée du site en se démenant face à l’argent car à SMU c’est un gros problème.
Quand on travaille beaucoup sur la com d’un site en amèliorant sans cesse la sécu en mettant des panneaux sites, en faisant un site internet complet avec toutes les infos possibles, que l’on oriente les pilotes en leur donnant des petits tuyaux pour mieux gérer leur sécu ect…
Enfin quand on fait du concret, ça fait mal de voir qu’un simple message abstrait, même si la volonté n’est pas de faire mal, peut mettre en doute simplement tout le travail qui a été fait en amont.
Je trouve beaucoups plus constructif de lancer un fil de discution du style: Salut à tous, j’ai des soucis sur cet atterro, est ce que qq’un pourrai m’aider. Et le message est constructif pour tout le monde.

Tout d’accord avec toi :+1:
Je rajoute que le panneau d’affichage à l’attéro est très bien fait avec toutes les consignes clairement expliquées :+1:

Bravo Pipolito! à quoi ça sert que je me décarcasse? c’est pas du pipo ce que tu dis. :bravo:
En plus tu es démasqué! c’est bien beau tout ça, si c’est pour aller te poser à Routens. :mrgreen: :mrgreen: bonjours chez toi…

bons vols
zhen

J’vais pas me faire des amis mais le constructif n’est pas tendance en ce moment sur le forum.
Preuve en est : mon début message ! :mdr: :mdr:

Pour essayer de flooder un peu moins et de me rattraper. Je crois comprendre que de toute manière, l’atterro de Chamrousse est celui de SMU et que le club n’a pas d’autres choix. Donc quelle solution pour ceux qui s’en plaignent à part voler ailleurs ? Enfreindre les règles pour risquer une fermeture du site ? Bien sûr que non ! Après, je ne vois pas… Le site a beau être magique et magnifique, si on ne s’y sent pas d’y voler, il faut être patient et aller progresser en sécurité ailleurs je pense. Par exemple bêtement en se faisant 6 vols par jour à St Hil en ne travaillant qu’une chose : la précision à l’atterro. C’est bête mais ça aide à progresser et ça met en confiance pour d’autres atterros.
Non ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai souvenir d’un pote débutant qui à poser seul sur cet atterro. Il était loin de tout le tapage que l’on pouvait en faire. A ce moment là, personne du petit groupe que l’on composait ne connaissait bien le site de Chamrousse. Bah on lui a expliquer comment poser et ça ne lui a jamais poser de soucis ou de stress. Ni en écoutant nos explications, ni même en pratiquant. Et comme on était partie en cross, il s’est débrouillé tout seul. En fait son stress était surtout de ne pas repérer l’atterro du ciel mais en aucun cas de ne pas arriver à s’y poser.