Salut à vous amis parapentistes.
Je voudrais juste intervenir sur le sujet de SMU et répondre à siou.
Je cite : “Apres concernant le vol, de toutes facons, un parapentiste n’a aucune obligation d’avoir un instrument de vol. Il ne peut donc pas savoir s’il se trouve dans ce cylindre ridicule de 2000m de haut…”
Déjà bravo pour le mot ridicule car je te signale que si le terrain d’atterro est encore en vie c’est grâce à ce cylindre … comme tu le dis si bien. Renseigne toi sur le passé de SMU et tu verras pourquoi ce cylindre existe.
Ensuite, pour les intruments de vol, tu a tt à fait raison mais avec un peu de jugeotte, tu peux estimer ta hauteur verticale.
Idée pour les pilotes sans instruments. Ton atterro est à env 500m et ton déco à 1839m. La croix de chamrousse est à 2250m.
En générale voir mm tout le temps, il est presque impossible d’arriver verticale l’atterro à 2500m QHH ou 2000m QFE.
Mais bon imaginons. Verticale l’atterro, il te suffit juste de te mettre face au déco et si tu n’est pas plus haut que la croix de chamrousse, tu est dans ce fameux cylindre donc tu ne survole pas l’école!
Bon, ensuite, je cite: "Pour les besoin de l’atterrissage, conformement a la RCA, il n’y a pas de hauteur de vol minimale…
On peut fixer pleins de hauteurs minimales, ca ne s’applique pas pour l’aterro (RCA - Generalités).
La seule regle valable est qu’on
“doit effectuer un atterrissage sans mettre indument en danger les personnes et les biens a la surface”
Comme tu le dis, cette règle fait parti des généralité qui sont modifiable par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
En l’occurence, cet arrêté concerne une zone de survol et non une altitude minimum d’approche ou d’entrée en finale donc le problème du cylindre ne concerne pas l’atterro donc pas la règle que tu as cité là.
Exemple identique à gourdon avec le survol interdit d’une zone d’élevage de pintades au pied du site.
Malheureusement, je sais que ton niveau est largement aisé et je trouverai beaucoup plus intelligent d’aider les pratiquants en leur donnant ton avis sur les approches possibles + les reperts plutôt que de les inquiéter et de les envoyer sur un atterro formelement interdit et privé de plus. Je ne débatterai pas sur les conditions de posé à belmont car tt le monde sait pourquoi il a été fermé.
Maintenant, des repert pour les praticants déb ou champion du monde pour l’atterro de SMU.
Déjà, est ce que un atterro doit se faire au plus prés de la zone de pliage pour moins marcher ou doit se faire à l’endroit décidé par ta hauteur d’entée en finale en tenant compte des ascendance ou descendance croisées durant ta finale.
J’opterai pour la deuxième.
L’atterro fait environ 300 m de long du V d’entée à la carrière des chevaux.
Cet atterro est en montée aprés le premier plat ce qui réduit considérablement ta finesse en finale. De plus, tu pose face à la brise de vallée donc deux points positifs pour ne pas être trop long. Je vous accorderai que le contre pente n’est pas top mais bon…
En imaginant que tu est encore trop long, possible le matin sans brise de vallée, tu possèdes encore à droite de la carrière à chevaux un champ de 250m de long pour te poser en toute sécurité.
Nous avons au totale plus de 500m de longueur pour nous poser. En partant du principe qu’un parapente a 8 de finesse, tu peux rentrer à 40m de haut en finale sans faire de S pour te poser certes hors terrain mais en parfaite sécurité.
40 m de haut = 4 fois la hauteur des arbres en entrée de terrain.
En partant du principe que l’on entre à 20 ou 30m /sol, avec la montée du terrain + la brise de vallée face à toi plus des S si nécessaire, tu n’auras même pas à te servir du champ après la carrière.
Ca, c’est pour la finale. Pour l’approche, une PTU main gauche semble la mieux adaptée pour ce terrain mais la PTS se pratique trés bien également.
Maintenant, pour poser prés de l’aire de pliage, il est clair que l’entrée en finale doit se faire faire à 15m sol entre les arbres et le talus de droite.
Chacun choisi son atterro en fonction de son niveau.
Pour finir, c’est une chance de pouvoir se poser à SMU vu les petits moyens du club et le prix du m constructible à SMU.
De plus, on est sur la route principale de chamrousse pour faire du stop et se poser à sa voiture le soir pur rentrer sur grenoble.
Voilà, en espèrant avoir répondu à certains problèmes pour cet atterro, venez voler à chamrousse en vol du soir, c’est l’extase en coucher de soleil et la restit vous permettra des vols inoubliables.
Maintenant, sachez que si le club avait une autre possibilité en terrain, ça serait déjà fait.
Bons vols à tous.