autre truc a st hil ce matin ?

:coucou:
ça serait sympa de pas tout mélanger … le fil d’origine parlait d’un arbrissage :koi:

en parlant de “grand n’importe quoi” … moi je ne comprend pas comment un thermique pour “rouvrir une aile en décrochage”
1/ une aile décrochée n’est pas fermée
2/ un thermique provoque une augmentation de l’incidence et donc accentue le décrochage
3/ un décro dynamique est un décro provoqué par une manœuvre (dynamique) telle qu’une ressource trop appuyée ou un virage trop engagé, par opposition au décrochage (dit à plat) provoqué par une trop faible vitesse (ou trop de frein ce qui revient au même)
l’image de wikipédia en est la parfatie illustration

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/Accelerated_stall_fr.gif/400px-Accelerated_stall_fr.gif

pour conclure mon message, il ne me revient qu’une citation (de mémoire)

[quote]c’est curieux, chez les marins, ce besoin de vouloir faire des phrases
[/quote]

Peu importe la vitesse, dans tous les cas un décrochage est causé par une sur-incidence.

(je théorise en révisant pour mon BPC… :prof: )

Le décrochage est provoqué par une augmentation excessive de l’incidence et non une trop faible vitesse. :prof:

Mais bien sur, un vol à trop faible vitesse implique une augmentation de l’incidence donc un décrochage. Cela revient au même, mais l’exactitude scientifique est à ce prix. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw

ps : Notre site à l’air bien plus sur que saint Hilaire. Depuis 3 jours pas un seul incident !

Bon pour être exact, pas un seul vol non plus ! :slight_smile:

visiblement on (re)passe au travers de l’exactitude (aéronautique) à cause des spécificités du comportement pendulaire …
et ca date pas d’hier …
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/decrochage-dynamique-t1906.0.html;msg216095#msg216095

Ps. gaffe, demain ca revole!!

de la spécificité du comportement pendulaire où à cause d’un niveau de (sciences) physique des 1ers gars qui ont causé “parapente théorique” proche de la maternelle ?
:grat:
j’en sais rien … mais plus ça va et plus je me dis que le forum, ça va être comme le journal : je vais me contenter de la bande dessinée qui se trouve dans les pages du fond :fume:

bonne question.
mais les générations d’apres ont pas sensiblement fait mieux … ?

ah, y a une BD dans PPmag ?
:sors:

Ca pars loin dans le débat … alors que l’on a failli perdre " encore " un ami volant…

On s’en fou un peu que le décro sois dynamique ou pas et vous n’étiez aussi pas la donc bon. :fume:

ben non, justement je ne m’en fou pas …
il se trouve que c’est un (très bon) copain dont il est question… donc effectivement j’aimerais savoir précisément ce qui s’est passé et comme je n’étais pas là, la seule précision c’est dans les mots précis de ce que ceux qui étaient là peuvent me raconter…

me suis permis de quoter ton message parce que (finalement) c’est toi qui apporte le plus de précision. je ne sais plus qui (nimpo ?) racontais son arrivait sur la moquette, du coup on ne sait pas s’il voit le début du squetch où la fin.
Ps: à la relecture de mon message intial, la formulation est peut-être un peu sèche … ne le prend pas “contre toi”, j’ai juste voulu être synthétique.

Il se trouve que j’ai la version du pilote concerné avec, clairement un début, une gestion et une fin… et moi je n’arrive pas à synchroniser les différents récits.
Dans le récit que m’a fait le pilote, la gestion dure très longtemps … ça peut être normal puisque le pilote est engagé dans l’action, le cerveau tourne à plein régime et l’espace temps se déforme. d’un autre coté, si je n’écoute pas cette déformation du cerveau, je me dis “encore la faute aux SIV (et aux forums)” qui lui ont donné des repères absolus :

• maintenir un décro en vidant complètement l’aile,
  • faire une reconstruction marche arrière,
  • attendre une porte de sortie
    etc …
    bref des trucs que je n’ai jamais fait en une quinzaine d’années de vracs en tout genre (avant que je fasse mon 1er SIV) … et d’ailleurs que je n’ai jamais reproduit “dans la vraie vie” après mon SIV.

donc oui, pour moi qui suis certainement un peu limité de la comprenette, le vocabulaire est essentiel à la bonne compréhension du squetch,
et le fait que les rape-la-pentiste redéfinissent leur propre vocabulaire me hérisse le poil au plus haut point (on en a déjà discuté avec akira il y a plusieurs années)

bon, ben alors que s’est-il passé exactement ?
le pilote en question a quand-même une certaine expérience - 800 vols -
est-ce que l’aérologie était malsaine ?
est-ce que l’installation sellette était problématique ?
est-ce qu’il y a eu un problème (?) de trims ?
etc. etc.
Il est difficile d’admettre qu’avec 800 vols au compteur on puisse rester assis sur les freins en sortie de déco

Depuis mon iphone c est pas pratique pour dire. Sachez que je prends bien ce que vous dites conscient que j ai fait des erreurs, et que tous vous causez pour le biende la cause. oui ,oui j ai ete une bille. Et j ai allume un cierge a l eglise de st Dizier. Le meme jour j ai eu un alcootest a minuit apres avoir picole comme me l avait conseille nico
Mais jour de jokers0,5 ,circulez…

[quote]> je ne sais plus qui (nimpo ?) racontais son arrivait sur la moquette, du coup on ne sait pas s’il voit le début du squetch où la fin.
[/quote]
Je vois tout le sketch.

Cherchez pas, il a décollé avec les mains bcp trop basse, ne les a pas remonté et les a même enfoncé un peu plus en entrant dans le thermique.
Genre ça mort, je freine l’abattée (… sauf que t’es déjà au taquet de frein) … et la, ça décroche (tardivement) légèrement asymétriquement (gauche), il ne relève pas les mains, sur la moquette ça gueule “lève les mains” …
Rien … il disparaît sous la ligne d’horizons en décro maintenu, mais sans grosse bascule, et on ne sais pas comment ça revole puisqu’il est trop bas pour qu’on le voit, mais ça revole et c’est tant mieux :slight_smile:

Donc pour moi, l’erreur c’est dés la sorti du déco, les mains trop basse, il ne rend pas la vitesse, et en rajoute au moment ou ça croque.
Ça fait trop, c’est tout.

[quote]> Il est difficile d’admettre qu’avec 800 vols au compteur on puisse rester assis sur les freins en sortie de déco
[/quote]
Bof, on est des humains, pas a l’abri de faire une connerie un jour … même a 3 000 000 de vols.

Merci Xavier en résumé…
Sinon la Lol c’est une sorte d’Aloha en plus petit et l’Aloha pour la décrocher faut vraiment enfoncer profond!

Bon, si je peux me permettre :
J’étais le pilote qui accompagnait Pierre ce jour la. Nous sommes montés ensemble à pied par le pal de fer comme régulièrement.

J’ai très bien vu toute la scène car j’étais derrière lui et attendais qu’il soit en l’air pour partir. Donc mon analyse :
Pierre décolle bas sur le tapis car il avait une cravate sur sa première tentative; je lui signale, il s’arrête un pilote l’aide pour remettre sa voile en place et il décolle.
Comme il est bas, légère sous vitesse au démarrage mais rien de bien méchant.
Par contre une Lol, ça vole asse vite donc ça plonge pour chercher sa vitesse.
Derrière, il y a bien sur une bonne ressource qui s’est retrouvée très amplifiée par le thermique bien présent et assez costaud devant le déco.
A ce moment là, ses mains ne sont pas sous les fesses mais assez basses ( vraiment trop c’est sur alors qu’il aurait du être juste mains hautes ou en contact ).
C’est à cet instant précis qu’il y a vraiment eu le gros pb car plutôt que de laisser la voile commencer son abattée pour la freiner tranquillement quand elle repassait au dessus, il a remis une couche sur les freins comme s’il se crispait.
La voile a donc gentiment fait ce qu’on lui demandait, elle a décroché !

Il y avait beaucoup de monde sur le tapis, beaucoup de personnes ont crié 'lève les mains" au haut de la chandelle et moi je suis resté bouche bée car surpris par ce que faisait Pierre vu que je vole avec lui depuis des années et je ne pensais pas qu’il puisse faire une erreur aussi…évidente.
Je l’ai donc vu “disparaitre” dans le trou comme dans un cauchemar et entendu avec soulagement 2 ou 3 longues secondes après qq uns au bord du tapis dire “c’est bon ça revolle”.

Je vous assure que j’ai mis 15 minutes à décoller après car j’avais un peu les jambes en coton et j’ai même raté un déco ce qui est un exploit avec une One Seven.

Voilà, Pierre est un pilote expérimenté qui décolle en montagne, qui fait des cross et qui comme beaucoup d’entre nous peut faire une erreur et griller un joker.
Nous en avons bien sur discuter ensemble pour comprendre ce qui a pu l’amener à faire cette erreur majeure ( je pense qu’il a des pistes mais ce n’est pas le lieu pour en parler ) et quoi faire pour éviter de refaire une erreur basique de ce style.

Sinon pour les 0,5 gr, j’étais avec lui mais ce n’était pas chez moi sinon il aurait eu beaucoup plus :bu:

Ouais, j’allais le souligner, 0,5g c’est ultra light pour une cuite! A moins de 3g on n’en parle même pas.
Bon je vous laisse j’ai une bouffe ce soir en zone tribale…

Ah, c’était donc à cause de sa satanée bonne femme qui l’avait engueulé parce qu’il allait voler !!!

:sors:

Merci pour les explications. Effectivement, tout le monde finira par faire une connerie un jour ou l’autre … sauf si Sarkozy devient président de la FFVL et nous enlève des points sur notre brevet à chaque erreur. Là, on fera gaffe …

Reste a savoir si le matin, au réveil tu t’etais manger le pied de ton lit pied nu auquel cas c’était vraiment une journée de merde :mrgreen:

merci gilles pour ce témoignage qui change quand même sensiblement ma façon de voir le truc…

juste pour info, ca fait combien de temps / nivelé ?

l’erreur c’est pas les freins, mais de voler un jour où on est pas dedans …
pas tj facile à discerner.
bon courage pour la reprise :coucou:

denivelé = 700m
entre 40’ pour les rapides et 1h30 pour les autres …
Autour d’1h pour la plupart !

c’est “marrant” cette description de l’incident par Gilles … ça me rappelle un truc :http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/deco-court-peu-alimente-vous-faites-comment-t24634.0.html;msg327249#msg327249

exactement la même description dans l’enchainement : deco court (installé en bas du tapis), sous vitesse, voile qui plonge (particulièrement vrai pour la mini qui a besoin de plus de vitesse), je vois le décor qui approche => je mets du frein pour améliorer ma finesse (ce dernier point est une interprétation de ma part concernant le sketch de Pierre)
Manque de bol, au déco N de St Hil, ce jour là, on ajoute ce satané thermique en bout de déco !