Canicule annoncée = Mont Blanc

Sauf pendant le nouvel an chinois au Japon :

https://www.youtube.com/watch?v=z1geOCVnHRk

Purée, je vois à quoi j’échappe chaque semaine en choisissant le drive :lol:

Bonjour,

Je crois vraiment qu’il est important d’avoir des rêves et d’essayer d’en réaliser certains, mais il faut aussi qu’ils soient compatibles avec ses capacités personnelles…

Pour le Mont-Blanc il y a deux rêves possibles (et très différents) pour un pilote :

• soit décoller d’en bas et réussir à se poser au sommet ou en faire le tour ;
  • soit monter à pied là-haut et en décoller.

Le 1° objectif est clairement difficile à atteindre : il faut avoir à la fois suffisamment d’expérience, des conditions aérologiques très rares et un mental à la hauteur de l’engagement.

Le 2° objectif est beaucoup plus facile à atteindre !
Il n’est en effet pas nécessaire d’être un alpiniste très expérimenté pour monter là-haut.
Les jours de beau temps il peut y avoir jusqu’à 200 personnes qui atteignent le sommet.
Il faut surtout avoir une bonne condition physique.
Lorsque j’ai décollé de là-haut nous avions avec nous un ami sportif qui n’avait jamais utilisé des crampons ou un piolet et il est arrivé là-haut sans problème.
En juin ou septembre, si on choisit un jour anticyclonique avec vent faible en altitude, le vol est souvent possible et ne pose aucun problème particulier.
La pente de décollage (versant Chamonix) au sommet est confortable et sans danger.
Lorsque j’ai volé de là-haut, le vent était nul (on attendait une petite bouffe de face pour décoller) et le vol (magnifique) a été simplement balistique jusqu’à Chamonix.

Pour un pilote qui ne se sent pas autonome pour monter là-haut et qui n’a pas des amis compétents qui peuvent l’encadrer pour sa sécurité, il y a aussi la possibilité de prendre un guide qui soit aussi BE parapente : il assure l’ascension et il assiste le pilote au décollage si nécessaire.

J’avais 3 rêves de vol en haute montagne pour lesquels avec mes amis on ne se sentait pas suffisamment costauds pour assurer seuls notre sécurité (le problème étant bien sûr la redescente possible en solo et en sécurité du dernier s’il ne parvient pas à décoller) : l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses et la traversée des arêtes de la Meije.

Et nous avons pu réaliser ces 3 vols exceptionnels en nous adressant à un ami guide et moniteur de parapente.
C’est aussi une solution pour réaliser des rêves qu’il serait difficile de réaliser seuls…

Marc Lassalle

pourrait on mettre dans la rubrique accidents et incidents tout ce qui en relève dont les accidents autour du Mont Blanc

et conserver le fil Mont blanc pour toutes les infos (prévisions, comptes rendus,projets, bières …mais sans les accidents) ce qui pourrait inciter les protagonistes à raconter leur aventure heureuse autour du Mont blanc

ça me paraît plus pertinent ( mais évidemment on n’est pas obliger d’être pertinent en la matière)

d’autant que parler des accidents sans informations concrètes sur les circonstances ( mis à part les conséquences des lésions) est d’une portée préventive limitée au delà de la dimension anxiogène et affective de celui qui s’exprime et qui en éprouve le besoin de le partager.

tchaoo

samedi j’étais sur les saisie, au col jolie, on a pu voir pas mal de voile vers 14h sur le mont blanc, quelque une un peu plus tard puis environs une heure après, un début de lenticule sur le sommet !
j’aurais bien aimé avoir des infos sur les condition de ceux qui était sur le secteur !

Tu souhaites vraiment occulter la réalité de cette triste semaine ?

Faire comme si de rien était et balancer des dizaines de pilotes au casse pipe à chaque canicule annoncée ?

Il faut se réveiller et ne pas retenir que les magnifiques images de 2012. Le vol en haute montagne comporte des risques que certains ont tendance à oublier et les messages de prévention passent tellement mal que malgré les multiples mise en garde des pilotes n’ayant absolument pas le niveau étaient au déco de plan praz toute la semaine. Aucune “aventure heureuse” de cette semaine ne peut justifier les prises de risques excessives.

j’ai peur que les circonstances douloureuses font que tu n’as pas bien lu son message.

il ne veut rien occulter, il cherche à séparer la partie accidents et la partie information.

rien dans son texte ne propose d’envoyer des pilotes au casse-pipe.
Pilotes qui si ils ont été formés correctement sauront s’informer.

et puis il faut aussi relativiser, ce forum n’est en RIEN un garde fou qui permettrait d’éviter “d’envoyer des pilotes au casse-pipe”, faut ouvrir le yeux, il n’y a pas tant de monde que ça pour lire notre prose.

Bonjour à tous,

Petite info au sujet du terme “engagé” :

• Les masses d’air chaud en côtoient des beaucoup plus froides (générées par les glaciers), provoquant des cisaillements importants pouvant surprendre (j’ai en mémoire une frontale massive alors que j’enroulais un +5 intégré)
  • L’enchaînement des arêtes/cols ne permet pas de savoir “longtemps à l’avance” si on va arriver au vent ou sous le vent du prochain relief (enchaînement des brises difficile à anticiper).
  • Le parcours étant “en cercle”, on va systématiquement passer sous le vent météo d’un relief à un moment ou un autre
  • Le tour nécessite de 3 à 4 heures de vol avec tres peu de moment (grande transition) pour se reposer/relaxer
  • L’hypoxie se fait parfois sentir et demande également une adaptation du plan de vol pour acclimater son corps à l’altitude

Bref, le tour du Mont Blanc, plus qu’ailleurs, est constitué d’une succession de pièges aérologiques de natures diverses.
Il est difficile de pouvoir tous les anticiper tout le temps, …
Il faut donc être prêt à devoir affronter la lessiveuse presque à tout moment, à la fois au niveau technique que mental, …

La notion de marges n’est pas un vain mot là bas, …

Perso, je ne comprends pas les pilotes qui tentent “l’exploit” alors qu’il y a du vent météo sensible d’annoncé :frowning:

Mes 2 cents,

Volez heureux et longtemps :wink:

Niko

:+1:

Pour moi, la conclusion essentielle qu’on peut tirer de cette semaine, c’est le rappel de ce qui devrait être une évidence pour nous tous: “En parapente, le vent est notre ennemi”. On pourrait presque ajouter (en tout cas je le fais à titre personnel: “dans le doute, abstiens-toi”. A fortiori dans le cadre hostile du massif du Mont Blanc…

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/06/encore-un-mort-en-parapente

pffffffffffffff…

Dans l’article du dauphiné ==>> Nous ne pouvions pas arriver sur la zone en hélicoptère. Il y avait encore trop de pilotes en train de voler sur la zone et le risque de les heurter était grand », déclare le commandant Viglione, de la garde des finances d’Entrèves.

Les secours ( hélicoptère) ne sont-ils pas prioritaire ?

Si…
Mais mets 50 personnes ensemble sur une arête qui conduit au Mont Blanc et tu dois pouvoir arriver à un magnifique effet de groupe! L’objectif est en vue et chacun doit se dire, “si le petit copain se taille pas, je reste…”

Bien sûr que si mais entre la grappe, les fortes conditions, la haute altitude, l’engagement quoi… ça doit pas être évident de laisser la place comme sur un site “de base”.

Bon après c’est sûr que sur le lot y’a toujours des “morts de faim”…

Et pendant ce temps… :bang:

P.S. : je ne cite que le message de Lololo comme j’aurais pu l’écrire moi même.

je répète les conditions n’étaient pas pire qu’un saint hil au printemps ! 15 à 20 km/h oui, mais j’ai déjà remonté vers le granier en grattant le cailloux avec autant de vent …
j’ai fait 4805 et les seules petites fermetures ont eu lieu au brévent dans du +10 assez sain par ailleurs

à l’abris de l’arrête du brouillard le thermique était super cool et nous a monté à 4805 en décalé du mont blanc , pourquoi se battre à vouloir gratter la face sud alors que l’ouest de travers rendait l’aérologie turbulente ? perso j’ai renoncé et gardé des marges au sol pour repasser le col tranquillement , et c’est là que certains pilotes ont pris des risques !
de même, à l’allée, je n’ai pas gratté cette face sud et j’ai préféré vite filer sur le mont brouillard , à la vitesse à laquelle je descendais il aurait été stupide de se rapprocher des arrêtes turbulentes de la face sud pour y chercher un hypothétique thermique ! si on descend a 60 km/h , on ne s’arrête pas gratter en chemin … peu de chance que ça déclenche …

ont était proche mais pas au même endroit du tout … gratter la face sud avec de l’ouest n’était clairement pas raisonnable ce samedi

beaucoup de pilotes n’étaient pas des “top pilotes” mais on peut aussi observer que ce sont plutôt des “top pilotes” qui ont payé de leur vie leur engagement , on m’a donné le profil de deux des 3 ou 4 morts (on s’y perd …) , ce n’était pas des bleus du massif du mont blanc …

mes 2 cents , qui y étaient :trinq:

Si je comprends bien, on assiste depuis quelques jours à une succession de tragédies répétitives qui, en dehors du fait qu’elles ont lieu toutes au même endroit, semblent toutes avoir des point commun : accidents de pilotes d’expérience en vol sous le vent en haute montagne, et malgré cela on lit dans l’article précité.

[quote]« Nous ne pouvions pas arriver sur la zone en hélicoptère. Il y avait encore trop de pilotes en train de voler sur la zone et le risque de les heurter était grand », déclare le commandant Viglione, de la garde des finances d’Entrèves.
[/quote]
et

[quote]Chaque jour, une centaine de pratiquants partis de France sont dénombrés dans le secteur. Et ce samedi, ils étaient 200 !
[/quote]
Il n’y a que moi que ça choque? Je ne suis pas lettré mais je suis sûr qu’il y a un nom pour définir ce genre de comportements et je suis certain qu’il n’est pas glorieux. :frowning: , j’aurai presque honte en moment de dire que je suis parapentiste. Les libertés ne peuvent être assumées que par des gents responsables, il font tous ce qu’ils peuvent pour démontrer le contraire.

Tout au long de ces années, tout a été dit sur le vol au Mont-Blanc, le posé au Mont-Blanc, le tour du Mont-Blanc.
Le degré de difficulté et d’engagement de tout ça fait partie de la littérature.
Donc que ceux qui ont une haute opinion d’eux-mêmes et qui veulent y aller y aillent.

Ma question est plus sur les effets pervers de la modernité.

• Si on part sur ce type de vol, pourquoi rameuter des gens qu’on ne connait pas sur les listes de diffusion ?
  • Pourquoi donner envie à la terre entière en faisant des appels sur tous les forums ?
  • Pourquoi diffuser des récits de vols victorieux qui ne disent rien de la réalité ? Pourquoi on n’a jamais les récits de vol qui disent “Là je me suis chié dessus, là c’était clairement au-dessus de mon niveau, là s’il n’y avait pas eu la grappe devant je n’y serais jamais allé, là j’étais totalement dépassé, là je me rends compte maintenant que j’étais totalement inconscient, là je n’y suis arrivé que par chance, là je n’ai pu redécoller que parce que j’ai eu de l’aide au sommet, etc.” ?

C’est une simple confirmation de ce qui a déjà été écrit plus haut.
Il semble bien qu’il y ait eu 4 pilotes décédés ces derniers jours dans le massif, dont celui-là (+ un blessé grave).
Quelle série noire…
Mais tout le monde dit que depuis plusieurs jours les conditions aérologiques sont vraiment très difficiles et piégeuses du côté de Courmayeur…

Marc Lassalle

Le Dauphiné?
Ouhai, vous pouvez lire leurs lignes en fermant les yeux!

D’ailleurs c est peut etre la maniere la plus productive de le lire : en fermant les yeux … :canape: :canape: