Une idée est sortie de la com sécurité : étudier, commenter, des vidéos d’accidents ou incidents.
Le problème c’est que avoir une vidéo d’accident ou d’incident qui est libre de droit c’est plutôt rare. Donc j’aimerais que vous cherchiez dans vos vidéothèques. Les commentaires seront “soft”. Rien de cassant pour le pilote.
N’envoyez que VOS vidéos, pas celle d’un copain. Il faut absolument que j’ai l’autorisation d’utiliser les images.
Ce sera un travail non payé… Donc pas professionnel évidemment et destiné à être sur Youtube avec envoie aux licenciés, clubs, forums, …
Je n’ai qu un seul vrac a mon actif, par chance filmé !
Pas fe problème pour l utiliser.
Par “contre” j ai du texte incrusté dans l image de ma propre analyse. Pour un peu j’ai peu être encore les rush si tu veux l original
Aahh… Tu veux dire qu’il y a moyen que des choses de ce type se fasse vraiment :
En tout cas j’ai été “agréablement” surpri par le contenu du nouvel opus d’aigle futé, qui va en ce sens est est bcp moins consensuel que d’habitude.
Pour en revenir au sujet de ce post, il n’est peut être pas obligé de passer par LA vidéo de l’accident… Perso je pensais à des vidéos exactement du même type que celles de la série actuelle de la FFVL, où des gens qu’on connait, avec une position “importante” (moniteur, pilote à la pointe ou émérite…), décriraient une situation partageraient des anecdotes en rapport direct avec le sujet et la débrieferait…
Genre :
1- On pose le décor : tel jour, telles conditions, tel monde (ou pas), le pilote était speed, un voile arrivait…
2- Il s’est passé ça.
2’- Pendant 10j je suis passé au dessus de l’aile qui pourrissait dans les arbres.
3- Debrief par plusieurs têtes connues : sur telle ou telle situation il faut surtout pas faire ça ou il faut vraiment penser à ça.
4- Anecdote : j’ai vécu une situation similaire ou il est presque arrivé ça, mais j’ai fais ça.
5- Résumé sur le/les gestes qui sauvent…
Dans ce cas pas besoin de LA vidéo libre de droit, au mieux un témoin direct serait très bien.
Je vois ce que tu veux dire pour la vidéo. Mais autant je trouve les vidéo FFVL bien faites et intéressantes, autant je le format pas assez dynamique pour des études de cas.
Je vais quand même essayer de réfléchir à un format le plus dynamique possible.
Oui celui avec l’helico… mais c’est surtout les trois exemples donnés avant qui pour moi lui donne tout son impact. Car il identifie clairement à quoi on fait référence.
Il me semble que toucher le vécu des pilotes est primordial dans cette démarche. Soit directement celui des pilotes, soit celui de gens qu’ils connaissent, d’où les moniteurs, les pilotes connus. Le fait de personnifier évite le “ça n’arrive qu’aux autres”.