certes quand on envoie une aile ou autre matériel chez un professionnel pour révision ou entretient, on s’attend a ce qu’il nous reviennent a minima dans un état de fonctionnement identique a ce que l’on avais avant, et dans plus de 90% des cas c’est le cas.
d’un autre coté, dans le fil certains parlent d’interversion entre des suspentes aperçues en vol, et là cela me pose question.
je m’explique,
avant chaque vol je prend le temps de déplier mon aile,
je sépare mes suspentes élévateur par élévateur,
groupes par groupes
cela me permet d’être sûr que mon aile est prête a partir.
et de la même manière, quand je replie mon aile elle a droit a un bon démêlage et un bon contrôle
globalement cela me prend une minute.
il me semble que cela fait partie des leçon que l’on apprend dès le premier jour en stage d’initiation et que cela est répété tout au long des stages.
alors quoi!?! sous prétexte que ton aile n’a pas été plié par toi mais par une personne qui a travaillé dessus tu peut te permettre de décoller les yeux fermés sans rien vérifier!
hé les gars, il serais temps de rebrancher le cerveau!
si même pour moi je contrôle mon aile avant de décoller, je suis encore plus minutieux quand ce n’est pas moi qui l’a pliée.
cela m’a permis une fois sur une aile achetée d’occasion de voir que des suspentes avaient été interverties, cela m’a pris 5 minutes pour les remettre dans l’ordre sans risquer ma vie.
le contrôle avant le départ n’est pas une contrainte, c’est le minimum vital.