cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU

:+1: karma+

normalement le wiki devrait etre fait pour ça, et chacun serait le bienvenu de le référencer dans ses posts.
j’ai deja soulevé la question il y a peu mais apparemment sans réaction.
il est assez symptomatique de voir que le lien “Wiki” dans la colonne de gauche tombe sur “http://wiki.parapentiste.info/” qui n’existe pas.
je n’arrive pas encore à comprendre le silence des “modérateurs”, mais je ne désespere pas :slight_smile:
sinon une option possible serait d’enrichir http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente
:coucou:

ce qui me gêne avec le gradient en ptu c’est qu’il peut se produire n’importe quand entre la fin de la branche vent de cul et la finale et s’il arrive alors que je suis a coté du terrain sur une zone encombrée que je me sente plonger il me reste au moins 180° a faire dans de l’air qui porte de moins en moins et la le risque de percuter la planète ou un obstacle est loin d’être négligeable.

Comme le dit wowo, le gradient (vitesse de vent diminuant avec l’altitude) quand on est vent arrière produit l’effet inverse du gradient vent de face : on a plus de portance donc de finesse parce qu’on est en survitesse par rapport à l’air. Et vent de travers ça ne devrait pas avoir un effet sur la portance, ça doit ressembler à une rafale de côté.

Mais bon, dans les cas où on a un gradient c’est qu’il y a beaucoup de vent, et dans ces cas là je peux comprendre qu’on puisse préférer une PT8 puisque les virages sont beaucoup plus faciles à faire face au vent (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Demi_tour_en_parapente_-_vent_de_travers.svg).

Petit grain personnel et simple dans la discussion.

Perso : expérience moyennne (environ 200 vols mais quand même 50 sites différents).

Au début, je ne comprennais pas l’intérêt de la PTU qui me semblait plus compliquée, moins naturelle et plus difficile à gérer. Et puis, je me suis forcé à en faire chaque fois que le terrain y semblait propice. Et c’est là que l’on comprends tous les avantages de la PTU. Plus précise (on change la longueur des branches en fonction des conditions que l’on a pu observer), plus sûre (on est jamais coincé sous le vent), …

Je ne peux donner qu’en conseil:

en faire, en faire, en faire … et vous comprendrez tout l’intérêt.

karma+
tu l’avais appris en stage? init?

Je t’ai répondu en MP plus en détails, en résumé le wiki est à l’adresse www.wiki-parapente.fr et il est plus ou moins mort. Si ça branche quelqu’un de reprendre le truc, on peut en discuter sur http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-du-ouaib/wiki-du-vol-libre-le-retour-t10265.0.html

Voici la mise à jour en HD de la vidéo sur les approches:
http://vimeo.com/33033741

javascript:void(0);

javascript:void(0);
La vérité sort de la bouche des Belges !javascript:void(0);javascript:void(0);

:coucou:

je vais répondre au deux d’un coup …

:+1: c’est prévu de longue date : il y avait une partie rédactionnelle de prévue. si je fais :rechercher: je trouve des appels à volontaires qui date de … 2006
Bon, la partie rédactionnelle (en fait toute la navigation) est cachée dans un immonde trifouilli, le projet de refonte du site piétinne lamentablement (appel à volontaire pour faire du code php :coucou: )

Entre temps le wiki et né … puis est (quasi) mort … mais je compte bien un jour (avec la permission de PiRK et quelques volontaires) relancer cette idée d’un vrai rédactionnel

pas vu / souvenu la question.
pour poser des questions sur le fonctionnement du forum, je ne peux que recommander chaleureusement de les poser au bon endroit et pas en plein milieu d’un fil (comme ici) où j’ai toutes les chances de passer à coté. évitez aussi les questions par MP : souvent ces questions pourraient être utiles à d’autres
ceci dit, je vais corriger le lien vers le wiki qui effectivement n’a pas suivi son dernier déménagement.

heuuuuuu;-)

Le gradient génant en parapente c’est quand tu rentres dedans à 15m sol !!Donc il y a des chances que tu sois déjà en finale.
rentrer dans un gradient vent de face à 15m sol a plus de mauvaises conséquences que vent arrière !
(vent arrière ça te crée une survitesse qui facilitera l’arrondi, tu as du déjà voir des posé contre pente en delta ou en parapente avec 15km/h de vent arrière, hé bien c’est efficace). face au vent le risque étant de décrocher car la quantité de freinage est trop importante en entrant dans le gradient.

Si tu rentres dans un gradient de vent à 30,40m sol, cela va juste modifier ta finesse sol (qui va augmenter), puisque tu finis ton vol dans moins de vent de face .

Tu peux trés bien commencer ta branche vent arrière à 200m sol, pourquoi veux tu la commencer à 20m sol???

penches toi sur cette technique, fais en qques unes sur un terrain connu avec du vent et aussi sans vent. Tu nous donnera alors ton retour.

A+
bigbud69

le problème bigbud c’est que généralement par chez moi a 200m sol je n’ai pas encore décollé et donc que généralement quand on arrive au niveau de l’attéro en venant du relief on se trouve la plupart du temps entre 10 et 50m sol
cqfd

donc t’as besoin d’une approche encore plus simple c’est l’approche en L =étape de base + finale.
Voir que finale si tu anticipes bien en quittant le relief.

A+
bigbud69

on revient au probleme de poser sur la plage a marée haute, voire des reposes au deco …
PTI en crabe ou aux oreilles …

le moteur, et même sans, la vitesse. Le vent arrière en planeur permet de faire sa checklist et on peut allonger ou raccoucir l’étape de base si trop haut/bas. En parapente, je vois moins l’interêt (sans doute un rapport avec le vent)

[quote=“py,post:34,topic:37742”]
hu ?!?

45°, c’est une finesse de 1 !

scroll up!! :bang:

(sinon un peu de patience, je vais tenter de clarifier sur wiki)

Pfff, si en plus il faut lire tout le sujet au lieu de réagir au assertions qui sont des aberrations hors contexte et sous entendus, où va le monde ?

c’est vrai, tout fout le camp :banane:

ps. c’est sympa, t’as même oublié de m’insulter :slight_smile:

Ah mince …
Un soufflet, et on se retrouve demain à l’aube dans le pré, avec nos témoins ?

j’ai beau lire et relire cette méthode qui me paraît bonne et infaillible, mais je ne comprends pas exactement l’histoire des 45° et de la diagonale…
parfois, c’est dur de ne pas être intelligent!!

quelqu’un pourrait m’expliquer?

merci!