cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU

Je pense que ça ça dépend vraiment de quelle méthode t’as appris en premier. Je peux imaginer que tu te sentes à l’aise avec l’approche de ton stage init, mais pour moi la PTU est la méthode naturelle surtout sur un terrain avec des obstacles. Quand je fais une PT8, je fini toujours par être contraint de resserer mes virages au fur et à mesure que je descend et que la pression des obstacles se fait plus forte, jusqu’à ce que je finisse par me trouver en finale contre mon gré et beaucoup trop haut et trop long parce que les obstacles ne me permettaient plus de faire mes 8.

Un bon exemple pour moi est l’atterro de Perquelin (La Scia). C’est une vallée super étroite et qui se rétrécit au fur et à mesure qu’on descence dans laquelle il est de plus en plus difficile de faire des 8 ou des S. Sur la fin, on a en plus la contrainte des arbres (assez hauts) et on ne peut plus faire que des virages très serrés ( :affraid: pas safe près du sol) ou laisser tomber et poser des centaines de mètres plus loin que le terrain officiel, ou à contre pente sur un flanc du terrain. Sur certains terrains il n’y a vraiment que la PTU qui marche.

EDIT: une recherche google qui en dit long http://www.google.fr/search?q="ptu+obligatoire"

certes.

disons que je ne désespère pas que le style souvent franchement “beauf” de ce forum recule un peu.
les désaccords et les débats c’est bien, mais le flingage gratuit, et les “on s’en fout”, “ca veut rien dire” à tout bout champ, franchement c’est lourdingue et ca rend le tout illisible;
finalement au lieu d’amener chacun à préciser son avis, ca produit des sur-reactions hors sujet, pour pas dire souvent débiles!
il me semble qu’il ne serait qd meme pas tres difficile de faire mieux.
maintenant, si y a pas une volonté commune d’améliorer/modérer un peu les échanges, rassurez vous, je vais pas m’acharner.
en attendant, le silence assourdissant des moderateurs me laisse un peu perplexe.

À priori nos bouches de métro alpins elles sont pas si mal parce que le coup de vent (ou de brise) brutal alors qu’on pensait être tranquille c’est pas si rare par chez nous. Avec la PTU jamais surpris. Mais chacun a ses arguments; donc ce post va finir par tourner en rond dans pas longtemps je pense.

premièrement ayant tendance a être le plus lourd et le plus rapide, bizarrement newton semble avoir une plus grande affinité avec moi quand le vent faiblis

deuxièmement je voit mal le rapport entre un vent faiblissant qui va emmener petit a petit les pilotes qui grattent vers un inexorable retour vers le sol plus ou moins espacé dans le temps en fonction de leur compétences et performances, et un cunimb qui d’un seul coup va aspirer tout ce qui passe a sa portée.

troisièmement j’ai assisté, voir participé de nombreuses fois au départ de plusieurs pilotes vers l’attéro, faute de vent pour tenir, et chaque fois avec un ou 2 s/8 pour perdre l’éventuelle altitude avant l’approche voir directement des lignes droites depuis le relief, j’ai eu l’occasion de faire et de voir des approches a 2 ou 3 sans ptu a se partager le terrain ou a s’étager, il m’est même arrivé de faire une approche loin du terrain pour laisser un pilote que je savais inexpérimenté faire son approche classique “pts” sans risquer de le gêner sachant que je pourrais me poser juste au bord du terrain dans un coin qui ne le gênerais pas sans qu’il n’y ai eu de gênes, d’incompréhension, ou de risques d’abordages.
par contre dans bien des cas si on avais du faire le tour du terrain et remonter au vent pour trouver la porte d’entrée de la ptu avant de revenir comme un zéro aborder le terrain pas certain que tout ce soit passé sans problèmes.

pour py pas besoin de voler sur la dune pour rencontrer la situation susmentionnée, un certain nombre de pilotes aquitains connaissent entre autre le site de crayssac
44°29’58 nord et 1°18’58 est
ou l’attéro est la petite bande herbeuse au bord du lot

ou encore le site du roc
44°52’10 nord et 1°26’36 est
ou la il faut viser entre les noyer,
franchement je me sent toujours mieux a me poser a la dune a marée haute que sur ces 2 attéros

@py : en terme de beaufitude, je trouve que le LCDV est quand même pas le pire ! Je sais pas si tu fréquentes beaucoup d’autres forums ?

[quote]Un bon exemple pour moi est l’atterro de Perquelin (La Scia). C’est une vallée super étroite et qui se rétrécit au fur et à mesure qu’on descence dans laquelle il est de plus en plus difficile de faire des 8 ou des S. Sur la fin, on a en plus la contrainte des arbres (assez hauts) et on ne peut plus faire que des virages très serrés ( effray pas safe près du sol) ou laisser tomber et poser des centaines de mètres plus loin que le terrain officiel, ou à contre pente sur un flanc du terrain. Sur certains terrains il n’y a vraiment que la PTU qui marche.
[/quote]
C’est pour ca qu’il faut poser à Saint Hugues, c’est un attéro pour les 747… :mrgreen: Sauf quand y’a les vaches !

Je connais Perquelin, tu as quand même de quoi perdre ton altitude au dessus des maisons en faisant des S sans problèmes, c’est pas si étroit que ça ! Et l’avantage, du coup, c’est que tu peux raccourcir ta finale grâce à la pente du terrain si jamais t’es un poil long.
Si ta PTU est ratée (entrée en finale trop tôt) tu vas aussi finir trop long derrière le terrain officiel de toutes façons !

parler de poser des “centaines de mètres” plus loin , là c’est vraiment exagéré ! Faut quand même pas déconner, au pire tu poses dans le champ d’après et t’es à 50m de la biroute !

++

edit : ici une approche à perquelin, qui peut etre défini comme une PTL si tu veux http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091335

juste une autre question, que ce passe il en ptu lorsque dans la branche vent de cul tu rentre dans un gradient assez prononcé :vrac: ?

Tu modifies ta trajectoire pour converger/diverger (selon le gradient) vers le terrain. Simple, efficace.

1. En PTU dans la branche vent arrière, au vu de la hauteur à laquelle elle est sensée s’effectuer, l’idée de rencontrer du gradient me parait surprenant, mais admettons.

2. En finale (vent de face), le gradient provoque transitoirement un ralentissement vitesse-air de l’aile que cette dernière va chercher à compenser en plongeant en avant pour reprendre de la vitesse si on est mains “hautes” ou/et l’autre risque étant le décrochage si on à déjà les mains trop basses (Ok, je devrais parler d’incidence mais, sauf mauvaise volonté on se comprend). Donc si maintenant on transpose ce même phénomène à la branche vent arrière (que à-priori on fait à position finesse max) le résultat sera l’inverse je pense : transitoirement la vitesse-air puisque en tant qu’objet volant en mouvement il va se retrouver dans une masse d’air se déplaçant moins vite.

Qu’un moniteur présent sur le Forum nous donne sa vérité pédagogique.

@ Py,

Je n’ai jamais prétendu que l’angle de 45° concerné l’angle de plané. J’ai dit que c’est une référence visuel. Ceci étant et mathématiquement si on parle de finesse, un angle de plané de 45° correspond à une finesse de 1.

Oui le schnepf c’est bien en PTU, Je parlais de l’enseignement, après il est évident que les terrain possèdent tous leurs propres contraintes auxquels il faut s’adapter. Je ne prétends pas la PTU seule et unique je dis juste qu’il est bon de savoir la faire pour la ou elle s’impose comme étant la meilleure façon d’atterrir, terrain pour Boieng avec forte concentration d’aéronefs en approche.

Un vrai mono du Forum pourrait peut-être à défaut de nous mettre d’accord au moins nous donner quelles est la position pédagogique officielle (fédérale) telle qu’elle est sensée être enseignée pour le choix de la PTquelquechose.

En attendant de le lire demain, bonne nuit.

Petit rajout en gras pour (essayer) de rendre compréhensible ma phrase, ma pensée.

Salutations,

hello,
hé bien ça fait réagir la PTU:-)

-si la PTU est réussie c’est bien que le pilote a suivi la méthode de la PTU mais il ne le sait peut être pas!
-avec ma déformation d’enseignant, quand je fais un truc en vol , ma première question que je me pose c’est: comment j’expliquerai ça à mes prochains stagiaires?".
-Il y a une méthode pour tout: la PTU, la PTS, ouvrir une canette de bière, …Il y a bcp de choses que l’on fait de lanière automatique. par contre faites la même chose et demander vous comment vous allez ensuite l’expliquer à votre pote. pour la PTU , la première question qu’on va vous poser c’est quand tu es parallèle au terrain vent arrière :à quelle distance dois je me placer par rapport au terrain ou bien à quelle hauteur dois je commencer ma branche vent arrière.
la réponse à ces 2 questions est : mets toi vent arrière le long du terrain et en regardant sur le coté du dois être sur un plan à 45° par rapport au mileiu du terrain.(ce n’est bien sur pas le plan de descente, vous avez au moins 8 de finesse, pas 1 !!!).
Donc concrètement sur le même terrain 2 voiles peuvent être en branche vent arrière, une à 1000m sol, l’autre à 150m sol , les 2 étant sur un plan à 45° :slight_smile:
Qu

hello,
hé bien ça fait réagir la PTU:-)

-si la PTU est réussie c’est bien que le pilote a suivi la méthode de la PTU mais il ne le sait peut être pas!
-avec ma déformation d’enseignant, quand je fais un truc en vol , ma première question que je me pose c’est: comment j’expliquerai ça à mes prochains stagiaires?".
-Il y a une méthode pour tout: la PTU, la PTS, ouvrir une canette de bière,décoller en appui ventral, …Il y a bcp de choses que l’on fait de manière automatique. par contre faites la même chose et demander vous comment vous allez ensuite l’expliquer à votre pote.
Pour la PTU , la première question qu’on va vous poser c’est quand tu es parallèle au terrain vent arrière :à quelle distance dois je me placer par rapport au terrain ou bien à quelle hauteur dois je commencer ma branche vent arrière.
la réponse à ces 2 questions est : mets toi vent arrière le long du terrain et en regardant sur le coté du dois être sur un plan à 45° par rapport au milieu du terrain.(ce n’est bien sur pas le plan de descente, vous avez au moins 8 de finesse, pas 1 !!!).
Donc concrètement sur le même terrain 2 voiles peuvent être en branche vent arrière, une à 1000m sol, l’autre à 150m sol , les 2 étant sur un plan à 45° :slight_smile:
Quand on vous a appris ça et que vous le mettez en application vous allez trouvez la PTU plus facile. Et ça va devenir plus compliqué d’expliquer la PTS ;-).

-et oui 'est bien dommage que toutes les écoles de vol libre n’apprennent pas ça à leur stagiaire:-( Soit parce que les moniteurs ne prennent pas le temps, soit parce qu’ils ne le savent pas , ou qu’ils préfèrent faire faire du téléguidage en PTS, soit…).
Donc c’est là que les forums, les clubs, les potes, les stages spécifiques, les qualif bi, les bouquins, voler avec une nouvelle machine, entrent en jeu.

-pour moi l’idéal sur ce forum, mais c’est un gros boulot je pense, c’est qu’une fois un sujet traité, il soit arrêté avec la conclusion, les solutions. Ça éviterait des discussions interminables, avec des polémiques sur des sujets que l’on peut arrêter.
concrètement sur le post"avoir peur en l’air" , je vais essayer de faire un résumé sur ce qui a été dit , avec les solutions, les pistes de travail que chacun a apporté.

-utiliser une méthode pour faire un approche n’est pas du tout un carcan ou une privation de liberté, c’est tout le contraire. Une fois la méthode acquise, elle peut être utilisée partout dans le monde, elle fonctionne. Donc aller crosser et poser dans des terrains inconnus n’est plus compliquée vu que le pilote a acquis une méthode fiable. Il sera libre d’aller partout:-)

A+
bigbud69

:+1: karma+

normalement le wiki devrait etre fait pour ça, et chacun serait le bienvenu de le référencer dans ses posts.
j’ai deja soulevé la question il y a peu mais apparemment sans réaction.
il est assez symptomatique de voir que le lien “Wiki” dans la colonne de gauche tombe sur “http://wiki.parapentiste.info/” qui n’existe pas.
je n’arrive pas encore à comprendre le silence des “modérateurs”, mais je ne désespere pas :slight_smile:
sinon une option possible serait d’enrichir http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente
:coucou:

ce qui me gêne avec le gradient en ptu c’est qu’il peut se produire n’importe quand entre la fin de la branche vent de cul et la finale et s’il arrive alors que je suis a coté du terrain sur une zone encombrée que je me sente plonger il me reste au moins 180° a faire dans de l’air qui porte de moins en moins et la le risque de percuter la planète ou un obstacle est loin d’être négligeable.

Comme le dit wowo, le gradient (vitesse de vent diminuant avec l’altitude) quand on est vent arrière produit l’effet inverse du gradient vent de face : on a plus de portance donc de finesse parce qu’on est en survitesse par rapport à l’air. Et vent de travers ça ne devrait pas avoir un effet sur la portance, ça doit ressembler à une rafale de côté.

Mais bon, dans les cas où on a un gradient c’est qu’il y a beaucoup de vent, et dans ces cas là je peux comprendre qu’on puisse préférer une PT8 puisque les virages sont beaucoup plus faciles à faire face au vent (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Demi_tour_en_parapente_-_vent_de_travers.svg).

Petit grain personnel et simple dans la discussion.

Perso : expérience moyennne (environ 200 vols mais quand même 50 sites différents).

Au début, je ne comprennais pas l’intérêt de la PTU qui me semblait plus compliquée, moins naturelle et plus difficile à gérer. Et puis, je me suis forcé à en faire chaque fois que le terrain y semblait propice. Et c’est là que l’on comprends tous les avantages de la PTU. Plus précise (on change la longueur des branches en fonction des conditions que l’on a pu observer), plus sûre (on est jamais coincé sous le vent), …

Je ne peux donner qu’en conseil:

en faire, en faire, en faire … et vous comprendrez tout l’intérêt.

karma+
tu l’avais appris en stage? init?

Je t’ai répondu en MP plus en détails, en résumé le wiki est à l’adresse www.wiki-parapente.fr et il est plus ou moins mort. Si ça branche quelqu’un de reprendre le truc, on peut en discuter sur http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-du-ouaib/wiki-du-vol-libre-le-retour-t10265.0.html

Voici la mise à jour en HD de la vidéo sur les approches:
http://vimeo.com/33033741

javascript:void(0);

javascript:void(0);
La vérité sort de la bouche des Belges !javascript:void(0);javascript:void(0);