hello,
hé bien ça fait réagir la PTU:-)
-si la PTU est réussie c’est bien que le pilote a suivi la méthode de la PTU mais il ne le sait peut être pas!
-avec ma déformation d’enseignant, quand je fais un truc en vol , ma première question que je me pose c’est: comment j’expliquerai ça à mes prochains stagiaires?".
-Il y a une méthode pour tout: la PTU, la PTS, ouvrir une canette de bière,décoller en appui ventral, …Il y a bcp de choses que l’on fait de manière automatique. par contre faites la même chose et demander vous comment vous allez ensuite l’expliquer à votre pote.
Pour la PTU , la première question qu’on va vous poser c’est quand tu es parallèle au terrain vent arrière :à quelle distance dois je me placer par rapport au terrain ou bien à quelle hauteur dois je commencer ma branche vent arrière.
la réponse à ces 2 questions est : mets toi vent arrière le long du terrain et en regardant sur le coté du dois être sur un plan à 45° par rapport au milieu du terrain.(ce n’est bien sur pas le plan de descente, vous avez au moins 8 de finesse, pas 1 !!!).
Donc concrètement sur le même terrain 2 voiles peuvent être en branche vent arrière, une à 1000m sol, l’autre à 150m sol , les 2 étant sur un plan à 45° 
Quand on vous a appris ça et que vous le mettez en application vous allez trouvez la PTU plus facile. Et ça va devenir plus compliqué d’expliquer la PTS ;-).
-et oui 'est bien dommage que toutes les écoles de vol libre n’apprennent pas ça à leur stagiaire:-( Soit parce que les moniteurs ne prennent pas le temps, soit parce qu’ils ne le savent pas , ou qu’ils préfèrent faire faire du téléguidage en PTS, soit…).
Donc c’est là que les forums, les clubs, les potes, les stages spécifiques, les qualif bi, les bouquins, voler avec une nouvelle machine, entrent en jeu.
-pour moi l’idéal sur ce forum, mais c’est un gros boulot je pense, c’est qu’une fois un sujet traité, il soit arrêté avec la conclusion, les solutions. Ça éviterait des discussions interminables, avec des polémiques sur des sujets que l’on peut arrêter.
concrètement sur le post"avoir peur en l’air" , je vais essayer de faire un résumé sur ce qui a été dit , avec les solutions, les pistes de travail que chacun a apporté.
-utiliser une méthode pour faire un approche n’est pas du tout un carcan ou une privation de liberté, c’est tout le contraire. Une fois la méthode acquise, elle peut être utilisée partout dans le monde, elle fonctionne. Donc aller crosser et poser dans des terrains inconnus n’est plus compliquée vu que le pilote a acquis une méthode fiable. Il sera libre d’aller partout:-)
A+
bigbud69