débat sur l'homologation

Résumé des épisodes précédents
Fin octobre, j’aide à sortir du fossé une moto de 275 kg (pas la mienne) quand celui qui m’aide à l’en extraire échappe sa prise me laissant seul sous la moto… Aïe le dos…
Ce dimanche 9 février, je surfe à nouveau avec un Hot Blast 168 Racing Series (pour ceux qui connaissent - pour les autres, c’est une antique barre à mine faite pour “tailler” en géant sur neige dure) au Mourtis
Entre les deux : 1/convalescence 2/radios de contrôle 3/rééducation (seul) 4/contrôle technique Ok 5/ certificat médical d’aptitude à la pratique du parapente y compris de la compé délivré par un médecin aéronautique
Fin de l’histoire - Je vois pas ce qu’elle avait à voir avec l’homologation -
PS1 : je souhaite à tous d’avoir mes facultés de récupération à plus de 50 ballais :wink: Merci maman, merci papa
PS2 : j’ai perdu mon pari j’m7aile :slight_smile: ça tombe bien : j’ai exhumé ce weekend plein de doc pour le fil consacré aux voiles compé des générations précédentes “Reines déchues et balles de guerre enterrées” et encore plus sympa j’ai retrouvé au Mourtis un compétiteur qui a brillé à la finale du championnat de France 92 à Saint-André (Fred BUGAT, 4e sous son UP Flash dont j’ai retrouvé l’essai dans VL)
C’est sur http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428052#msg428052

Paul un grand BRAVO pour ton blog , je me régale à lire tes chroniques
sur l’aérologie au Mourtis , je ne connais pas les Pyrénées , et bien en tous cas
ça donne vraiment envie de découvrir cette région .

:pouce:

Merci de cette appréciation… il faut un imaginaire fort pour me suivre sur cette approche “allégorique” de l’aérologie :pouce: à toi

On n’y a pas besoin d’autre chose qu’une voile du niveau d’homologation jouissant d’une bonne réputation d’aile “tout-terrain”… il semble bien que ce soit le cas de ta Ion 2 :slight_smile: et une bonne dose d’humilité dans ses options de vol pour découvrir la zone et s’y faire plaisir
Sinon, on reste sur le Piémont (Arbas) où ces phénomènes sont absents ou tout au moins atténués, facilitant la prise en main de voiles de niveau supérieur (ce qui peut créer un sentiment de confiance excessif). Il suffit de considérer qu’une Ion 2 a des performances très supérieures aux “balles de guerre” qui ont permis d’ouvrir des itinéraires magnifiques sur le triangle Guzet Neige-Arbas-Saint Lary

Dernier point : voler en montagne ne s’improvise pas comme on peut le faire en plaine => faire appel aux pro locaux qui y organisent depuis plus de vingt ans des stages cross (Soaring à Luchon, Profil à Arbas, etc.)

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg430792#msg430792

Ce secteur a été malheureusement le cadre de plusieurs graves accidents ces derniers mois, certains touchant des pilotes très expérimentés sur le secteur.

En pour revenir sur le thème de ce fil, j’en viens de plus en plus à penser que nombre de voiles de performance modernes (EN-C ou D) ne sont pas assez “fiables” (et/ou présentent des comportements “à tiroirs” pas appréhendées en homologation en test en air calme) pour les phénomènes que l’on y rencontre parfois quand on s’y fourvoie sur l’analyse météo et/ou l’évolution des conditions, comme cela est arrivé encore récemment à de bons pilotes

En surf, on affronte pas les grandes vagues d’Hawaï avec les mêmes planches que celles qu’on utilise à Anglet - De la même façon, pour voler avec plus de sécurité dans des aérologies de montagne complexes telles que le Mourtis, on devrait tous avoir l’humilité de descendre d’un cran

Punaize paul … j ai la meme planche !! Avec des fix trench digger de bomberonline. De la pure barre a mine.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

[HS]

La vache… Ça existe encore, les snow alpins ? Quel bonheur j’ai pu avoir, avec d’abord des Duret. Je dis “des” parce que j’en ai cassé 3 en une saison un peu intensive. Ils étaient cool chez Duret, ils me les échangeaient… Et puis j’ai cherché plus solide, et je suis passé sur un Lacroix Nida-Fly. Deux belles saisons de bonheur jusqu’à ce que je le fende en deux dans le sens de la longueur… J’ai compris qu’il y avait incompatibilité entre le matos et ma façon de le solliciter, et suis reparti sur deux planches…

À quand un topic sur les belles planches d’antan ?

[/HS]

Akira le sait probablement, je n’aime pas les planches alpines. J’ai une Custom 158 de Burton, c’est de la balle dans la poudre et ça tient vaguement sur du plus dur.

Ouai, moi aussi j’ai un alpin, et je suis bien content de trouver une section ou on parle pas parapente paceque yen a plein qui se trompent de forum, y font rien qu’a nous prendre la tête avec leurs histoires de chiffons. :diable:

ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL

[quote]En surf, on affronte pas les grandes vagues d’Hawaï avec les mêmes planches que celles qu’on utilise à Anglet - De la même façon, pour voler avec plus de sécurité dans des aérologies de montagne complexes telles que le Mourtis, on devrait tous avoir l’humilité de descendre d’un cran
[/quote]
Mouais, je sais que tu es très attaché à ton grand bocal mais perso ce que j’en ai vu du Mourtis (3 ou 4 manches de compet) ne m’a pas franchement convaincu de l’intérêt d’y voler (en particulier en compet), c’est au choix sous le vent de toutes les brises possibles, quand tu te remet au vent ça monte bien en dynamique mais reste le pb de l’atterro, perso les fois où j’ai bouclé les 300 derniers mètres étaient limite limite reculer, avec une M3 ou une Kaïlash qui ne sont pas des voiles lentes, au point que le stress n’était pas dans le vol lui même mais dans l’appréhension de devoir poser au but…

Mouais, je sais que tu es très attaché à ton grand bocal mais perso ce que j’en ai vu du Mourtis (3 ou 4 manches de compet) ne m’a pas franchement convaincu de l’intérêt d’y voler (en particulier en compet), c’est au choix sous le vent de toutes les brises possibles, quand tu te remet au vent ça monte bien en dynamique mais reste le pb de l’atterro, perso les fois où j’ai bouclé les 300 derniers mètres étaient limite limite reculer, avec une M3 ou une Kaïlash qui ne sont pas des voiles lentes, au point que le stress n’était pas dans le vol lui même mais dans l’appréhension de devoir poser au but…
[/quote]
Alors on va ouvrir un fil dédié :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431343#msg431343
PS : je partage ton appréciation, non sur le site mais sur le fait que les phénomènes aérologiques antagonistes et/ou contrariés qui s’y affrontent font que le secteur n’est pas prévisible avec suffisamment de fiabilité pour y organiser de compétitions de parapente

Salut

Je remets de l’eau au moulin.
J’ai trouvé ce doc sur les homologations sur le site de la fédé.
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20présentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf
Bas de page 2 il y a un descriptif de ce qu’est (en théorie) une voile A, B, C ou D

A+
L

Quelqu’un sait il comment sont réalisés les tests de résistance structure?

OUI
:mdr:
A+
L

Ca doit ressembler à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=_e0hyludCRg

Il y a un test en dynamique avec un fusible. La voile est au sol et le fusible est réglé à 8 G je crois
Et un test en statique tracté sur un camion. Mais là j’ai pas les mesures à atteindre sans casser.

A+
L

8g correspond à 8 fois son poids, dans les années 90 je crois que c’était plutôt 800kgs de charge. Ça c’est pour le test statique.
Mais pour le test dynamique, ils font comment ?(si ils en font un). Sur les vidéos, on voit bien un test dynamique mais ils explosent tout.

Ben c’est soit qu’elle est refusée, soit (et ça arrive assez souvent) que le constructeur demande d’aller jusqu’à la rupture.

Ca permet de connaître la VRAI limite de la voile.
Mais ça marche pas avec des minis. C’est pour ça qu’elles sont testées à 6G

A+
L

Quand tu dis que ça ne marche pas avec les minis, ça veut dire qu’ils n’arrivent pas à la rupture ?

Ou que le camion n’arrive pas à rouler assez vite! :prof:

oui il faut rouler trop vite

A+
L