Debuter

Salut a tous,

Petite présentation pour bien commencer.
J’ai 24ans, savoyard exilé a la Rochelle, je fait pas mal de voile de traction. Mais le ciel m’attire plus que la mer.
J’ai fait 3 semaine d’initiation au parapente à Calvi il y a déjà 5 ans et je voudrais m’y remettre.
je vais me refaire un stage cet été car on m’a dit que le matos avait pas mal évolué etc…
Mais j’aimerais m’acheter mon matos pour pouvoir recommencer à apprendre, prendre tout sa en main, faire des gonflages dans les champs trop plat de ma région…

Donc si vous avez des conseils sur quel matos acheter (je serais plutôt occasion vu mon budget…).

J’ai déplacer ton message dans la bonne section :wink: Ce fil est désormais le tiens pour nous raconter ta vie parapentesque! :vol:

:coucou: . je suis en instance de divorce avec ma chère bright 3.
si ca t’interesse, contacte moi par MP :wink:

Le flood est partit :prof:

En tout cas bienvenu à toi sur ce faux rhum!!
:forum:

Voila 3 voiles qui semble pouvoir me convenir. La golden 2 est peut être un peu plus advanced que les deux premières…
Mais bon je suis quand même pas à la recherche d’une voile trop trankil…
Je veux pouvoir envoyer un peu, j’ai déjà gouté aux Wing-Over et quelques petites oreilles (même pas mort comme disait mon prof)…

http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/p-annonces/detail_vente_voile.php?id=6221

http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/p-annonces/detail_vente_voile.php?id=6384

http://www.toutleparapente.com/annonces/pages/annonce.php?id=854&materiel=Gradient_Golden%202%2028

je pense que tu t’ennuiera rapidement sous l’Elément d’ozone, c’est la DHV1 la plus bateau.
La golden 2, c’est déjà un cran au dessus, elle aime bien dépasser et il ne faut pas la tenir comme une DHV1.
je pense que tu devrais t’orienter entre le haut de classement DHV1 question vivacité et le milieu de classement DHV1-2, tout en sachant que vivacité ne rime pas forcément avec “propension à fermer”…

Ca dépend un peu de où tu veux en faire.
Si tu vas en montagne, une dhv 1 t’assurera un bon matelas de sécurité passive nécessaire pour débuter avec le thermique.
Si tu veux faire du soaring en bord de mer, une 1-2 sera plus adaptée (pour la vitesse et la perf).
Pour la vivacité, c’est à double tranchant. Au début, faut se méfier des voiles trop vives favorisant le surpilotage. J’ai déjà vu des “vibe” faire de l’acro sans faire exprès :affraid:
De toute façon, faut faire un stage avant et ton moniteur te conseillera au mieux (en plus il te fera un prix sûrement avec le stage).

c’est quoi un “vibe”?

Sinon je pense que je vais essayer de voler en montagne mais habitant la rochelle je pense que je m’essayerais aussi au soaring…
Sauf si il est pas possible de trouver une voile pour ces deux disciplines et pouvant me convenir.

Un ancien modèle 1-2 de chez ozone

Le contraire peut être vrai aussi. Avec une voile trop molle, on peut avoir tendance à tirer à bloc sur la commande parce que ça veut pas tourner… et quand ça vient, ça vient en masse! J’ai vu une nana faire un hélico involontaire avec une mojo 2… voile peu vive, bas de fourchette… heureusement que le moniteur qui était en radio avec elle a été au top, et qu’elle n’a pas paniqué.

Ca dépend vraiment du tempérament de chacun. Je suis plutôt débutant (pas encore à 50 vols), et je me sens plus en sécurité sous une montana qui est (relativement) vive pour mon niveau, qu’avec un truc qui met une plombe à réagir. Bien sûr, faut pas non plus prendre un engin de guerre…

quel dommage c’est déjà ma marque préféré en voile de traction (je fait un peu de mountain board et de kite jump sur la plage…)

La remparque de PPA est tres pertinente definis deja ou tu veux voler ca peut reduire ton choix. Sinon moi j’ai debuter avec une Ozone atome2 le modele avant l element, cela ma permis une progression en continu pendant 3 ans et j’ai changer apres pour la rush2 la transition s’est fait super facilement.
D ailleur je regrette un peu mon atome pour les wing over et 3-6 j’etais en leger exess de poid en dessous donc une grand maniabilité ! je pouvais mettre 3-6 face planète pendant une quinzaine de tour sans inquietude ! les wing etais un peu plus moue mais restait sympa.
Maintenant avec la rush2 au bout de 3 tours face planète je ressort … les wing sont vraiment plus a contrôler … surtout que je suis en milieu bas de fourchette ( mon monit ma dit de la prendre comme ca en cas de fermeture en cross, ce que je fais principalement, “tu fermeras peut etre plus souvent, mais ca sera plus doux, et tu aura de meilleur perf…” )

pour l element jai un pote qui en a une depuis 3 ans il cross comme un fou avec, gratte des mec de l equipe de france si si ! et la il passe sous une addict2 pour rentrer au pole espoir mais si il etais rester dans notre vallée le monit lui aurait fais acheter une la nouvelle mantra donc comme quoi on peu faire tout sa formation sur une voile ecole.

La mojo est bien connu pour faire de tres beau helico !! :canape:
apres tiré comme un bourrin sur les commande jai vu un mec ce mettre en vrille au dessus de l attero pour faire son dernier virage, il remonte les mains sa shoot devant ca fait genre sat et ca se stabilise et il est au sol sur ces pied hallucinant, encor grillage de gros joker la !

Pour la mojo3 parais que c’est un bloc ca bouge pas … :expressionless:

:prof: Attention à ne pas confondre vivaciaté et maniabilité/manoeuvrabilité !

Pourquoi il peut pas prendre une mantra si son moniteur estime que c’est bon (bien que ca fasse un sacré saut depuis l’element) ?
Au pôle espoir, ils interdisent pas les 2-3 ?!

C’est l histoire de laisser une petite chance au selection en vol au autres postulant ! haha ! Le probleme de ce pote c’est quil est un peu … chaud on va dire … c’est pour ca que d ailleur il nous a pas suivie sous rush2 comme moi et un pote car le monit prefere le savoir sous une voile plus soft quand il l’a pas sous les yeux … ou plutot dans la vallée. La il est sous une mustang en attendant de commander son addict2. Mais l autre jour a st vincent un mec lui a preter sa magusXC alors que sa ronflais bien hallucinant le mec … mais mon Nelson c’est debrouiller nikel ! :pouce:

ca pour monter, ca monte :wink:
mais franchement, niveau vivacité, je l’ai eu en stage init, certes, les conditions de vol était tranquilles, mais je n’ai rien ressenti dessous, elle ne communiquait rien, ou presque… les roulis et autres tangages étaient mous, sur mon dernier vol, j’avais l’impression de ne pas pouvoir la piloter.

quant à la manoeuvrabilité, même commande enfoncée, elle mettait un temps fou à commencer à tourner.

je pense que ce type de voile ne reflète pas vraiment ce qu’est le parapente, c’est bien pour les stages init, mais pour se faire une idée de ce que doit être un pilotage actif, il faut un minimum de vivacité et de manoeuvrabilité. chose que je n’ai découvert qu’ensuite sur la bright (qui pourtant possède la même sécurité passive que l’Element). enfin, c’est une opinion personnelle :wink:

ta surement raison je l ai jamais essayer donc je peu pas savoir. je suis bien sous ma rush2 aussi qui reste une voile plutot tranquille, l autre jour jai monté l accelerateur du coup jai fais des tests, et apres pendant un peu pres 10 ou 12 vol j accelerais au second barreau chose que je ne savais pas moi je croyais que second barreau c’etais un 2e barreau, je ne comptais pas la partie sangle comme étant le premier barreau et ba je me suis pris une frontale ca fais bizar :fume:

:mdr: :pouce:
Et tu t’es pas demandé où il était le 2ème barreau ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[flood on]au fait, tu la revend ta belle surtoilée finalement? :ange: [/flood off]

Finalement je vais la garder, ma formation avion me coute cher … et en plus je l’ai un peu abimé du coup je sais pas si je pourrais la revendre enfin … c’est trist … :frowning: (mon monit va faire l etat de la voile dans 2 ou 3 jours …)
je vais attendre l addict3 pour changer !

non je m etais pas demander ou etais le 2e barreaux ! enfin bon je l avais chercher un peu cette frontale ! sous le vent accelerer ! jai compris ce que c’est maintenant et ca ma pas vraiment dissuader de pousser sec du barreaux, c’est plutot le taux de chute qui m’en dissuade :boude:

ps:si un ptit modo pouvais nous deplacer ces message dans la partie flood deja existente a ce sujet je crois, merci :pouce: