Déco "falaise", on fait comment pour assurer ?

on va dire que c’est à la fois plus compliqué et plus simple aussi

• premiere chose = je ne pense pas que ce soit une bonne idee de gonfler sa voile au bord du precipice ou de la cassure , en tout cas , je ne pratique pas comme cela.
  • seconde chose , gonfler la voile en arriere à une 10ene de metres est une bonne idee , test du vent , verif de la voile etc etc
  • ensuite on s 'approche tranquille en pilotant bien la voile au dessus de la tronche
  • a l approche de la fameuse cassure , on attend d etre pris en charge dans le bon cycle pour pouvoir voler dans le dynamique de cette cassure, falaise etc etc.
  • si c’est pour faire un plomb , vaut mieux une pente , un bout de champ etc etc.
  • maintenant ou je suis d accord avec les pros , c’est qu il faut se mefier de ce que l on va te dire = vas y go , ça craint pas , montre nous et ça finit dans les arbres avec les pompiers et des benets qui sont mort de rire et ça , ça me gonfle car ça met les sites fragiles en peril.
    Comme je l ai deja dit à certain , j ai un blog avec une shootbox , donc si tu veux gonfler à vernegues et avoir des petits conseils ou astuces , laisse un petit message et 4 litres de binouzes :trinq: :dent:

Houllala… Dans les posts il y en a qu’il l’ont fait ou non ou juste en théorie? parceque’il y a des réponses très compliquées et assez mauvaises alors que c’est si simple!

Pour un bon déco falaise: Si tu prends du recul, la voile est sous le vent donc pas top top… J’ai aussi déjà essayer (j’ai des rush de cela… mais pas monté, rien à voir sauf le “sous le vent”), c’est pas la meilleure solution à part pour prendre ta voile sur la courge juste avant ton dernier pied d’appel (comme déjà évoqué ci dessus!). Cela me fait penser aux allemands sur la moquette de St-hilaire en “fond de cours” avec la voile qui fait un Nem pendant 20min alors que les locaux se mettent juste au bord et décollent en 5 secondes (j’habitais dans le Chalet à St-Hil, balcon sur le déco!)

Le mieux est simplement de se mettre au bord, de lever la voile en ayant une bonne maitrise de gonflage pour lever la voile en une seule fois, rapidement et dans l’axe (mais c’est un peu comme expliquer comment faire un quaduple boucle piquée en patinage artistique c’est simple quand tu maitrises déjà un peu! Si tu sais faire du gonflage ok sinon, c’est juste une info pour plus tard!), se retourner et hop, BASE! Laisse faire la voile (pas de frein!) c’est elle qui décide quoi faire et ce dont elle a besoin pour les premières dizaines de métres, si c’est une mini, il y a pas de soucis, il faut juste copier le geste de superman pour le départ!

J’ai une petite vidéo pour te montrer un peu un déco (dans la) falaise dans du 4-5km:h vent de face seulement et 2 pas dispos avec une spiru 14 et une Zako 16 et comment cela se comporte quand tu te lances, en gros si la voile est ok, si tu as du Gaz, ben hop, tu te jettes à la méthode superman… On avait 15m de gaz à Pic avec la cassure devant nous avant d’avoir une nouvelle pente. Thomas a voulu essayer en fin de soirée sur un autre spot avec moins (3m de gaz sous la cassure et 0 de vent, spiru 14) et là, il a par contre retouché (le poignet n’a pas suivi dans le roulé-Boullé…)

http://www.spiritparapente.fr/video/escraweb.flv à télécharger ou directement sur le site dans Média/vidéos/speedflying et choisir Escragnolles

J’ai aussi décollé avec 20kmh vent de cul sur une falaise, gonflage “dos” falaise puis virage pour un 1/2tour dans un p’tit col sur ma gauche, avec 20m de déniv c’est passé mais c’est chaud patate… c’était avec une S’lide 18 pour l’occasion.

Pour décoller vent de cul sur une falaise, le mieux c’est une bonne 14 a gonflage rapide, là tu peux prendre du recul et tu bases! Je sais c’est aussi une idée bizarre mais bon quand j’ai vu Adrien le faire avec la S’lide14… trop simple…

La Vidéo n’est pas en ligne mais seulement au Shop…

jv
spiritparapente.fr

houlala, on passe pour un ringard si on lui rappelle qu’on peut aussi décoller vent de face sur une pente accueillante et que le base-jump n’est pas une activité anodine ? :lol:

:+1:

Tu ne passes pas pour un ringard du tout. Et comme je le disais au début je n’ai pas l’intention de me lancer dans du base jump de suite, c’est plus de moin âge. :banane:

En revanche pour ma culture et ma compréhension du truc, afin qu’un jour progressivement je sois en mesure franchir le pas, enfin la marche… j’avais besoin de de ces explications et Frigo avait raison pour ma formulation : en demandant “est-ce que” je sous entendais “… et pourquoi donc, comment ce fait-il…”

D’autant plus que le coup du rouleau juste aprés la cassure (une simple restanque) qui fait que la voile a du mal à décoller du sol, je l’ai déjà constaté et analysé. Idem avec le fait qu’il est plus facile de gonfler proprement 10/20 m en arrière et ensuite de s’avancer prés du bord du relief la voile déjà proprement au dessus.

… et c’est là ou ma réflexion, mes craintes et mes connaissances font qu’avec env. 20/30 km de vent perçu et une voile qui est censée me tenir en l’air entre 30 et 50km/h, je la sent bien me prendre un peu en charge, mais vraiment pas suffisament pour décoller… et les cimes des arbres me donnent l’impression d’être sur ma trajectoire lors d’une abattée pour gagner les 5/10 km manquants si je fais le grand pas. D’un autre coté, si j’attends que le vent souffle à ma vitesse de vol… jamais je ne descendrais , voir même sur une bourrasque je ne ferais que reculer :lol:

Toutes ces perceptions et finesses, il faut que doucement je les sentent , les assimillent sur de la pente école, et les travaillent sans griller d’étape.

Merci les gars.

J’ai tes coordonnées le Piaf et je te contact dés que j’arrive à me planifier un peu à l’avance une séance. :init:

meuhh non on ne passe pas pour un ringard si l’on décolle vent de face sur une belle pente, c’est mon activité principale et j’espère le restera longtemps pour tout le monde aussi!

Il faut juste que l’on arrête avec cette idée que la voile doit nous porter avant la cassure, en mini c’est possible et très safe. C’est un peu comme un décollage delta ou un Roll over, c’est la machine qui fait que ça marche, pas une technique de dingue avec une formule mathématique.

Avec 5km:h de vent de face, juste assez pour faire une belle montée de voile, on peut partir de n’importe quelle falaise assez haute pour ne pas retoucher.

Si tu as du vent de face à 20km, pourquoi se poser la question?

… afin d’être rassuré et sur de mon coup, je suis un anxieu de nature. :lol:

Je ne voudrais pas me retrouver dans la situation ou aprés avoir fait un joli cratère “on” te dit : Ben t’es con, c’était évident que ça pouvait pas marcher, pourquoi t’as pas demander ? Il suffisait de…

le site que tu parles “vernegues” , c’est gonflage derriere la cassure et ceux qui sont pas d’accord , et ben ils font comme ils veulent , surtout quand ils connaissent pas le site .
si tu veux voler à vernegues , c’est simple , en bache normal = 20-30 km/h et en mini voile =30-40 km/h suivant les tailles et puis faut arreter de se la comparer , chaque site est particulier , chacun vole d’une certaine maniere etc etc etc et en plus on a pas tous les memes voiles et st hil c’est pas le nombril du monde non plus (oups je m egare )
gillef , t’inquiete , quand t’es dispo et que c’est sud , tu me laisses un message et on ira reconnaitre ensemble et tranquille dans l esprit de se faire plaisir , pas compliqué ça :bang:
allez , le piaf il vous aime tous :vol:

:pouce:

a confirmer,
mais il me semble qu’un point important a souligner pour comprendre le comportement des décos, est souvent de comprendre le déplacement du vent.
si pour la majorité des déco (doux, progressif, sans grosses cassures) la lame d’air est relativement homogène et suit quasiment le terrain.
dés que l’angle de la pente commence a être prononcé, et présente une cassure franche, la lame d’air continue sur quelques mètres dans le même axe de la pente avant de se recourber comme un “tube” de surf .
ceci compris, cela explique mieux le comportement de la voile quand on la gonfle.
en effet si la voile est dans “le creux de la vague” elle ne veut pas mordre l’air, demande beaucoup d’énergie pour se lever, voir même peut se retrouver plaquée par la lame d’air qui retombe vers le sol.
au moment ou elle entre dans la partie montante de lame d’air, elle prend de suite beaucoup de force, si la voile est en position spy elle aura tendance a arracher le pilote qui par le mouvement de balancier peut se retrouver loin en arrière sans rien maitriser.
si la voile se trouve au dessus de la tête elle va faire décoller le pilote avec comme risque en cas de frein trop important un décalage vers l’arrière du déco, ou de décoller twisté.
donc sur un décollage a forte pente, avec une cassure nette, il faut d’abord se demander quelle va être la trajectoire de la lame d’air pour ensuite savoir ou l’aile rencontrera celle ci, réfléchir comment on veut que la voile aborde cette rencontre, pour tenter d’en déduire ou on doit placer l’aile pour démarrer le décollage, ainsi que le étapes de celui ci.
et surtout être très attentif, car souvent la lame d’air coupe le vent et donne une impression de vent plus faible que la réalité.

:coucou:

un ptit up sur le sujet pour montrer un déco falaise en mini … qui craind :affraid:

http://www.youtube.com/watch?v=VOV-Fn4Iu6A

oh pinaize !!! :koi: :koi:

Il a grillé un bon joker le gars… gentille sa voile, quand même.

T’es dingo Piwaile, :koi: mon ulcère en prend encore un coup !

Une vidéo comme ça devrait être interdite aux moins de 18 ans. :lol:

Pour le débriefing technique :prof: , je dirais que le stress du déco falaise lui fait confondre vitesse et précipitation et que son contrôle de voile anté-décollage est “approximatif” (je suis volontairement gentil, la trouille rétroactive doit lui suffire de leçon).

Il a un coup de bol monstrueux de ne pas coincer une suspente dans le harnais (le casque, la go-pro, etc) sinon il y passe direct.

Oui en déco falaise (Marnaves chez nous) la gestuelle doit être parfaite et pas de précipitation , sinon , on fini dans le trou …c’est vrai qu’elle fait peur cette video :affraid:

Ben, elle est tellement impressionnante, que j’en ai eu un rire nerveux… les 2 fois…

Il y en a qui sont sacrément en veine…

La prochaine étape:

Tu prends la voile en bouchon dans ta main et tu sautes avec…en espérant qu’elle s’ouvre.

EDIT: Visionnage une 3e fois, en fait ce qui me fait marrer, c’est la sensation que le type essaie de sauter vers le haut quand il sent qu’il a les pieds dans le vide et la voile sur la tronche.

EDIT2: en parlant de la prochaine étape, la voilà à 1min46:
http://www.youtube.com/watch?v=yu2yyGweNts&feature=related

Merci pour ces belles vidéos !!!

Le déco falaise est monstrueux (heureusement effectivement que rien ne s’est accroché :affraid: )

Mais la voile de base dans les mains c’est pas mal non plus
(ça ne doit pas être évident d’intuiter un pliage qui l’fait et de la garder symétrique :grat: )

t’y vas ces temps ci? je me “tâtait” vu que c’est sud-est… fait moi signe par mail ,-))

Oui Fanck , Marnaves , j’y vais parfois .Les potes du wagga club y étaient aujourd’hui !!
Moi j’etais au restau pour les 82 ans de mon père ( c’était bien( bon surtout) aussi , sauf pour le PTV :wink:
ça a vite forcit , d’ou la sortie des Awak ( 16 et 18 )
ci dessous la vidéo de Claude :
http://vimeo.com/27822746
a bientôt revoler ensemble a Marnaves ou ailleurs

Tel moi ou mail moi quant tu montes sur St Antonin ou Marnaves…
Après deux ans au sol j’ai la rage du cross et à part deux lamentables sauts de puces (40 et 30) c’est pas cet été pourri que j’ai pu l’assouvir :wink:
:trinq:

:affraid: y en a qui ont un sacré ange gardien. ca fait une peur quand même.