Houllala… Dans les posts il y en a qu’il l’ont fait ou non ou juste en théorie? parceque’il y a des réponses très compliquées et assez mauvaises alors que c’est si simple!
Pour un bon déco falaise: Si tu prends du recul, la voile est sous le vent donc pas top top… J’ai aussi déjà essayer (j’ai des rush de cela… mais pas monté, rien à voir sauf le “sous le vent”), c’est pas la meilleure solution à part pour prendre ta voile sur la courge juste avant ton dernier pied d’appel (comme déjà évoqué ci dessus!). Cela me fait penser aux allemands sur la moquette de St-hilaire en “fond de cours” avec la voile qui fait un Nem pendant 20min alors que les locaux se mettent juste au bord et décollent en 5 secondes (j’habitais dans le Chalet à St-Hil, balcon sur le déco!)
Le mieux est simplement de se mettre au bord, de lever la voile en ayant une bonne maitrise de gonflage pour lever la voile en une seule fois, rapidement et dans l’axe (mais c’est un peu comme expliquer comment faire un quaduple boucle piquée en patinage artistique c’est simple quand tu maitrises déjà un peu! Si tu sais faire du gonflage ok sinon, c’est juste une info pour plus tard!), se retourner et hop, BASE! Laisse faire la voile (pas de frein!) c’est elle qui décide quoi faire et ce dont elle a besoin pour les premières dizaines de métres, si c’est une mini, il y a pas de soucis, il faut juste copier le geste de superman pour le départ!
J’ai une petite vidéo pour te montrer un peu un déco (dans la) falaise dans du 4-5km:h vent de face seulement et 2 pas dispos avec une spiru 14 et une Zako 16 et comment cela se comporte quand tu te lances, en gros si la voile est ok, si tu as du Gaz, ben hop, tu te jettes à la méthode superman… On avait 15m de gaz à Pic avec la cassure devant nous avant d’avoir une nouvelle pente. Thomas a voulu essayer en fin de soirée sur un autre spot avec moins (3m de gaz sous la cassure et 0 de vent, spiru 14) et là, il a par contre retouché (le poignet n’a pas suivi dans le roulé-Boullé…)
http://www.spiritparapente.fr/video/escraweb.flv à télécharger ou directement sur le site dans Média/vidéos/speedflying et choisir Escragnolles
J’ai aussi décollé avec 20kmh vent de cul sur une falaise, gonflage “dos” falaise puis virage pour un 1/2tour dans un p’tit col sur ma gauche, avec 20m de déniv c’est passé mais c’est chaud patate… c’était avec une S’lide 18 pour l’occasion.
Pour décoller vent de cul sur une falaise, le mieux c’est une bonne 14 a gonflage rapide, là tu peux prendre du recul et tu bases! Je sais c’est aussi une idée bizarre mais bon quand j’ai vu Adrien le faire avec la S’lide14… trop simple…
La Vidéo n’est pas en ligne mais seulement au Shop…
jv
spiritparapente.fr