Salut à tous,
Bon, une fois n’est pas coutume, je prends mon clavier pour râââler…
Je sais pas trop comment développer ma pensée en évitant de heurter trop de sensibilité, ou de me faire taxer d’élitiste. Alors soyez indulgents envers la suite… :tomate:
Hier; journée classique d’automne à Montmin. Pas trop le gout de voler, ma blonde part pour une semaine et je préfère marcher. Bref… nos pas nous conduisent au déco de Montmin (oui je suis maso…). Une tite discute avec Akira, histoire de revoir les potes… Sympa !
Et là, horreur, malheur, je constate l’étendue du dégât. Sur 10 tentatives de décollage, dans une brisette tout ce qu’il y a de plus cool, juste comme il faut et quasi dans l’axe, au moins la moitié était franchement approximative, et 2 complètement ratés… Franck, le régulateur du site, a même gentiment rembarré 1 ou 2 pilotes qui s’acharnaient au risque d’embarquer du monde.
Comme je suis curieux et joueur, je suis resté pour comprendre le pourquoi du comment.
En fait, je me suis aperçu que la gestuelle de base, à savoir faire un gonflage correct, une tempo (permise par les conditions du jour) et une bonne accélération sur la ventrale, est souvent mise aux oubliettes… Du coup, beaucoup de frontales ou de décollages en sous vitesse. :vrac:
Les causes de ratage étaient aussi dues à des prises d’élévateur sans les commandes. L’aile monte gentiment, se retrouve au-dessus de la tête, et… même une boléro, sans un minimum de tempo, dépasse pour une frontale académique, pendant que le pilote brasse l’air à la recherche de sa commande. Vu au moins 3 fois hier.
Tiens, un autre truc con… Le pilote pas centré, l’aile monte de traviole, le pilote ne sait pas ou n’a pas le temps de se recentrer… Piétinement de suspentes, insultes en serbo-croate… Marrant. ROTFL
Et j’en aurait un roman à écrire… Bon, pour pas vous dégouter plus que ça, ça pourrait être intéressant qu’on développe ce fil pour comprendre pourquoi on trouve ce genre de situation sur nos décos, alors que tout le monde sait que travailler au sol, c’est pas compliqué et que ça rapporte gros. Que les techniques de base du décollage sont sensées être acquise par la majorité des pilotes. Je suis désolé, mais bordel, 8 décos foirés sur 10, ça interpelle… :bang:
Et je critique pas les débutants, ça serait complètement déplacé, on l’a tous été un jour ou l’autre. C’est vraiment pas l’objet…
Sylvain.
PS : j’ai volontairement évité de parler de la nationalité des pilotes… Mais bon, faut préciser quand même que le pays du DHV tout puissant est pas mal représenté dans les vracs au déco… Manque de formation ?
)