Ca se passe au Maroc, je suis a 70m sol, j’essaye d’enrouler du petard tout serré.
J’arrive de temps en temps a prendre bien (+50m) mais je reperds tres vite mes gains.
En thermique, je controle le tangage a l’exterieur pour pas que la demi aile exterieure n’abbate, et la
commande intérieur pour visser ce putain de thermique. Bref du classique pour moi,
je me bats comme un lion, et y’a un train de thermique puissant qui passe tres souvent.
Je porte le poids sur le coté intérieur de la sellette réglé à l’ecartement standard pas relaché
complètement. J’ai une kamasutra 2 et une marque au fil rouge pour voir l’ecartement standard.
Mon aile est une dhv 1-2 tres sage, une tequila 2 pour tout dire.
Bref a force de me faire jeter du thermique, j’insiste finalement un peu trop a la commande intérieure.
Et je finis par décrocher l’aile interieure. Ouha, celle la je m’y attendais pas du tout, ca va tres vite,
simultanément je rentre les jambes, les 2 bras aux poulies, je regarde la hauteur et je regarde de suite la voile
pour stopper une abbatée eventuelle. L’aile tortille et fait une toute petite abbatée que je freine à
peine , faut bien que ca rattrape de la vitesse cette chose la. Fin de l’incident.
Merci les siv, merci la voile, merci les jet flaps. J’ai presque réussi a raccroché ce vilain thermique mais le coeur
n’y était plus et j’ai fini par posé. Voir la trace GPS ci-jointe, ca se passe qques minutes avant de poser
(attention le gps décale un peu l’altitude, la fin de la trace est un trajet a pied).
Lecon n°1, du serré ca se fait avec du gaz
Lecon n°2, mon aile n’est pas faite pour enrouler trop serré
Vivement le prochain SIV pour essayer le décro en sécurité.