J’ai du mal à capté ce dernier message, car il n’est pas cité, et du coup on ne sais pas qui est l’auteur des différents paragraphes.
Je suppose que ton propos, droldoiseau est celui de la fin ?
Encore une fois, je pense que c’est une question de philosophie de vie. D’un coté la personne contemplative qui va être comblée juste à l’idée de “voler”, même quelques minutes, et de faire des ploufs régulièrement, mais pas tout le temps.
D’un autre coté, le performer, qui veut voler tous le temps, dont le parapente rempli complètement la vie et qui ne conçoit l’activité que par un engagement important et avec un souhait de progression constant.
Évidement avec bcp de nuances suivant les pratiquants !
Il en est de même pour les gars qui font 5 ou 10 sorties de ski de rando par an, et qui sont comblés, malgré un rythme à la montée modeste et des courses peu engagées, à comparer des gars qui font 100 000m de dénivelé ou plus chaque hiver dans des courses de très bon niveau !
Après pour ce qui est du vol rando, je pense que c’est similaire aux activités ou l’on descend vite ! En VTT ou en ski de rando, c’est pareil, quelques minutes de “plaisir” pour des heures de “souffrances”. Mais bon ca c’est un truc auquel on adhère à la base ou pas. Et encore y’a pire que ca, y’a les sports comme l’alpinisme ou y’a même pas de plaisir à descendre !! Le plaisir on le trouve aussi, mais ailleurs !
Voila en tout cas, le parapente, comme les autres activités que l’on peut pratiquer sont un reflet de sa personnalité. La motivation que l’on a dans le sport est la même que dans le travail ou dans la vie en général. Faut se connaître, ne pas se mentir à soi-même et juger de ses propres capacités
)