Hé bien merci pour les compliments ! Content que ça fonctionne et que ça plaise !
Je suis effectivement très sensible à la philosophie de l’open source. Il va falloir d’ailleurs que j’ajoute l’entête GPL à tous mes fichers avant que certains aient l’idée de les utiliser en LGPL. Je pense d’ailleurs que si les constructeurs fournissait au minimum un systême de plugin ouvert sur leur vario ça leur permettrait de dynamiser leur communauté d’utilisateur.
Merci en tout cas pour les retours. C’est pour cela que je met le code à disposition. J’espère profiter des différentes idées et améliorations qui vont émerger. J’ai d’ailleurs eu un doute lorsque j’ai proposé le kit. Je ne voudrait pas trop casser la créativité des bricoleurs. Mais finalement ça fournira une base de travail et je voudrais surtout améliorer le code dans un premier temps. Et pour cela j’ai besoin que des gens volent avec car personellement je ne vole pas assez.
Alors pour les speakers c’est effectivement un problème. J’en ai moi aussi testé plusieurs sans vraiment comprendre d’où provenait les améliorations. A tu utilisé le L9110 dans ton montage (c’est un amplificateur) ? Voici mes quelques conclusions :
-> Le meilleurs son je trouve c’est avec un “gros” haut-parleur. Celui qui est proposé partout pour arduino. Avec en série une résistance 100ohms la puissance est suffisante et le son est bien doux. Par contre il est bien trop gros pour rentrer dans des petits varios.
-> Les mini-speakers semblent complètement inutilisables sans un vrai circuit d’amplification. Le son est soit trop faible, soit ça sature. En plus je ne comprends rien aux Watt indiqué sur le speaker. Ils ne semblent pas avoir directement de rapport avec la puissance du son. Le rendement varie beaucoup selon les modèles.
-> Les buzzers piezzos : il ne faut pas non plus qu’ils soient trop petits. Et le son est vite agressif. Je pense qu’il faut également un vrai circuit d’amplification. Ou du moins utiliser des condensateur pour fournir un signal alternatif. Et je ne suis pas encore au point dans ce domaine.
-> J’ai fait des essais avec des buzzers magnétiques. Et ça à l’air pas mal. Le meilleur que j’ai trouvé c’est le “kst-951ap”. Malheureusement comme il n’est pas chinois il n’est pas facile de se le procurer en dehors des circuits professionnels. J’en ai essayé d’autres et le son est très différent. Et étonamment la résistance de ces buzzer varie pas mal selon les modèles. Je pense que c’est cela qui joue beaucoup. Le kst-951ap a une resistance de 40ohms et il est donc pas trop fort mais encaisse bien, il ne sature pas. Le modèle que j’ai mis dans le kit est plus puissant pour être sur qu’il n’y ai pas de soucis mais il sature un peu. On verra à l’usage s’il faut ajouter une résistance. (Attention ne jamais enlever les résistances sans le L9110). J’ai prévu dans le kit la possibilité d’ajuster le speaker.
-> Je pense aussi qu’on peut beaucoup jouer avec le boîtier. Si il est assez “lourd” il peut grandement adoucir le son et même faire caisse de raisonnance.
Est-ce que quelqu’un peu m’expliquer ce que signifie les Watt sur les résitances ? Si c’est le courant qu’on peut faire passer dedans cela voudrait dire que plus la résistance est faible plus il fait quelle soit grosse ?
En tout cas je veut bien des retours si tu trouve quelque chose de bien.
A l’état actuel du code la durée du bip est bien inversement proportionnel au taux de monté. C’est pour l’ensemble du “motif” que la fréquence change. Je pense aussi que la fréquence monte trop vite. Il faudrait voir pour ajuster les coefficients.
J’envois les photo bientôt.
A+