j’ai pas dis qu’elles étaient toutes immondes … je voulais attirer l’attention sur un truc évident en solo et qui passe assez inaperçu en bi place : l’importance de la sellette
[quote=“surfair,post:9,topic:29739”]
avantage d’être athlétique (et de faire voler son 'tit n’enfant) c’est que j’ai pu voler avec la kanibale en biplace (mon fiston était sur mes jambes grâce aux écarteurs rigides) … un vrai top bon régal
On me conseille les plus longs, 30 cm. Par contre si quelqu’un les a, merci de me dire combien de positions possibles pour régler la hauteur du passager?
J’ai déjà des souples livrés avec l’aile mais je ne volerai qu’avec les personnes que je connais
Merci
Perso je suis en souple depuis toujours, et à chaque fois que je dois reprendre des rigides je me demande vraiment pourquoi tout le monde vole en rigide ?
`
Je ne trouve que des avantages aux souples:
_ Meilleur cohésion avec le passager. (pas de soucis de trop fort contact avec une sellette pilote adaptée (Pro2))
_ Appuie sellette de l’ensemble plus logique. (Avec des rigides le passager a trop de “pouvoir”)
_ Plus de liberté au déco, notamment face voile grâce à la longueur des sangles non bridées par la barre rigide.
_ Jamais de soucis de hauteur suivant le poids du passager et toujours la même hauteur par rapport à mes commandes.
Tu es habitué à un type d’écarteur et tu y trouve des avantages. Voler avec des rigides t’oblige à une phase d’adaptation.
Ayant vécu toutes errances des débuts (doubles élévateurs, passager derrière et autres âneries :lol: ) je trouve les rigides mieux adaptés à ma pratique.
Le confort est incomparable. Essaye ton équipement en place passager et tu verras de quoi je parle . C’est d’ailleurs un conseil que je donne à tous les biplaceurs. On verrait disparaitre rapidement toutes les sellettes inadaptées où les pauvres passagers se font trimballer comme des sacs à patates.
Les souples ont des avantages en pilotage avec un équipage plus compact. C’est bien quand tu emmène Sindy, plus délicat quand c’est le gros Robert !
Dans les stages de formation biplace, je décris les deux systèmes en donnant les avantages / inconvénients. A chacun de choisir selon sa pratique et ses gouts. Tant que c’est bien utilisé, les deux types d’équipement sont efficaces.
Personnellement je trouve les souples aussi très sympa mais je me suis rendu compte que mes passagers étaient plutôt mieux installés avec les rigides (avec les souples, j’ai tendance à les gêner un peu pour qu’ils puissent s’asseoir vraiment au fond de leur sellette)…
Ah, je vois que Patrick est du même avis :mrgreen:
Merci pour le développement Jérôme.
Je te demandais ton avis pour savoir si j’étais passé à côté de quelque chose. Je suis un adapte des écarteurs souples (“prolongateurs”) depuis longtemps. Je ne suis pas sectaire et j’utilise de temps en temps des rigides, mais je trouve les souples bien plus pratiques tout de même pour toutes les raisons évoquées, en ajoutant celles ne NicoCantalou pour la phase de vol:
[quote]_ Meilleur cohésion avec le passager.
_ Appuie sellette de l’ensemble plus logique. (Avec des rigides le passager a trop de “pouvoir”)
_ Plus de liberté au déco, notamment face voile grâce à la longueur des sangles non bridées par la barre rigide.
_ Jamais de soucis de hauteur suivant le poids du passager et toujours la même hauteur par rapport à mes commandes.
[/quote]
Je ne suis pas du tout biplaceur, mais dans une discussion, j’avais entendu dire que le passager avec ecarteur souple avait moins tendance a etre malade qu’en rigide. C’est vrai ca?
Bon, ouais,ca vous est egal cet aspect des choses,puisque raisonnez en pilotes :canape:
Bonsoir, une infos en sus pour ceux qui souhaitent amener des enfants ( ou des poids lights tres lights ) sur une voile mono dont le ptv est ok avec une voile en A ou en B il est autorisé seulement les écarteurs souples.
actuellement je ne suis qu avec des rigides de chez macpara chose que j adore ils sont réglables comme pour une sellette donc personne lourde on la releve a fond personne légère on la pousse au max et l’effet balancier fait le reste, je trouve cela meilleurs que le système 2 positions
Moi non plus j’ai pas entendu parler des écarteurs souples.
C’est un problème d’assurance en plus. Donc soit source FFVL, soit un autre assureur qui l’a noté en petit.
Bonsoir, confirmation pour les ecarteurs souples avec voile solo ptv ok pour amener un enfant, seuls les souples sont AUTORISES ( assurances bien sur ) confirmé par les BE qui m ont fait passer la qbi par contre apparement le secours même solo est toléré si le ptv est ok avec un BI
:ppte:
POUR LES TOUS PETITS IL EXISTE DES ECARTEUR KIDS chez nervures