Ok, je te rejoints dans l’idée que le BPC est lié à “vol de performances” même si préfère et trouve plus pertinent encore l’idée “d’optimisation du pilotage”, comme d’ailleurs c’est apporté en précision à côté de “niveau marron”.
Pour le reste on est dans de l’interprétation, je m’explique ;
Dans cadre de pratique : S’inscrire dans une démarche de progression (évolution du materiel, autres formes de pratique, compétion). Faut-il forcément comprendre que pour suivre l’évolution, il faut voler sous une aile d’un niveau d’exigence minimal donné (et lequel, et pourquoi celui-ci ?). Ou même forcément sous une aile “récente”. De même faudrait-il forcément avoir fait de la mini-voile (par ex.) comme autre pratique ou même déjà, de la compétition (et comment alors ?)
Et dans theorie : Matériel - Homologation, exigences lié à la mise en oeuvre d’un matériel plus performant (ailes, sellettes, secours). N’est ce pas justement la compréhension de ce que sous-tend la mise en oeuvre d’un matériel plus performant qui est souhaitable/demandé ?
Je l’ai dit dans mon post précédent ; oui je pense qu’un pilote qui s’estime au niveau du BPC ne devrait pas être dépassé dans l’utilisation d’une voile EN-B voire C. Pour autant, faire de la voile possédée (ça sonne mieux que “volée”
me semble réducteur car subjectif ; celui qui vole sous EN-A est “faible”, celui qui vole sous EN-B+ est “fort” voire “très fort” si c’est sous EN-D.
J’y vois même un côté contre-productif par rapport à un discours que, au moins certains tiennent, que ce n’est pas l’aile qui fait le pilote.
Bon, je sais qu’en ce moment ce n’est pas bienvenu de prendre modèle sur les Allemands, mais ; Thermik le magazine Austro-Germanique de parapente fait l’éloge des capacités des nouvelles générations de voiles EN-B low et même EN-A au vol de performances. Dans le dernier numéro, il y a un article très intéressant sur ce qu’il faut réellement penser des différences de performances en finesses et vitesse qui existent entre des ailes de catégories… éloignées.
De même régulièrement ils demontrent en publiant à propos sur les vols de distances réalisés, les capacités de ces nouvelles ailes EN-A et B low.
Mais comme tu le dis fort à propos, on a des visions différentes. Et il est tout aussi certain que dans le domaine de la pédagogie parapente, tu as une Expetience que je n’ai pas. Pour autant, je ne doute pas que l’on est animé tous deux (comme beaucoup d’autres évidemment) par des motivations qui se rejoignent ; un Vol-Libre plus sûr.
Bonne nuit,