Je suis pas très bavard mais je vais faire de mon mieux
Alors les jambes tendu en plein vrac OUla ça doit etre, les jambes jamais tendu en début de vrac. Faut ce redresser au plus vite, passé le buste entre les élévateurs. Pour éviter twyst et augmenter ton action a la commande ( position grenouille )
Suite a ça j’ai compté 9 fenetre de sortie et la derniere je doute que ce soit toi qui la provoque L’aile shoot devant aprés que tu est encore bien freiner ta voile du coup même si tu l’a freiner encore elle re vole.
Pas hésiter a remettre bras dans les poulies quand tu sent que ta voile veut re volé quitte a devoir la freiner voilement pour pas la prendre dans le groin ( frontale )
Sinon tu aurait du persévérer et pas t’arreter sur un petit échec retourne vite volé ! ! faut démystifier tous ca
Eh bé mon coco !!! je te savais pas amateur de rodéo. :vrac:
Je n’irais pas trop chercher dans les explications, je rejoindrai seulement Piwaille en disant que parfois en visionnant on a l’impression que le pilotage est à contre-temps mais que sous l’ aile l’impression peux être tout autre et plus rapide qu’on ne le sent venir.
2 choses que j’aurai appliquées dans ce cas:
virer le cale-pied et me redresser dans la sellette
essayer de gérer les transfert de poids du coté en recherche de vitesse (pas en fin si possible)
Sinon, concernant l’ idée de frontale, c’est un moindre mal si l’abattée n’est pas trop énergique et c’est souvent un retour à l’équilibre radical aile/pilote.
En tout cas, vidéo très instructive (parce que totalement involontaire).
Rien à dire, y’en a qui font ça mieux que moi, sauf que t’es passé à plusieurs reprises très près du twist. Et là, ça aurait été une autre histoire …
Un Siv au plus vite (je crois que tu n’as pas besoin d’être convaincu !), et il est interessant de passer du temps sur les décros, donc … pas forcément au premier stage.
Merci à tous pour vos commentaires. Je comprend mieux ce qui a foiré!
Pour synthétiser, ma grande erreur (en dehors du cale-pied) a été de croire que l’aile allait fermer quand elle passait devant alors qu’il y avait visiblement de la marge, (ce dont il n’est pas évident de se rendre compte hors-SIV), et d’avoir fait une tempo peu ample mais longue au lieu d’un coup de commande ample mais bref.
boite élaguée
je n’ai pas poussé aussi loin que je le souhaitais (grand ballon), mais j’ai quand même refais un plein et ai bouclé mon FAI. Cela dit, je faisais pas le malin, et je mettais juste ce qu’il faut de commande pour pas fermer.
Salut Laurent
Tu as tout à fait raison, et j’espère que mon erreur servira à d’autres pilotes. J’ai visionné des dizaines de vidéos de décro, mais ca n’a rien à voir quand ca t’arrives, a fortiori de manière involontaire (pas de préparation mentale), sans moniteur en radio et dans un thermique viril.
Je suis passé près du twist, mais aussi de l’autorot et j’ai aussi échappé à la cravate!
Je m’en sors bien compte tenu de ma piètre gestion du décro.
Sinon, une dernière question: je reçois mon impress2 dans quelques jours: est-il possible de ramener les jambes en dessous de la sellette malgré le cocon?
Je ne sais pas si mon commentaire sera très constructif car j’écris une fois de plus sous le coup de la fatigue…
De toute manière ce n’est pas un commentaire pour toi nvloli puisque manifestement tu as décidé de tracer ta route loin et surtout vite, tu as pris tes options.
C’est un commentaire destiné aux “jeunes” pilotes qui liront demain ou dans plusieurs années cette discussion.
Ce cas de figure, je le vois chaque année en plusieurs exemplaires.
Là heureusement c’est un incident de vol majeur qui s’est bien terminé, il y avait la place.
De ces incidents majeurs, nous en avons chaque année chez nous qui se terminent dans les arbres. De temps en temps, un gars moins en veine que les autres touche le sol avec de plus ou moins graves conséquences…
Ce que je veux dire c’est arrêtez d’être pressés, arrêtez de griller les étapes.
Arrêtez de vouloir partir en cross sans expérience. Arrêtez de vous jeter en aérologie forte sans gros bagage.
Arrêtez de voler les pattes tendues sur un cale-pieds parceque c’est à la mode.
Arrêtez de vous mettre dans des sellettes cocon alors que vous débutez à peine l’activité.
Arrêtez de croire que parce que vous avez trois années de vol derrière vous cela vous donne la maîtrise du ciel.
Arrêtez de vous griller.
Ralentissez, baissez le rythme, prenez le temps, révisez les objectifs à la baisse : j’en ai marre de voir les mecs s’écraser.
avec Surfair
ce week-end j’ai perdu un deuxième pote… 2 potes en 15 jours… ça fait réfléchir…
N’attendez pas de perdre vos proches… pensez aussi à ceux qui restent…
[quote]ce week-end j’ai perdu un deuxième pote… 2 potes en 15 jours… ça fait réfléchir…
N’attendez pas de perdre vos proches… pensez aussi à ceux qui restent…
[/quote]
j’ai lu le communiqué de presse!
effectivement, je comprends ton intervention avec sandrine!
Connaissant la victime, je partage l’émotion de Sandrine.
Toutefois, je pense qu’il s’agit d’un cas un peu différent que le fond du message de surfair, qui est en substance de dire aux jeunes pilotes d’accepter que l’apprentissage du parapente se fait à maturation lente, sur de longues années.
En effet, le malheureux semble avoir oublié d’attacher sa ventrale (pas de cuissardes sur sa sellette), et ne l’aurait pas vu à cause du porte instrument. Ce cas de figure peut donc hélas arriver à n’importe qui, du débutant au plus aguerri, et me fait dire qu’on voit là que le parapente est loin d’être encore une activité aéronautique mature (justement !), où tout est fait pour que les incidents qui peuvent être évités le soient effectivement.
Le pire, c’est qu’il existe déjà des systèmes qui par exemple empêchent d’avoir un élévateur d’attaché à la sellette si on est pas soi-même attaché, et donc de décoller.
Sans vouloir tout réglementer ou déresponsabiliser, je crois qu’on peut se poser la question d’imposer un tel système ou équivalent.
pourquoi ne pas simplement proposer, recommander … :grat:
perso je ne connais pas ce système qui empêche d’attacher un élévateur si on est pas attaché … mais ça me fait :grat: : j’aime bien être libre pour défaire mes tours de sellette etc …
J’ai fais mon 1er SIV ce week-end avec mon chéri, juste pour dire que si tu as une progression régulière tu peux aborder le décro lors du premier stage, c’est ce qu’a fait mon copain. (Moi j’ai réussi à passer le cap du 360 face planète, c’est de la balle!!!) On est déja entrain de penser a en faire un deuxième c’est vraiment génial, je le conseil à tous.
Salut,
pour revenir au sujet “VIDEO de Vrac”, je suis etonné de voir l’aile shooter si tard. Tu ne la laisses pas voler mais la freines au contraire en permanence. Donc elle ne reprend pas son vol stabilisé…
Conseil: Tu laisses shooter devant, tamporises quand elle arrive à 45° ou avant, puis releves les mains tout aussi vite que tu as freiné pour laisser voler l’aile.
Enfin, c’est juste un conseil. Ca, c’est typiquement ce qu’on apprend en SIV…
D’apres ce dont je me souviens de la theorie sur les abattees :
tu freines jusqu’au moment ou l’abattee se termine (et l’aile recommence a ressourcer), ni plus tot, ni plus tard. Si tu relache plus tard, tu freines la ressource et tu t’expose a une surincidence (decro). Si tu relaches plus tot, tu liberes de l’energie et la voile va continuer a shooter.
Il vaut mieux freiner assez amplement, ca evite l’effet FRAF.
On peut commencer a freiner une abattee a n’importe quel moment (OK pas pour sortir d’un infinit) du moment que le freinage est adapte en amplitude. On peut meme commencer a freiner une abattee avec la voile derriere (attention a bien identifier l’abattee). Le conseil souvent entendu en ecole de ne commencer a freiner qu’au dessus de la tete n’est la que pour eviter de freiner une ressource qu’on aurait confondu avec une abattee.
A mon avis l’essentiel dans le probleme (et c’est pas toujours evident) est de bien identifier une abattee. Une abattee n’est pas “l’aile est devant” (elle peut tres bien etre devant dans une phase d’acceleration), c’est l’aile vole plus vite (sur trajectoire) que le pilote … ou alors l’incidence qui diminue.
Je le pensais aussi… mais, venant d’un SIV ce week-end, apparemment non. Avant le début de l’abattée (en phase de ressource, en fait), l’action commande manque d’efficacité car l’aile est encore derrière et le mouvement pendulaire fait que de toutes façons tu vas repasser sous ton aile. Tu consommes donc du débattement pour rien, ce qui empêche une vraie tempo efficace, une fois que l’aile a passö l’aplomb du pilote.
Enfin, c’est ce qu’il me semble avoir compris.
Oui, moi aussi ça m’étonne cette histoire de freinage de l’abattée avant que l’aile soit au-dessus de la tête. Ca m’a déjà valu une amorce de décro pas voulue (et pas maîtrisée, j’étais débutant et je m’entraînais pour le brevet suisse) et je trouve aussi que ça handicape le freinage ample qui doit suivre, pour une efficacité un peu douteuse.
Pareil, je trouve délicat de recommander le freinage jusqu’à la fin de l’abattée. Pas que ce soit des conneries, au contraire, mais quelqu’un qui s’y essaierait sans repères préalables risque d’attendre l’immobilisation de l’aile pour lâcher les freins, et dans la plupart des cas c’est déjà trop tard: c’est le surpilotage qu’on voit si souvent.
Pour moi, le mieux dans ces cas-là c’est les conseils les plus simples, les plus faciles à retenir et à mémoriser. Du genre: attendre que la voile passe au-dessus de la tête et appliquer un freinage ample et précis pour casser le mouvement d’abattée.
Bon, après c’est des nuances par rapport à l’interprétation qu’on peut faire de ces conseils, mais sur le fond je pense qu’on est bien d’accord :mrgreen: