Ouais, il est clair que l’Allemagne c’est un autre monde… Faut y être né sûrement…
Et encore… Chaque année ici on a un pilote allemand qui vient passer quelques temps sur le site et alentours. Il parle à peine et très mal le français, ce qui est encore plus rigolo. Chaque année il vient me voir et me fait comprendre tant bien que mal quelque chose du style : “Alors, j’ai toujours le droit de voler ici ?”. Oui bien sûr. “Ah, et personne ne va rien me demander ?”. Ben non. "Et je peux encore garer mon camping-car en bordure du terrain d’atterrissage ? " Oui, au bord comme d’hab’, ça gêne pas. “Et il n’y a toujours rien à payer ?”. Non, c’est gratos.
Alors là, il me regarde en face, avec des étoiles dans les yeux, il prend une grande inspiration pleine d’émotion et il dit avec son pur accent “Ach ! Z’est la Franze !” 
De toute manière, donner, être ouvert à tous, ça fonctionne. Même s’il y a quelques difficultés, les clubs allemands autour de Strasbourg font par exemple des efforts pour accueillir sur leurs sites les pilotes français car ils savent que eux n’ont aucune limitation sur les sites Alsaciens…
Je pense aussi que l’histoire fédérale n’est pas la même partout sur le territoire. Le club auquel “j’appartiens” a longtemps été hors FFVL. Le site a longtemps fonctionné sans convention. Pour la gestion de terrain, ici les relations avec les municipalités, les paysans/éleveurs, les chasseurs, les reintroducteurs d’ours, les destructeurs d’ours, les ornithologues, les vieux du pays, les bucherons, les cueilleurs de champignons, les trialistes, la cousine Germaine qui a perdu son mari c’est bien triste, la secrétaire de mairie et le comité des fêtes, sont bien plus importantes que n’importe quelle intervention fédérale. Et les choses ne marcheront que tant qu’il y aura des pilotes vraiment locaux qui ont les bonnes infos, savent à qui parler, selon quels codes et qui font les médiateurs.
Tiens, pour le dernier souci qu’on a eu, on peut dire merci à la municipalité sur laquelle se trouve le décollage.
Grosse chute de neige après la sortie des feuilles, sols détrempés, patatras des dizaines d’arbres en travers de la route d’accès au déco ! La DDE se pointe, trouve que ça fait trop de boulot, que ça coûte des sous pour une route non prioritaire, qu’il faut l’autorisation des proprios des arbres pour couper, bref ferme la route et dis qu’ils verront ça… un jour…
Le maire de la commune dit : ah ouais ben c’est la bonne lune pour faire le bois de chauffage, on y va à plusieurs, on coupe tout et on se garde le bois. Il a fait une équipe incontestable avec des chasseurs, l’éleveur historique du bled, l’aubergiste local qui est aussi bûcheron et en avant. Deux jours plus tard on pouvait passer. Merci.
Il y a beaucoup d’endroits où ça se passe comme ça et du coup c’est vrai que ça m’étonne pas que Piment il veuille faire chef de clan de sa vallée, interdire l’espace aérien à ceux qui ne sont pas du clan et établir la polygamie obligatoire pour le chef… Besoin de rien d’autre !