Comme toujours, félicitations et merci pour tes articles sur le vaste sujet de l’amélioration de la sécurité dans notre pratique parapente. Pour celui-ci, il va me falloir attendre pour le consulter, d’avoir un accès Internet un peu plus performant, mais ;
Une question, hors-sujet quoique ; hier j’avais un mail de Rock the Outdoor qui m’informait du passage du site à 2 versions payantes (normal = 9,5 € et premium = 19,5 €) suivant l’accès souhaité à telle ou telle catégorie d’articles. Seule une partie congrue d’article resterai en accès gratuit.
Tes articles rentreront dans quel cadre, gratuit ou pas ?
Pour ce qui est du risque de neutralité spirale, beaucoup et surtout l’essentiel s’est déjà vu dit dans ton article et ici. Je me permettrai juste d’ajouter que pratiquement toute aile en est capable. Que l’apprentissage des 3.6 n’est pas anodin et que l’idéal reste de le faire en milieu sécurisé. Qu’il est préférable de prévenir que guérir et que cet adage se vérifie aussi pour la neutralité spirale. Car si on exepte les ailes qui y sont particulièrement propices telle la Mistral 6 (et d’autres aussi bien sur) On peut le plus souvent s’éviter la neutralité spirale ou du moins de façon trop violente en soignant son entrée en spirale puis sa conduite. Pour cela il est évidemment important de connaître le fonctionnement/comportement de son aile dans ces phases. Du coup cela renforce l’intérêt d’apprendre cela en milieu sécurisé sous le regard et avec les conseils avisés de quelqu’un formé à l’enseigner.
Effectivement les commandes peuvent devenir très dures et demander une réelle force. Mais il me semble aussi que le stress qui peut résulter de la situation est de nature à bloquer psychiquement les capacités physiques, qu’en pensez vous ?