Ce qui est déjà intéressant à observer, c’est combien le terme de “morale” peut avoir une connotation négative voire péjoratif pour certains. Je les invite à chercher à comprendre (dans la mesure dont ils sont capables) que la Morale est le fondement même du fonctionnement d’une société et que notre microcosme parapente n’est qu’une société dans une société plus grande dans une société plus grande dans une société plus grande, etc.
Que jamais les anarchiste n’ont permis à quelque société qui soit de se développer harmonieusement pour le bonheur de ses membres. Que de toute façon ici sur le fofo (autre société) il ne manque pas de speudo-rebelles qui crient plus au scandale qu’au loup certes mais qui, pour autant ne présentent guère d’idées constructives pour faire évoluer les choses dans le bon sens (à moins que tout le monde soit convaincu qu’une amélioration de la sécurité dans notre pratique aille dans le mauvais sens)
À noter que notre forum et donc la société composée par tous les contributeur est bien régi par une “morale” même si en l’occurrence, on l’appelle la charte.
Et penser que les représentants publics, qu’ils soient élus ou fonctionnaires, ne regarde pas ici ou la comment fonctionne l’activité parapente c’est vraiment faire preuve soit dune grande naïveté ou d’une encore plus grande mauvaise foi. Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres de l’accidentologie dans le cadre de sa mission d’organiser l’activité. Faut quand même être capable dintégrer la réalité que tout accident, qu’il fut de la route ou de parapente ou de …, à un coût pour la société francaise dont nos dit-représentants ont la charge.
Alors oui, la morale peut déplaire (et la mienne peut-être particulièrement) mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas lieu d’exister et d’être dite.
Enfin, les contributions des speudo-rebelles du fofo quand ils râlent sur telle ou telle morale, ne sont rien d’autre que des exercices de morale basés sur d’autres valeurs ou jugements de valeurs. Bref, il y a de l’arroseur arrosé ou du ; “faites ce que je dis, pas ce que je fais”
Bonne après midi et gardez le sourire, la vie est (plus) belle tant que l’on n’a pas mal.

sur le fond.