Quoi??? mais y a personne pour s’indigner que des ptis jeunes passent directement d’une 1-2 a une 2-3? C’est plus ce que c’etait ce forum, on rigole meme plus! Rendez nous Blue Coua! En plus c’est troll day!
:sors:
Sylvain qui s’ennuie au taff en regardant la pluie tombee…
Ce n’est pas, en tout cas j’espère une histoire d’égo, mais ça m’énerve quand j’entends parler d’un gars qui se fracasse pour avoir voulu voler sous trop perf pour lui, et les exemples ne manquent pas, ça n’a rien à voir avec Aircross, ça concerne toutes les voiles compet voire perfs…
Mais bon après c’est du vol libre, chacun voit midi à sa porte!
P.S. Jules, je vois que tu es sous Artik, c’est pas très radical ou je me trompe? Une icepeak XP c’est quand même plus adéquat quand on est mort de faim…
Disons, que c est facile d etre mort de fin dans son canap en hiver…en ayant en tête que les bons souvenirs pis les recents vols tout calme de l hiver…
Quand j ai repris la parapente il y a 2 ans (apres 3 ans d arret) , je voulais (c etait l hiver) attaquer direct par une 2-3, j ai longuement hesité, pour me rabbatre sur un 2 (Une NOVA RA)…
Beh, disons qu au mois d Avril, sur le deco a Planfait quand on voit les gas se faire catapulter et que l on entent les arbres ronfler, j etais bien content d avoir ma petite DHV 2 pepere…
Apres, il ne faut pas fier qu a l homologation, toutes les 2 ou toute les 2-3 ne sont pas identique…Par exemple, je pense qu une Malula (2) ou une Ra (2), ca n a rien a voir…
La Usport, est a mon avis (sans avoir essayé) dans le haut du 2-3 (comme une Peak)… C est surement une excellente voile, les perfs font envies…mais faut s immaginer au mois d avril dans une bonne pompe bien turbulente avec…
Je vois plus cette voile comme une etape apres qq saisons en 2-3 plus classique (Boom Spot, Magus XC, tycoon…) (Cf Andreas)
Apres, chacun fait ce qu il veut…
Ce qui me fait franchement rire, c est quand les acheteurs annoncent fierement qu elle va a 70 a fond…venant d un gars qui a une bonne experience de la compet ou un excellent crosseur (comme Goeland) je le comprends…mais apres, c est du n importe quoi…Pis pour les crosseurs qui n on meme jamais depassé les 100 km, je ne vois pas l interet d aller a 70 km/h…y a plein de choses a ameliorer avant de jouer sur la vitesse…
Quand on voit un gars comme Jean qui fait des 200 kils en Sigma 6, alors que d autres reves de gros guns alors qu ils n ont pas depasser les 100 kils…y a comme un petit decallage…qui a raison??
de toute façon y aura toujours une poignée de mecs qui petent plus haut que leurs cul et qui ont quelques chose a prouver aux autres,surement par manque de confiance en eux à la base, et surement les memes aussi qui comme dit le piment(d’espelette ???) qui se feront mal un jour, et ça ca fait chier…pour eux,parce que pour la marché de l’occase c’est plutot bien çà fait du top matos à pas cher …
la majorité des pilotes qu’on voient sur sites n 'utilisent pas 70 % des capacités de leurs voiles, parlez en avec des moniteurs de siv,c’est les mieux placés pour une vision réaliste de la possibilité des pilotes sous leurs voiles…
je ne sais pas si c’est parce que ca vole pas ,mais j 'ai l impression de lire de plus en plus de connerie sur le forum,pi y en a qui pousse le bouchon loin dans la série…
bientot on va voir des mecs qui ont 30 vols demander si c’est bien de voler sous un proto niviuk avec 12 d’allongement en premiere voile…
vous allez trop vites les gars… et ce serait mieux qu on voit vos noms dans les classements compete(si vous avez les dents longues …que dans les stats d’accident de la ffvl…ou que dans la rubrique necro du canard local…y a deja beaucoup trop de monde…
a bon entendeur…j’en ai marre de lire autant de connerie sur certains fil
va prendre un bol d’air la vie est belle …
chacun peut exprimer ses convictions voire ses envies …
Après, il y a (il y a eu -au moins à un moment où j’écoutais encore les on-dit) une tendance à vouloir faier voler tout le monde en DHV1 voire 1-2…
je m’étais élevé contre cette tendance, je trouve hyper dangereux de voler sous une aile trop “bas de gamme” : les informations pour comprendre l’aérologie manquent, elles arrivent trop tard et après, quand le pilote a enfin eu l’information, qu’il a donné un ordre à l’aile, l’aile réagit beaucoup trop tard…
sans parler de certaines ailes complètement idiotproof qui ont fait du dégât en permettant aux pilotes d’aller dans des aérologies mouvementées sans rien comprendre (voire en désapprenant) au pilotage. Une fois que le pilote change d’aile (même en restant dans la m^me catégorie) y en a un paquet qui sont allés au tas :?
Le plus sains c’est d’oser monter en gamme (avec certaines précautions oratoires à (re) développer)…
effectivement, on vois (j’ai vu) certains pilotes qui mangent des vols se permettre de monter rapidement …
il leur manque quand même l’expérience en nombre de saison
mais ils ont une sacré expérience des vols réalisés.
autant qu’ils passent à du vrai pilotage, avec de vraies ailes qui donnent de vraies info et qui réagissent vraiment aux actions du pilote.
(mais effectivement, sans non plus mettre la charrue avant les boeufs, sans vouloir se tailler la bourre avec les copains, sans griller d’étapes, mais en respectant bien sa propre progression à soi)
je suis d’accords avec toi damien, ainsi que d’autres, c’ets sur il ne fautpas bruler des etape, moi le premiers j’etais hyper chargé sous une aile perf au debut, je l’avais acheté car pas chere… maintenant j’ai toujours dis que je suis passé au travers…d’autres non…
bref aprés le choix de matos qui vole au top chacun le sien, pour faire 100km en plaine c’est plus facile avec un gun qu’une dhv1, en montagne une dhv1 le fait mais plus lentement et les transition plus dure… aprés c’est sur quand ca ronfle faut l’assumé le gun… bref pour moi en compet quand tu te tapes des branches face au vent ou en petites conditions le dernier matos au top c’est le mieux, mais c’est encore sur, faut pouvori voler avce, faire des heures…
sur ce aujourd’hui aprés la tempete d’hier j’ai pu voler putin ca fais du bien!!! avec la edge, franchement cool, me manque encore 5kilo et la c’est le top…
sur ce vivement le printemp, les gens seront plus cool, se prendront moins le choux, bref voilou
Après ca dépend ce qu’on recherche.
-le vol pépère en air calme, j’en connais qui prennent juste du plaisir d’un p’tit vol plouf et la une voile école suffit.
si on recherche les condition forte, les voiles perf serons plus réactive (ne bute pas dans le thermique)
En voile perf, il faut resté vigilant quand on est novice (comme moi par exemple) tu prend une aspen1 ou 2, l’artick, la dune, ou la brontes2, maluna par exemple ne demanderons pas la même qualité de pilotage.
j’ai volé avec une sigma5 et brontes2.
j’ai testé l’artick qui me parai très solide, mais qui demande une bonne expérience pour voler avec. elle me plaisais mais je me sentait tendu (c’est pas le but du vol libre)
avec la sigma y a certaine manœuvre que je n’ai jamais osé faire volontairement (signe que la voile ne correspondais pas a mon nivaux)
en revanche avec la brontes2, j’ai moins d’appréhension, et je la comprend mieux en vol et plus j’ai fait des vol thermique sympa sans me posé la question de ce que j’ai au dessus de la tête. :vrac:
il faut surtout pas ce laisser pollué l’esprit, par les copains qui pousse souvent a acheter une voile, trop perf a son nivaux.
je me suis laissé influencer a l’époque, et ca aurai pu très mal finir. :evil:
dans mon cas perso, quand un copain veut changer d’aile, je ui conseille d’esssayer et de faire gaffe de pas prendre trop perf, c’est perdre dela progression, se faire peur et meme arreter…
de toute facon il faut tester avant d’acheter…et arreter de se prendre le choux avec des ondit, des chiffres ect…
t’inquiète pour mon bol d’air…il se porte bien , je ne suis pas obsédé par la parapente, je fais du ski de rando a gogo,du ski a foison et tout va bien …merci de te soucier de moi en tout cas comme tu dis au dessus , y a monter en gamme…et monter en gamme…mais après tout j 'en ai rien a cirer que pierre paul ou jacques aille se foutre une boite avec une voile trop perf … on pense la meme chose sur le fond sauf que je l’exprime de maniere assez radicale that’s all guy!!! j’ai vu trop de carton due a des pilotes trop sur d’eux …et ça me gonfle de lire des énormités pareilles.
mmh, pour faire vivre les couturières françaises, on pourrait peut-être voir pour un achat groupé chez Nervures alors ? z’ont pas d’usport, mais quand mêmedes kaïkaï over full race si j’en crois piment !
pour la tendance à vouloir refourguer du dhv 1-2 à tout le monde (ça vient surtout de 2 personnes: celles qui font tourner Parapente Mag), mais pour le danger des ailes “bas de gamme”, je suis pas trop d’accord. Ca fait combien de temps que t’as pas volé sous une dhv 1-2 Piwi? :mrgreen:
Bref, peut-être qu’elles procurent un sentiment de sécurité excessif à certains (rares) pilotes qui se rassurent comme ils peuvent, mais en elles-mêmes je trouve qu’elles ont fait des sacrés progrès. En tout cas je le vois dans la fourchette DHV2 où elles arrivent à un compromis perfs/comportement assez hallucinant.
Perso j’ai commencé sous Boléro, une des ailes les plus idiot-proof de la catégorie la plus idiot-proof, et même si les sensations comme le pilotage sont pas mal étouffés, ces ailes faciles permettent quand même d’apprendre énormément, avec une sécurité extraordinaire. Et quand t’es dans la tabasse sous ce genre de voile, je t’assure que tu le sais malgré l’effet de filtre aérologique propre au dhv1.