Hello patrick,
J’ai relu ta réponse et je pense que tu devrais relire mon post.
J’ai bossé pour plusiueurs marques et les 6mois de tests n’étaient pas que pour Little Cloud!
Oui , pour tester une taille à l’homologation EN il faut 4 vols pour 1 charge, parfois plus, parfois moins.
Quand je dis que c’est cher pour chaque constructeur, ce n’est pas que le coût lui même de la procédure. C’est aussi cher pour un constructeur de sortir une merde sur le marché, qui va plomber toute sa gamme pour plusieurs saisons.
Oui il y a des ailes homologuées en EN B, seulement pour une charge maxi (PTV 70KG par ex) et qui ne correspondent pas à l’utilisation réelle avec des PTV largement supérieurs.
L’homologation n’est regardée que par le résultat final, en exagérant un peu: aucun pilote, aucun moniteur, aucun revendeur ne regarde le détails des tests.
Qu’est qui est plus technique à piloter:
-1 voile homologué ENC (dont tous les tests passent en C)
-1 voile homologuée EN D (dont tous les tests sont B et A sauf une manoeuvre qui est en D).
-une voile homologuée ENB sans accélérateur, sans trims et utilisée (vendue) avec trims et/ou accélérateur
C’est là où l’homologation devient intéressante et joue son rôle. Mais dans la réalité ce n’est pas comme cela que les résultats sont utilisés.Tout le monde ne regarde que les résultats pour acheter, critiquer, parler, choisir,…donc pour un constructeur il est nécessaire d’avoir ce résultat.
Qui connait la batterie de tests en vol et surtout : qu’est ce que l’on cherche à vérifier avec chaque manoeuvre?
Donc l’homologation a des limites, on les connait. Ce n’est donc pas pour moi le critère le plus important pour la sécurité.
D’ailleurs la majorité des accidents ont bien lieu avec des voiles homologuées ils me semble, et pas des END.
Concernant les mini voiles:
Patrick tu t’entêtes à parler de voile de speed flying quand tu parles de mini voiles, alors que le speed flying est une activité(façon de voler) et non pas des ailes;-).
-en école label FFVL on peut enseigner avec des mini voiles non homologuées en vol mais homologuée en charge selon la norme EN.
-Il faut jusqu’à maintenant fournir un programme de ce que l’on fait, comment on le fait et avec qui. En donant pas exemple les sites utilisées, la méthode pédagogique adaptée, le public concerné, le matériel utilisé…;
-Depuis peu, la FFVL a mis en place des formations pour les moniteurs qui souhaitent proposer de la mini voile dans leur école. Au même titre que le SIV, le speed riding,…Cette formation permet d’avoir une “qualif mini voile”.
-La FFVL souhaite aussi mettre en place (travail en cours) une homologation adaptée à la mini voile, surement différente de la norme EN parapente existante qui est elle adaptée au parapente. (charge alaire, surface, comportement, pilotage,utilisation…).
A+
bigbud69