Sur le principe, l’actionnaire apporte de la valeur au système en agissant comme un régulateur, compétent pour juger quelles sont les entreprises qui “méritent” son soutien, parce qu’elles ont de bonnes chances de prospérer. Dans un système sans actionnaires, ce seraient les patrons-propriétaires ou les employés eux-même (coopératives) qui prendraient les risques, sans le “bénéfice” d’un regard extérieur rationnel et dépassionné.
Dans la pratique, tout de même, j’ai personnellement un peu d’argent en bourse et absolument aucune compétence pour décider si telle ou telle entreprise doit être soutenue. Je mets mon argent à disposition de “sachants” (banquiers) qui l’investissent pour moi, contre rémunération. Mon argent travaille pour moi, sans que -personnellement- je n’apporte aucune valeur ajoutée au système.
Ca m’assure du confort personnel, mais comme projet de société ça ne me paraît pas franchement juste. Ca fait tourner le système, mais à titre individuel est-ce que je mérite de gagner de l’argent juste parce que j’en ai déjà? (idem, à une toute autre échelle, pour une Liliane Bettencourt, par exemple)