GPS du vario Como marche plus depuis mise à jour ...

J’ai renvoyé un mail à Uwe, on verra dans l’après-midi ce qu’il répond ou poste sur le site renschler…

pour sortir une trace, le mieux c’est de se connecter avec maxpunkte. C’est gratos et cela prend en charge le como. Dans le como, tu as un menu qui te permet de mettre le como en mode ‘émission’ d’une trame igc. mais doit y avoir pleins d’autres soft pour télécharger les traces igc…

Si ça cela marche pas, il y a une manip pour sortir toutes les traces d’un coup.

Bien sûr, la fonction trace est dispo sur la version olc (la version easy ne le permet pas).

Pour éditer une trace sous GE, t’as la moulinette online de Man’s. c’est royal et fonctionne nickel. j’utilise plus rien d’autre !

Oui j’utilisais Maxpunkte mais rien n’existe sous Mac ou du moins je n’ai rien trouvé.
Il y a bien la possibilité d’émuler Windows mais alors le lien avec GoogleEarth ne fonctionne pas :grrr:

je ne connais pas ce Como. Avec le Garmin, je le configure de façon à ce que les tracés aillent sur la carte mémoire. Celle-ci est vue par le Mac comme une clef USB une fois le GPS connecté au MAC. Je déplace le fichier .gpx. Ensuite, j’aime bien la moulinette pour l’analyse ciblée.

Ok pour la moulinette ; je pense que c’est la bonne solution. :pouce:

Sur le Como je n’ai que la possibilité de brancher un câble usb ; il me faut donc le driver qui va bien sur Mac pour charger les Tracks logs. :grat:

tu passes via un cable serial to usb ?

http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP/MacOSX/FTDIUSBSerialDriver_v2_2_14.dmg

Non je passe par un câble mini-usb vers usb

Merci pour le lien du driver, j’essaierai ce soir.

Hello

J’ai reçu ce mail de Uwe Renschler.

"Hello Pierre,

Also happy new year to you.

We have downloaded 1.40 now to several units send to us by customers and all
off them ran perfect.
Could you please try again and ensure that you have NOT the solar version if
you don t have a solar gps.
The only explanation so far is, that it is an effect, which comes together
with transmission errors…

Cheers
Uwe Renschler "

Bon, j’ai déjà dowloadé 4 fois ce fichu firmware V1.4, téléchargé plusieurs fois le fichier histoire de pas envoyer un fichier corrompu. Je me suis gelé les doigts des plombes dans la neige en attendant une réception satellite. En plus, je veux bien être le boulaÿ de service, mais y a pas d’erreur sur la version solaire…
Et chaque dowload du V1.3 conduit à un fonctionnement nickel.

Donc encore recommencer, ça va pas le faire. Si les autres forumeurs qui ont rencontrés ce problème pouvaient lui écrire aussi, cela donnerait du poids à la requête.

info@renschler.de

A+

Salut,
Je fais remonter ce fil parce que je suis passé à la version 1.4 sur un Como avec GPS et OLC, et je voulais savoir si cette mise à jour est vraiment intéressante? J’ai lu et relu le manuel de navigation qu’ils donnent sur le site, j’ai bidouillé mon Como de partout :oops: et je ne trouve pas le moyen de rentrer des WayPoint autre que celui ou l’on se trouve à l’instant t. Donc sauf erreur de ma part je vois pas trop l’intérêt si il faut aller physiquement sur les waypoint pour les programmer.Entrer les coordonnées de la ou on se trouve, peut être interessant pour marquer un thermique, mais à part ça…
Qu’est-ce que vous en pensez? :grat:

Question subsidiaire, mon como a parfois du mal à s’allumer, il lui arrive même que l’écran reste éteint et d’avoir un petit bruit presque inaudible qui me rappelle étrangement mon appareil photo quand il a plus de batterie… mais pourtant j’ai encore 25% de pile, serait-ce déja trop peu? :roll:

Je m’aperçois que j’ai oublié de demander des nouvelles de ceux qui avait un problème aprés la mise à jour, et que du coup ce message n’a peut-être plus grand chose à faire ici. Mais un Modo fera le ménage…merci

Hello,

J’ai jamais réussi à upgrader complètement mon como en 1.4 (divres plantages varié. Jamais de fonctionnement du GPS) La 1.36 en allemand, cela fonctionne. Donc je reste en 1.3 Fr en attendant un produit stable…

Le support de Renschler est déplorable. J’ai eu pleins d’écho similaire. On a vraiment pas l’impression d’en avoir pour son argent. Déplorable. Et un peu pris pour des truffes. Bref que du plaisir qui me font pondérer (euphémisme!) mon enthousiasme initial…
Bien du courrage !

C’est étrange que tu ne réussisse pas à passer au 1.4, ceci dit, comme je le disais vu la manière dont on rentre les waypoints, ce n’est pas encore franchement utile, on attendra la version supérieur.
Sinon pour mon problème d’allumage, je suis pratiquement sur qu’il s’agit des piles. Le GPS s’arrête en vol mais l’alti-vario continu(comme il est dit dans la notice quand le courant est trop faible pour le Gps) Sans compter qu’en l’air à 1O° elles fournissent beaucoup moins. J’ai du faire environ 70heures de vol avec le gps…

La dernière version 1.43 est en ligne (en allemand à ce jour). :dent:
Au programme: téléchargement de WP, compatiblité seeyou, compgps, maxpunkte
Vu que mon como tourne sur la 1.42b, y a bon espoir que le jouet fonctionne sur celle-ci

Téléchargement a faire avec le nouvel utilitaire de mise à jour version 1.25
A+

AHRRRRR en ALLEUMAND, pas schön :frowning:

Y a même une réédition de la doc… en allemand

La 1.43 en anglais ! (enfin). J’ai volé tout l’été avec, mais sans savoir comment modifier de ‘imperial’ -> métrique. Si ça vous arrive après MAJ en 1.43:

-> Avant la mise sous tension, activer simultanément les 2 bouton “Logger” + “Page” puis maintenir activés pendant toute la mise sous tension
++

petit déterrage de topic: la doc révisée pour le firmware 1.43 en english est terminée…4 mois pour une doc :grrr: Renschler déclare aussi qu’il a plus pour long pour traduire firmware et doc in french in text :roll:

Bonjour,

J’ai une question peut-etre un peu débile, j’ai un como gps olc, comment on fait pour telecharger ses traces gps sur l’ordi, j’y connais pas grand chose. Si il y a une ame charitable qui veut bien m’expliquer de A à Z, merci!!

:coucou:

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/mise-a-jour-alti-variogps-como-de-renschler-impossible-t12992.0.html

EDIT: j’avais pas vu “de A à Z”: pour faire simple: pour gpsdump: http://www.gethome.no/stein.sorensen/GpsDump460.exe
Tu te connectes en usb puis dans GPS Dump, dans le menu Logs, tu choisis Read Log It (38400bps) ou 19200.

GPS Dump récupère toutes les traces. tu sélectionnes selon la date et l’heure toutes les lignes qui correspondent au vol que tu veux récupérer et tu l’enregistres en cliquant sur le bouton SAVE LOG. Par défaut cela enregistre un .kml
++

Merci c cool, je vais essayer!