HenriCarine : salut à tous !

Mais euhhh :oops:

J’avais prévenu :canape:

Du coup, j’ai cherché dans le Wiki (que je viens de découvrir) et … j’ai trouvé une réponse ! :bravo:

[quote][url=http://www.wiki-parapente.fr/wiki/FAQ/Matériel]Le parachute de secours est-il obligatoire pour voler en parapente ou en deltaplane ?

Pour un volant autonome en France ou en Suisse : non. Dans d’autres pays tels que l’Allemagne, il l’est. Dans les écoles ayant le label FFVL il est obligatoire de munir les élèves d’un parachute de secours depuis début 2007.

Est-il raisonnable de voler sans parachute de secours ?

Beaucoup de gens choisissent de voler sans parachute. L’utilisation d’un parachute est même marginale pour des pratiques telles que le vol rando ou le vol à la Dune du Pyla.[/url]
[/quote]
Autre question (un cran au-dessus), est-il autorisé de décoller de n’importe où ? Du style grimper une montagne et, depuis un site qui s’y prète, décoller.

:coucou:
P’tain c’est pas un noob, c’est un lanceur de troll :affraid: :affraid:
Je crois qu’effectivement en qques minutes tu as abordé tous les sujets qui font la vie du forum … (en cherchant bien, tu dois pouvoir en trouver d’autres ? Essaye pour voir “faut-il un vario pour débuter”, “le vol libre, ça signifie que je suis libre et que je fais ce que je veux ?” …)

Pour ta dernière question, légalement, tu dois demander l’autorisation du propriétaire du décollage et de l’atterrissage (sauf pour les atterrissages et décollages officiels gérés par la FFVL ou les clubs) et des maires de chaque communes survolées … Bonne chance ! Personne ne le fait dans la vraie vie, nous sommes donc toléré … mais ne te pose pas n’importe où sous peine de coup de fusil du paysan du coin …

Pour décharger mes traces gps vaut mieux que j’achète un mac ou un pc?! pour les shoes des tennis ça va bien? Mouarf! Lol. Bon sans déconner pour ce qui est du transfert chute-> parapente. Transfert positif: aisance/accoutumance au gaz. Donc premiers vols emotionnellement moins chargés donc plus dispo pour le reste. Construction d’une approche. (même si avec les différences de finesse ça n’a pas gd chose à voir mais notion de perte d’altitude au vent du terrain etc…) transfert négatif comme l’a dis le vautour c la brutalité du para. Ya des risque de galerér plus que tt le monde les premiers jours surtout en gonflage. Enfin bien avoir en tête que ça n’a rien à voir. Si sous une aile de chute on peut visser des 360 voir même faire des décro avec très peu de sauts, t’y amuse pas sous un parapente. Bienvenue chez les volants! Bon stage à toi!

Comme tout plein de monde à déjà répondu, te dis juste welcome ! Fais toi plaisir, le seul mot d’ordre…

tout pareil … j’ai voulu reformuler les réponses … mais tout a été dit

:trinq: bienvenu :forum:

J’ai failli la poser :oops: , heureusement je me suis abstenu (histoire de ne pas passer tout de suite pour un crétin complet aux yeux de toute la communauté, j’ai encore des chances de ne pas me faire lapider trop vite, ouffff :dent: )

C’est à peine contraignant, notamment pour les afficionados du cross
(à moins qu’il y ait une notion d’altitude ? Zut, encore une question :koi: )

Effectivement ça va me changer, en chute la question du gonflage est moins problématique :mdr:

Ah bon, merci pour l’avertissement :pouce:

Merci. Mon but est effectivement de me faire plaisir, sans faire n’importe quoi (au détriment de ma sécurité, ou de celle des autres), d’où des questions basiques… mea culpa !

:affraid: comment ça ?!!? :grat: tu ne gonfle pas l’aile dans l’avion en vérifiant les suspentes et tout et tout ???!!!??? :mrgreen:

:coucou:

bienvenu à toi !!!

Non, non, rarement :mdr:
C’est seulement une fois que le pépin s’est fait extraire du sac (SOA ou extracteur selon le niveau dans la progression) que l’on s’assure du gonflage correct des caissons en tirant sur les 2 freins à fond (l’aile est déformée et oblige l’air a s’engoufrer dans les caissons ouverts à l’avant). Normallement ça se passe bien :banane:

Toute la partie plus relative à la réglementation aérienne a été déplacé vers Autres questions techniques.
Je n’ai pas pris le temps de chercher où on avait déjà parlé de la RDA :fume:

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=11536.0

Merci pour cette épuration, piwaille.

Par ailleurs, je suis tombé sur une annonce d’un gars qui vends un lot de matériel de parapente :

[quote]Taille 28 M2
Niveau DHV 2
Fourchette de poids: 85 - 105 kgs
Marque Flight Design A4
couleur blanc + mauve

idéal pour débutant

• sac
  • casque
  • variometre Pretel (prevoir un petit travail de soudure au niveau contact batterie)
  • 01 sellette APCO avec airbag Cygnus
  • 01 sellette de montagne Advance
    [/quote]
    Pour un vrai débutant tel que l’exemplaire que je suis, cette voile convient ?

NON -> DHV2 !!!

L’idéal est d’acheter la voile sous laquelle tu feras ton stage init… sinon achète d’occasion une voile DHV1 ou CEN A (ou éventuellement B) ou LTF 1…

DHV 1-2 ou Cen B (high end) pas avant 80 ou 100h de vol

La DHV2 ou Cen C ce sera lorsque tu auras au moins 150h de vol (200 h serais plus raisonnable)

Bon d’autres font autrement et s’en sortent très bien; mais la voie de la sagesse n’est celle qu’il suivent forcément… :wink:

C’est bien ce qu’il me semblait : DHV2 pas pour les noobs.

Merci pour ces précisions :wink:

:trinq: de rien … me semblait que le sujet sur la réglementation aérienne méritait un vrai débat vu les réponses qui y était faites :wink:

àmha c’est la mauvaise raison :!:
En revanche c’est une aile qui date :affraid: … dire : elle est encore notée ACPUL 12A … conception = 1993 :diable:
alors pour 200€ ça :grat: peut être … mais plus :evil: (et encore, tu va avoir un niveau de sécurité qui correspond à une bonne aile de progression de 1993…)

Salut, bienvenue et karma+ pour ta présentation, tes excellentes questions et tes conclusions pleines de bon sens!

Merci :oops:

Encore une question, quelle est la finesse max des ailes de parapente en général ? 10 ? Moins que ça ? Sur les différents sites constructeur, je n’ai trouvé aucun chiffre…

Encore une autre question : mon idée à terme est de faire de la rando, alors que choisir comme selette ? Une selette montagne tout de suite ou une bonne selette bien lourde et confortable pour apprendre ?

Et une dernière question : c’est quoi le cross ? La différence avec la rando ?

Merci d’avance :trinq:

Pour la finesse, je crois que les voiles compète dépassent les 10 points, et dans les créneaux EN C ou D on est autour de 9.

Pour la sellette, certains te conseilleront d’acheter une sellette genre Altirando, qui se veut légère et assez complète. Mais ça peut aussi être intéressant d’acheter une occase pour débuter (comme celle que je vends à 100 euros :mrgreen: ) et une sellette light genre Radicale. Plus tard, si tu veux te mettre au cross (vol de distance, pour ta 3e question, alors que la rando c’est de la marche, avec si possible descente en volant), tu voudras sans doute une sellette typée confort et “performance” (pilotage précis, réglages nombreux). D’où l’intérêt d’acheter en occase pour la 1re. C’est d’ailleurs un choix qui peut aussi valoir le coup pour la voile.

Après, pour revenir aux Altirando & co, ça peut être intéressant si tu préfères une seule sellette pour toutes les utilisations.

si tu veux des chiffres, va voir sur para2000 … sauf que personne ne sait d’où viennent ces chiffres et à quoi ils correspondent :clown:

[quote=“HenriCarine,post:36,topic:27820”]
:roll: encore un troll récurent du :forum:
pour ma part, les concepteurs conçoivent (jusqu’ici c’est leur rôle :ange: ) des engins spécifiques à chaque pratique.
as-tu déjà fait du circuit avec une 4L ? du chemin avec une monoplace ?? ça peut passer … mais c’est pas fait pour ça et pas agréable :evil:
d’autres prétendent qu’on peut très bien utiliser n’importe quelle sellette pour faire n’importe quoi … ça reste vrai, tant que tu n’en fais pas trop :boude:

[quote=“HenriCarine,post:36,topic:27820”]
la rando c’est partir en ballade avec de bonnes chaussures et l’aile bien rangée, se trouver un joli ptit champ au milieu de nulle part dans la montagne et rejoindre la voiture en :ppte:
le cross c’est partir avec l’aile ouverte et les bonnes chaussures sont bien rangée dans le containeur. tu t’en va en :ppte: et après tu rejoins la voiture à pied.

bref … 2 activités très complémentaires :mrgreen:

Merci pour toutes ces précisions, j’y vois un peu plus clair… faudra que j’économise pour faire suivre le matériel en fonction de ma progression.

L’achat d’occase est une solution que j’envisage grandement.

J’ai jeté un coup d’oeil rapide à quelques voiles sur P@r@2000, effectivement la finesse tourne aux alentours de 8, et les chiffres annoncés sont parfois bizarre. Par exemple Vi = 1,2 m/s - Vz = 38 km/h et la finesse annoncée est de 9,3 alors que le calcul donne 8,7… Pas très important, je m’attendais juste à un peu plus élevé.