Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.

[quote]ne pas acheter un parapente neuf tous les deux ans, ne pas dire à qui veut l’entendre qu’une voile de 5 ans est obsolète et bonne pour la poubelle (ou les indiens), mais où est-ce que je lis ça à tours de bras ??? ah oui, sur ce forum
[/quote]
Ca dépend quand même beaucoup de ton type de pratique, si tu voles 150h par an ta voile est foutue avant 5 ans, si tu fais de la compet avec l’idée de faire des résultats tu changes dès qu’il y a mieux sur le marché (ou que notre bonne mère la fédé décide qu’il est temps que tu casses ta tirelire…).
Si tu voles tranquille 40 ou 50h par an et que tu ne fais pas le porc, alors oui tu peux faire durer 5 ans ou plus!

un p’tit truc auquel je dois penser quand je vais en voiture faire du parapente… :wink:

http://farm4.static.flickr.com/3061/2775386775_2ecdfe1346.jpg

ah mais ouais. le parapente c’est pas du sport, c’est pour ca… :clown:
:speedy:

excellente la photo jefferson :pouce:

heuuuu!!!
quelqu’un pourrait me donner le mail perso de la nature ou de la terre que je puisse leurs demander s’ils cautionnent tout ce qui est déclamé soit disant en leurs noms a grand renfort de tracts, voyages, et messages électroniques énergivores et n’apportant strictement rien, si ce n’est le sentiment de se grandir en écrasant ceux qui ne pensent/font pas comme nous “estimons qu’ils devraient faire”, en assenant la morale d’une pensée unique obligatoire soit disant universelle.

ben si tu préfère, il y a un (très vieux) fil qu’on peut ressortir :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/le-developpement-durable-cest-rigolo-t4069.0.html
voilà, le but est entièrement positif: plutôt que de critiquer qui que ce soit, quoi que ce soit … chacun viens donner quelques idées de ce qu’on peut faire concrètement.
ce fil mérite amplement un bon up …

et certains ne font pas que d’émettre des idées ou parler mais agissent

merci pour le fil piwaille (et a thibaud de l’avoir lancé).

c’est vrai que souvent quand on commence a parler écologie, ca tourne tres rapidement dans un débat aggressif pro- et contre-ecologiste (qui tournent un peu en rond a mon avis et qui ne sont pas tres interessants) plutot que de debattre du sujet en lui meme.

karma+

:pouce: à thibaud, jefferson et piwaille

Lu sur le site de lrvl :

Je sais bien que ça part d’un bon sentiment, que les organisateurs font ce qu’ils peuvent, que ça fait prendre conscience aux gens (on a fait pareil dans notre compète locale) … mais c’est quand même du gros foutage de gueule, ce genre de truc, non ?

:grrr2:

Grillé par Plumevole sur le fil du championnat de France … mais il semble qu’on soit d’accord !

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick d’un iota, mais avez vous aussi pensé au dérèglement climatique que génère des centaines d’ailes qui utilisent l’énergie des thermiques pour monter au plaf. Le même impact qu’on eu les millions de navires à voile qui ont sillonné les mers du globe pour alimenter le vieux continent en matières premières, esclaves…etc… Si ça se trouve en affaiblissant les thermiques ou le vent on crée un tsunami au viet-nam…
Finalement l’énergie issue du pétrole est bien plus écolo !!! :prof: :bu:

quand on sait que le battement d’aile de papillon au japon :init: pourrait déclencher une tornade au texas :fume:
les wagas d’un m’as tu vu a st hil :ppte: pourrais il déclencher des inondations dans le sud est de la france :averse:
:canape: :tomate: :tomate: :tomate: :sors:

Heureusement que Bush n’est plus président, il aurait envahi la dune du Pila : le wagga, arme de destruction massive !!!