Je ne crois pas bcp non plus à l’efficacité du petit carton, sauf vraiment pour les tout débutants.
Il y a trop peu de points à vérifier (contrairement à l’aviation, pour ce que j’en sais). Je ne pense pas qu’on lira un carton que l’on connait déjà par coeur.
Une des causes d’oubli dans la checklist est l’interruption de la préparation par un dérangement quelconque ou un gonflage/décollage raté (comme cet incident à St Hil).
Ces deux circonstances, interruption prépa ou gonflage avorté, devrait systématiquement nous ramener à faire la checklist complète.
Ça m’est arrivé 3-4 fois de décoller avec un tour de frein. Ce n’est pas bien grave dans 99% des cas, ça peut se régler après déco sans pb, mais il reste le 1% restant où ce pb peut s’ajouter à un autre (aérologie compliquée en sortie de déco par ex.) et avoir des conséquences graves. Dans tous les cas, je le vois surtout comme le signe d’une prévol bâclée et je considère que c’est inacceptable.
La 1ère fois ça m’est arrivé parce que c’est un point que je ne vérifiais pas systématiquement et les suivantes, pour une des deux causes citées plus haut.
Depuis, je reprends ma checklist à zéro après toute interruption. Mais bien sûr, ça aussi je peux l’oublier… 
Enfin dans le cas de l’incident du bi à St Hil, la pratique du check mutuel aurait peut-être pu l’éviter. Mais c’est encore très loin de nos habitudes…