Tu m’apprends quelquechose… et je pense que pas grand monde savait. Comment on fait pour en donner? Je vois bien le symbole karma- mais comment on l’attribue à qqn? (là par exemple ça en a donné un à toi parce que je te cite et que je mets un karma- ?)
Je me sens bien sûr directement concerné, donc je prends le temps de répondre à Samepate.
Lorsque j’ai découvert cette histoire de karma+ ou karma- sur le forum, j’ai vraiment été très surpris par ce système bizarre.
Personnellement (il suffit d’aller voir mon profil) j’en suis (pour 2015) à 55 karma+ et 7 karma-.
Les karma+ proviennent principalement de certaines informations ponctuelles que j’ai postées sur le forum, par exemple en ce qui concerne la FFVL ou les Parcs nationaux (dossier dont je m’occupe au niveau national pour le compte de la fédération).
Je ne comprends absolument pas pourquoi ces simples informations factuelles peuvent justifier d’un karma+ de la part de certains membres.
Mais j’ai également accumulé 7 karma-, ce qui conforte mon opinion sur le fait que certaines de mes interventions dérangent des membres du forum.
Les karma+ me semblent anecdotiques et je n’en tiens absolument pas compte.
Mais on ne met pas par hasard un karma- lors de l’intervention d’un membre du forum.
Vous me direz que 7 karma-, c’est peu par rapport à plus de 1 000 messages envoyés, mais je vous dirai que personnellement cela me touche quand même et me conforte, s’il en était besoin, sur le fait que ma présence régulière sur ce forum indispose certains.
Cela ne fait que confirmer ce que j’ai écrit : il me semble vraiment nécessaire (pour le bon fonctionnement du forum) que je prenne mes distances vis-à-vis de celui-ci.
Je n’interviendrai à l’avenir que pour des interventions que je jugerai vraiment utiles (FFVL, Parcs nationaux, vols en haute montagne).
De plus je pense que je vais arrêter purement et simplement mes interventions sur le fil sur l’orthographe que j’ai créé car j’imagine (?) qu’il doit être à l’origine d’un certain nombre de mes karma-.
C’est pas de poster l’icône karma+ ou karma- qui attribue vraiment les karmas, comment le forum saurait-il à qui il doit les comptabiliser?
Pour les karma+, c’est en cliquant sur “applaudir” sous le pseudo en regard du post.
Pour les karma-, je n’ai aucune idée comment on peut les attribuer, je pensais que c’était désactivé?
Transparence, transparence, il faudrait savoir qui attribue les + et les - qu’on puisse se venger :mdr: (troisième degré). Après les notes on a passé l’âge non ?
Je n’ai jamais mis un karma- à qui que ce soit et je ne sais même pas comment il est possible de le faire !
J’en ai quand même pris 7 depuis janvier, donc des membres savent le faire…
Va falloir que je refasse le bad boy alors à partir du 1er janvier ?
Ce qui me gêne le plus, c’est la remise à zéro du nombre de posts au 1er janvier, tous ces efforts pour rien… :sors:
Tu fais exprès de pas comprendre que c’est un système comme un autre permettant que le forum soit vivable? Si le fait d’avoir plein de karma- empêchait de poster autant qu’on le souhaite, peut-être que certains réfléchiraient plus avant de cliquer sur le bouton “soumettre”. Ce n’est pas une question de poster des idées qui plaisent à tout le monde, mais plutôt de respecter une forme de savoir vivre en communauté sur un forum. Certains ont compris ces règles implicites mais d’autres ne les comprennent jamais malgré nombre de messages explicatifs… Et je me demande juste comment on peut faire pour ces personnes là. Sur PG forum, il me semble que le système fonctionne plutôt bien.
Si si je comprends très bien… mais je pense plutôt à l’auto-censure, celle qui fait que l’on va s’auto-raisonner; et puis pour que le forum soit vivable, il y a aussi le système plus efficace de signaler un post aux modos si la charte n’est pas respectée, non ?
Bof.
Il y a souvent des gens qui se plaignent d’avoir reçu un karma- sur un post à la con (genre, donner son avis sur une aile). Au final je trouve que ça ne répand pas une super bonne ambiance. Au final, je préfère ici, même si ça part plus régulièrement en cacahuète.
Je suis membre d’un autre forum où on peut mettre un “j’aime” sur un post (mais pas de “j’aime pas”). C’est pas si mal, et ça permet d’appuyer les dires de quelqu’un sans devoir poster un message qui dit “je suis d’accord avec toi”.
Ici pour mettre des karma- il faut utiliser je-ne-sais-quelle astuce qui ne sert de toute façon à rien car les karma- ne sont pas visibles.
Le système dont parle Laurent existe pour SMF (le système derrière le forum), c’est un plugin qui se nomme ‘‘good post - bad post’’ il permet de noter la pertinence d’une réponse et non la personne. A partir d’un certain score négatif la réponse apparait ‘‘repliée’’ et demande une action du lecteur pour apparaitre. Cela permet de faire un filtre léger et non une censure sur les réponse inutiles, volontairemnt provocatrices etc.
cela donne aussi une idée de la popularité du propos.
Piwaille connait bien, je le saoule sur ce sujet depuis quelques années. Il manque dz temps, de courage aussi peut-être pour faire la grosse mise a jour nécessaire du système de base du forum (SMF) pour que cela soit possible.
Je ne lui jette pas la pierre.
Pour ce qui est des karmas + et - reportez vous aux discutions existantes, tout a été dit