Là je crois que les choses sont vraiment en règle.
Il a été rappelé, il y a déjà un bon moment, à un membre du CD qu’il n’avait pas encore repris sa licence 2015.
C’est donc bien contrôlé et c’est tout à fait normal.
On imagine mal que les membres du Comité Directeur d’une fédération sportive (qui prennent un certain nombre de décisions au nom de cette fédération) n’aient pas leur licence de l’année à jour !
Question : l’AG ne vote pas les décisions des CD ?
Donc, si un CD décide de faire une grosse blague, du genre ‘casque obligatoire partout’, c’est un fait, aucune validation par AG ?
En fait si c’est ainsi, l’AG ne sert à rien !
Bien sur qu’il est possible de s’assurer hors FFVL, mais où iras tu voler ? Sur les sites de Verspieren ou de la FELA ?
Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.
Tiens, revoilà le vieux serpent de mer qui resurgit…
Le seul endroit ou le casque serait obligatoire (hors école) par arrêté préfectoral, ce serait en Haute-Savoie, mais personne n’a été capable jusqu’à présent de trouver ce fameux arrêté.
Si tu l’as à disposition, ça m’intéresse !
Encore une réponse qui ne correspond pas à la question, le casque est un exemple (ne pas taper), quid de l’AG dans ce genre de décision qui impacte tout le monde ?
Sinon, à quoi sert une AG ?
Heu, la question était : l’AG ne vote pas les décisions des CD ?
Sur la première réponse : Pourquoi, il faut montrer patte blanche sur les sites de la FFVL ? Si la FFVL n’avait pas fait de bêtise avec l’assurance couplé à l’adhésion, le problème de choix serait possible, maintenant, il faut aller chercher une meilleure assurance pour l’IA et Rapatriement… chez la concurrence, stupide système !
C’est bien ce qui me semblait : Jean-Nono ta manière de déformer les propos de certains intervenants me fait penser à la problématique “Comment gagner un débat sur Internet ?”
Tu crées un débat là où il n’y en a pas pour pouvoir démontrer que ceux que tu accuses sont des menteurs :
tu affirmes “Il est tout à fait possible d’avoir une RCa sans la FFVL avec ou sans club, dire le contraire est un mensonge bisous désolé.”
ce qui sous-entend que certains sur ce fil ont dit qu’il n’était pas possible d’avoir une RCA hors club ou hors FFVL, et que toi tu viens redresser les torts en montrant que ce sont des menteurs.
or, lorsqu’on sait à quoi tu fais référence, on s’aperçoit que c’est la phrase de Marc qui dit que ça lui semble difficile (pas impossible, il fait part de la difficulté qu’il ressent), et en fait il s’interroge sur la faisabilité et demande même quelles sont les solutions qui existent…
En plus, Marc est connu ici pour son honnêteté intellectuelle et il est malvenu de compliquer un débat par de fausses allégations sur des propos qu’il a tenu !
Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !
C’est pas la peine de faire enfler des rumeurs : aucune loi ne demande le port du casque pour voler en parapente en France.
Une rumeur existe, alimentée depuis longtemps comme quoi il y aurait un arrêté préfectoral en Haute-Savoie réglementant cette question. Mais d’une part ce serait le seul département et d’autre part personne n’a jamais vu cet arrêté. Tant qu’on n’aura pas fourni le texte en question, je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer cela autrement qu’une légende.
Pas du tout. Le forum est plein d’échanges d’informations cordiaux!
Il y a quelques sujets polémiques, dont la qualité dépend de leurs intervenants, c’est tout.
[quote=http://lavl.free.fr/FAQ-Parapente.html]sur les sites ffvl, le port du casque est conseillé, et est parfois obligatoire par arrêté municipal ou préfectoral.
[/quote]
A ma connaissance, il n’y a aucun arrêté de la sorte pour les sites alsaciens de parapente répertoriés là: http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/index.php
Mais bon, nous n’avons pas besoin d’obligations ou d’interdiction pour en porter, l’absence de casque est très rare, et correspond souvent à un oubli.
La préfecture de haute Savoie est incapable de me fournir la copie de l’arrêté préfectoral malgré mes demandes réhitérées. Il n’empêche qu’il existe et que je l’ai vu de mes yeux. Il impose le port du casque pour les activités de vol libre, c’est un fait.
Pas sympa de m’accuser de malhonnêteté On peut m’accuser de beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un menteur.
Pour répondre à la question de jean nono, le comité directeur est apte à prendre ce type de décision sans en passer par l’AG (heureusement, sinon rien ne pourrait se décider).
Je ne suis pas sur que le résultat ait été différent si il avait été voté en AG. Selon la façon dont la proposition est ‘emballée’ le vote d’une assemblée est souvent un plébiscite car il est compliqué d’avoir un débat dans ce genre de réunion. Seul un débat en amont du vote aurait permit d’échanger les points de vue.
Si la préfecture ne peut pas le fournir, il n’y a donc plus de référence et d’existence légale.
Normalement, un arrêté préfectoral ou municipal doit être affiché dans les espaces concernés… donc pour nous sur les panneaux des sites. Sans cela le texte n’aurait aucune valeur.
On notera que chaque fois qu’il y a des travaux et interdictions temporaires dans la rue, ces arrêtés y sont accolés!
Hé bien oui, faire un vote implique un débat suffisamment long pour que chacun puisse peser les choses. Les votes actuels sont souvent une paresse amenant à ce genre de situation, on n’y avance pas, on recule plutôt, on perd du temps au final.
Faire les choses bien du premier coup, c’est préférable à trainer un boulet pendant de longues années.