D"autres retours sur cette belle spantik? Quand je la “compare” à sa prédecesseuze la faial (les chiffres et ce qu’on doit pas leur faire dire hein :bu: ) bin elle a 0.2 point de plus d’allongement ce qui pourrait la faire paraitre plus “exigeante” que la faial… “Voui Mme Bichu mais elle a moins de cellules, pis elle a que de A et la ou la belle faial se prenait un injuste C, bin elle , la spantik taille S elle a un A au ptv mini qui passe en B au ptv max”.
Serait ce du coup une faial assagie et plus perfo (dixit un célèbre essayeur d’une jolie revue) ? Va falloir que je l’essaye, même si j’ai lu avec bp d’intérêt vos retours, :forum:
Je vole depuis très longtemps mais ces derniers temps occasionnellement. Du coup je sais pas si spantik est bonne pour moi. J’aimerais bp rester chez Nervures, mais n’irais pas sur l’aloha parce que j’aime bien le niveau B (1à 2
) Quand ça “bouge” je trouve la faial un peu bavarde quand même. Merci d’avance et :forum:
Ah la la et le fameux classement par vivacité des ailes de progression/ loisir qui :dodo:
la spantik : nervures
Je viens de commander une Spantik S pour 86 de PTV. J’ai une dernière hésitation: suspentes gainées ou pas?
Si vs avez des conseils …
C’est pas un conseil mais ce que je ferai(s) : gainées. Je ne vois pas d’inconvénient, et j’imagine que c’est mieux pour la longévité.
Merci. Question perf. c’est plus ou moins pareil pour un pilote “tranquille” …

toujours pas compris l’interet de suspentes degainees sur des voiles loisirs
Norbert
[/quote]
Merci à tous. Je prends gainées.
bons vols
C’est une sage décision!
Bonjour JEAM,
N’hésite pas une seconde, si tu ne coures après le pouillème de perfs, reste en gainé.
J’ai espoir, qu’à force d’entendre que le non gainé fin sur les ailes loisir, ne convient pas à tous, les constructeurs finissent par proposer librement l’option tout gainé.
De plus ca mettra fin au débat interminable entre les “pour” et les “contre”, d’autant que chacun a ses bonnes raisons .
Sur ce point bravo à Nervures qui offre le choix.
JEAM,
Afin d’être plus précis: pour une pratique rando tout terrain, il est sage de privilégier la facilité de préparation et la mise en œuvre de l’aile, et sur ce point le fin non gainé n’est pas très heureux.
Pour exemple, j’ai essayé une PI 23 Advance, une excellente aile rando, et pas moyen d’obtenir du constructeur du tout gainé, pb d’homologation ?
Mon collègue a acheté quand même, mais il doit gérer encore + attentivement le déco .
Sur cette aile, même le cône de frein est non gainé fin ?
Merci pour tes conseils.
Mais, en fait, j’ai aussi une alpha Hike pour un usage exclusivement montagne; elle est entièrement gainée et je n’ai jamais eu de problème, juste une suspente changée à cause d’une ronce, mais jamais de clé, ni rien.
En fait, je voulais juste savoir si il y avait un changement notable en vol en gainé ou pas. Mais la commande est faite en gainée.
JEAM,
En terme de différence de comportement, hormis le pouillème de perfs de différence, seul Nervures pourra te donner précisions, ils ont sans aucun doute testé également, la version tout gainée .
Interroge-les ? ils n’ont aucune raison de ne pas être objectifs et impartiales !
C’est fait, m’ont dit que pour un pilote “tranquille”, c’est sensiblement pareil. D’où mon choix.
JEAM,
Alors no-souci ! tu as questionné et tu as fait ton choix, tu n’as plus à douter.
Quand j’ai choisi ma LOL toute gainée, je ne me suis posé aucune question, et j’étais ravi que Nervures le propose .
Bons vols sous ta Spantik !
Pour avoir volé avec les 2 (Valluna bivouac) le non gainé apporte un peu plus de franchise et de vivacité dans la transmission des infos, y a plus de matière utile et le suspentage est plus raide. Enfin AMHA.
Perso je préfère le non gainé, plus facile de voir s’il y a un pb et un poil de perf en plus toujours bon à prendre.
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de voler et de gonfler avec les deux modèles de Spantik, gainé et non-gainé. J’avais rédigé un assez long retour qui est un peu plus haut dans ce post.
Niveau perf et sensation de pilotage, je n’ai pas senti de différence. Je n’en ai pas non plus observé au vario.
Niveau prévol y a pas photo, la toute gainée est mieux.
Niveau gonflage 4x4 mon retour est clair pour moi :
-
Avec la non gainée, il m’était très difficile (voire pas vraiment possible) de gonfler avec les oreilles et de construire l’aile ensuite. A cette époque, je suspectais à la fois le non-gainage mais aussi le cône de suspentage qui me semblait relativement grand associé au fait qu’il y ait seulement trois élévateurs. Le frottement des bouts d’aile rabattues sur le suspentage ne permettait pas de le gonfler rapidement. J’ai remarqué qu’il en était de même sur les ailes récentes elles aussi dégainée.
La solution était de rabattre les bouts d’aile sous la voile plutôt que par dessus. Quoi qu’il en soit, loin de moi l’idée de faire le mariole en jetant mon aile en boule pour la gonfler
-
Avec la version gainée, c’est tout autre chose. Le suspentage gainé facilite le glissement de la voile contre les suspentes. Associé à seulement trois élévateurs, je pourrai facilement gonfler en lançant ma voile en boule.
J’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux mon histoire de gonfler en lançant la voile. Mais ça me montre, au moins, à quel point il peut être facile de récupérer un gonflage qui aurait évolué en fermeture.
Je n’avais pas essayé la version toute gainée avant de la commander. Aujourd’hui je ne suis vraiment pas déçu.
Par ailleurs, lors de la coupe icare 2013, j’avais demandé à quelques concepteurs s’il était possible de commander en option une aile toute gainée. Entre autres l’Epsilon… la réponse a été systématique : “Ca ne sert plus à rien d’avoir des suspentes gainées !”
En clair, circulez y a rien à voir…
Thomas.
[quote]“Ca ne sert plus à rien d’avoir des suspentes gainées !”
[/quote]
Nous, les clients, nous estimons que cela nous convient !
Les clients, les clients… Si en plus de tout le mal qu’on se donne pour vendre un truc, faut aussi s’occuper des clients, on s’en sortira jamais 
[/quote]

[/quote]
Effectivement, du coup je suis resté calme et j’ai été voire (boire) ailleurs, notamment chez Nervure.
Il m’aurait dit “ca ne sert plus à rien d’avoir une aile rouge” que ça m’aurait fait le même effet.
En tout cas le week-end s’annonce bien…peut-être un petit cross en Spantik dans quelques jours :ppte: