la spantik : nervures

je te souhaite de très bon vol avec cette nouvelle voile :+1:

Pour amener de l’eau au moulin de la Spantik, qui n’en a pas besoin;
https://www.youtube.com/watch?v=h4cX14i0JtI

Belle vidéo !

Un site de vol où j’irai un jour ! Pour le moment je ne connais que Val Louron en hiver pour le ski avec les enfants, pas pour le parapente.

Sinon, 2ième jour de vol hier avec la Spantik. Conditions un peu difficiles, donc pas encore l’idéal pour tester (ou plutôt si du coup !!). Un beau 25’ avec 490m de gain (en plaine). Bien, du calibre de mes meilleurs vols en voile école avant, mais pour la reprise et sans que je bataille pour rester en l’air. De bon augure pour la suite ! Alors que je n’ai pas cherché à tenir en l’air, que j’ai pris de grosses marges avec le relief ne connaissant pas encore bien ma toute belle, j’ai fait mieux que lors de mes meilleurs vols en voile école l’année dernière. Donc même si le pilote et le placement font beaucoup, l’aile aide quand même aussi un peu…

Ravi de cette belle machine !

Bilan de ma grosse semaine de reprise plutôt positif.

Les suspentes dégainées qui étaient ma hantise ne sont pas si gênantes que ça à gérer, même si elles ont une grosse tendance naturelle à faire des clés.
Une préparation minutieuse est nécessaire pour défaire les clés tant qu’elles sont faciles à défaire. Si on tire comme un gros bourrin et qu’on les serre on est fichu ! Je ne suis pas trop bourrin (pour ça en tout cas) donc je trouve que çà reste gérable, mais c’est un vrai moins de cette aile.
Ensuite, que du plus. Même les élévateurs fins qui sont un peu surprenant au départ (le frein a tendance à s’enrouler sur lui même et a s’aimanter au C) sont faciles à gérer si on y fait attention.
Ensuite que du bonheur, prise en charge hyper rapide de la voile, gonflage sans souci (même si l’un de mes premiers s’est fini en arbrissage, ayant été surpris par la vitesse de la voile. J’ai corrigé ma gestuelle pour ne pas trop solliciter les avants et j’avance plus vite vers la voile).
En vol que du bonheur, bras haut, elle vit et transmet, mais un peu de tension aux commandes et elle devient une poutre solide imperturbable.
Je vole à 94kg sous une M donc juste au milieu de la fourchette haute (80-100kg).
A l’atterrissage, méfiance, elle plane, donc prévoir du temps pour la poser, longues finales à prévoir.
Pour les basses vitesses, juste commencé à tester, notamment sur un atterro qui donnait en plein milieu d’après midi. Elle est stable et on peut bien ralentir et je pense qu’avec un peu d’habitude je trouverai une solution pour les poser sur les atteros courts ou pour poser là où je veux et pas là où la voile m’emmène par son plané supérieur à ma précédente voile.

Aucun regret donc d’être passé de ma NK1 à la Spantik :ppte:

Je sens que je vais faire un grand pas en avant dans ma vie de parapentiste. Pas mesuré je l’espère, mais grand pas en avant.

Ensuite ai je eu raison ou pas d’attendre si longtemps pour sortir de ma voile école ? Oui, car un changement de voile n’est pas anodin et demande beaucoup de temps et d’énergie à y consacrer (au delà du budget aussi).

Cher concitoyen la politique menée par mes prédécesseurs nous à mené au bord du gouffre , mais avec ma nouvelle équipe et votre confiance
Nous allons faire un grand pas en avant … :mrgreen:

Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour décoller… :vol:

Je rebondis sur le hors sujet de lololo sur un autre topic et qui n’est en fait pas du tout hors sujet ici :

Oui il me faudrait des atteros plus long depuis que j’ai cette voile car la différence de plané est très importante.
La vrai réponse est de travailler différemment mes approches.
Et j’en reviens à une discussion de comptoir LCDV pour moi ce qui doit être rendu obligatoire c’est pas le BP ou le BPC, mais un stage de recyclage à chaque changement de voile.
Et en plus ca c’est une vraie innovation marketing pour les pros et une justification du prix élevé des voiles : stage de prise en main de la nouvelle voile inclut dans la vente de chaque voile.

Tout le monde s’en fout.
J’avais essayé ça lorsque je gérais mon école de parapente. Le stage plutôt que la remise. Pas une seule vente ; c’est le prix payé qui est essentiel. A la rigueur, les gens auraient peut-être accepté le stage en plus de la remise…

C’est malheureusement pas faux… Je suis aussi allé chercher le prix en achetant d’occase en Suisse du Made In France qui m’était inabordable neuf en France.

Pff pas facile de trouver des solutions anti crise pour tous ! Surtout une après midi pluvieuse qui ne vole pas :slight_smile: La pluie ne fait qu’un heureux, piwaille, la fréquentation du LCDV grimpe !

Elle me plait bien cette voile, pas encore eu l’occasion d’en essayer une (Mais ça ne devrait pas tarder :smiley: ) Alors à défaut d’essayer j’en ai parlé à quelques pilotes rencontrés au hasard des sites. Et là dans les possesseurs ou essayeurs tous ne sont pas convaincus par la capacité de la voile à enrouler dans les petits thermiques, la voile aurait une tendance à vouloir sortir du noyau, a glisser sous le vent… Bref les mises en virages ne seraient pas très convaincantes et elle aurait du mal à enrouler serré…
L’avis des possesseurs qui ont postés sur ce forum rejoint il ces impressions???

Ou la capacité du pilote? :mrgreen:
Genre le mauvais ouvrier qui accuse toujours ses outils :mrgreen:

Les petits thermiques velus, il faut mettre de l’angle pour rester dedans et les enrouler, tout le monde n’en met peut être pas assez, avec cette mode de vouloir faire des virages/enroulages à plat.

Pas de problème de ce genre avec la mienne, très bien chargée il est vrai, c’est un vrai vélo que je compare à ma vieille Sigma4 sur ce critère de mania.

Pas eu de souci avec sur les vols que j’ai fait. Bien au contraire, elle est un indicateur terrible de thermique, elle s’y place toute seule (pour peu qu’on la laisse voler) et on n’a plus qu’à mettre l’inclinaison qu’il faut (à la sellette pas mal) et contrôler avec le frein extérieur.

C’est ma première B donc pas de comparatif si ce n’est pas ma NK1. Mais j’ai tenu dans du petit en plaine là où je ne tenais pas avec la NK1 et où d’autres pilotes plus pointus et aux voiles plus pointues ne tenaient pas forcément non plus.

Donc pour ca non pas de souci de ce genre bien au contraire, elle tient dans du petit sans souci. J’ai pulvérisé mes temps de vol et mon meilleur plafond (2285m) avec.
Après j’ai eu un cratère à l’attero, mais ca c’est autre chose, je le raconte dans mon post dédié, là c’est le pilote qui a merdu, pas la voile.
Je viens de la vendre à un pilote pyrénéen comme je ne peux pas revoler avant quelques mois, il viendra je pense témoigner de sa prise en main bientôt aussi, je l’ai aperçu sur le LCDV il est par là :wink:

Elle est effectivement plus “bateau” et moins précise dans les virages que d’autres ailes de la même catégorie. Il faut être bien dynamique à la sellette et à la commande pour la faire engager rapidement.
Une fois que tu as compris qu’il ne faut pas être assis beau droit dans ta sellette, ça enroule du petit sans souci, mais je peux comprendre qu’on aime pas ça.

Je te rejoins chermish, et c’est même là qu’elle est surprenante pour moi venant d’une A. En virage ma NK1 dégrade beaucoup son taux de chute, et il faut du bon thermique pour la faire tenir. Alors que la Spantik elle dégrade peu en virage (comparativement à ma A, par rapport aux autres B, je ne sais pas).

Le seul virage à plat qui existe c’est l’helico. Si ces mêmes pilotes sont aussi précis sur leur sensation, pourquoi ne pas voler en Enzo.

Blague à part, il semble que le virage de la spantik est atypique :
Elle se cale en virage dés le départ. Ensuite pour la relance il faut la brutaliser un peu à la commande. Elle prend un peu de lacet et réduit son virage. Du monstre c’est ce que je fais.
bon…je dis ça mais bien sûr il ne fait pas non plus partir en vrille à plat. Moi j’aime bien et ce que j’adore aussi c’est que j’ai l’impression de voler dans du velour tout en sérénité.

Qu’es que tu “entends” par relance. …?
Sinon en comparant a d’autres voile en milieu B light ou situer les perfs et les sensations de pilotage de la Spantik je pense en particulier à la Swift 4 .Est ce que quelqu’un aurait essayer les deux ?

J’entend par relance, le moment où tu souhaites réduire ton rayon pour recentrer le thermique. En air calme c’est lorsque tu es en virage et que tu souhaites engager plus fort.

Concernant la comparaison avec la Swift qui est, si je ne me trompe pas, une Rush4 light, je ne l’ai pas essayé. Mais au vu des caractéristiques de la Rush4, il est fort possible que la Spantik soit en dessous.

Par contre, j’ai vu en SIV le comportement de la Rush4 et le pilote n’était pas mauvais du tout. Il est évident que l’on est pas du tout dans la même catégorie de B niveau incident de vol et comportement hors du domaine de vol. La version Swift allégée doit sans doute être plus amortie mais j’ai le sentiment que cela reste une conception orientée performance.

La Spantik n’est peut-être pas une aile école mais en comparaison c’est une aile très cool, simple et bien placée dans sa catégorie. Il faut la voir comme une aile à tout faire : rando, cross, pilotage. Pour moi c’est l’aile de loisir par excellence.

Thomas.

Merci pour le retour Thomas :trinq:

Pour ceux que cela peut intéresser, et pour preuve du bon comportements de la Spantik hors du domaines de vol (Fermetures, autorot, decro, vrilles ).

https://youtu.be/RZRIp8e0iBk

Thomas.

Bonjour,

je relance un peu ce sujet, car je suis à la recherche d’une Spantik en S !
Si vous connaissez quelqu’un qui en vend une, je suis preneur.

A+