le fil (rouge) des sorties lyonnaises du week-end et jours fériés

Salut!

Attention, demain le vent de sud risque d’être assez fort, voire très fort dans la région. Il faudrait peut-être aller plus loin en direction d’Annecy pour y échapper un peu…
Je dis ça d’après les prévisions de ce site: http://meteo-parapente.com/ (très bon site!)
Après, je peux me tromper car il est annoncé moins fort sur ce site (mais l’altitude n’est pas précisée…) : http://fr.windfinder.com/forecast/l_epine_lac_d_aiguebelette
Ici c’est annoncé moins fort mais plus raffaleux, et pas dans le bon sens avant 14h (le site est orienté ouest sud-ouest): http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/semaine/aiguebelette-le-lac_fr_392
L’école Aiguebelette Parapente pourra peut-être vous renseigner d’avantage avant de partir, notamment sur les éventuelles solutions de repli, s’il y en a… (c’est eux que j’aurai dû appeler dimanche dernier avant de me retrouver en carafe au pied de la montagne! :fume: les bi avaient eu du mal à rejoindre l’attéro!)

En résumé faites vous votre idée mais faites gaffe de pas vous mettre en l’air si ça craint…

Quant à l’attéro…

[quote]prévois peut etre une paire de palmes
[/quote]
je plussoie, dimanche c’était déjà bien la gadoue!!

Moi je passe mon tour en tout cas :frowning:

A bientôt et bienvenue sur Lyon!

ça sera trop fort à Aiguebelette ! ou alors décolle à 11h !

• 1
    On devait se faire une Belette avec les potes, mais ça va trop booster et trop turbulent, vu ce qui est annoncé.
    Donc for me, gonflage en sud dans un pré vers chez moi… :vrac:

Une petite vidéo à défaut de volée
http://www.youtube.com/watch?v=WpyaYKNvE_Q
n’hésite pas pour faire des commentaires

Merci pour les réponses !
Bon je n’ai pas eu le temps de les lire hier soir mais c’est pas plus mal car la journée n’était pas si mal finalement ! Le fort vent météo n’est pas rentré jusqu’à Aiguebelette.
On est arrivé un peu après midi, sous le soleil et un déco raisonnablement alimenté. Tendance S-SO qui a viré O dans l’après midi. 2 ploufs “améliorés” au final et départ vers 16h30, le ciel se faisant moins clément.

Pas de soucis pour tenir un peu (à mon humble niveau) et rejoindre l’atterro avec de la marge. En parlant d’atterro, effectivement, c’était humide !
Bonne expérience pour moi au final, et pour ne rien gâcher, le site est vraiment joli.

et demain ?

le sud monte doucement …

Perso je pense tenter Innimond demain

:evil: y a pas ton numéro dans ton profil.
n’hésites pas à me passer un coup de :tel: ça peut m’intéresser :pouce:

c est sud a peux près 10 km/h de vent :ppte: a midi en direct

arg … un poil trop faible :’(

Encore plus quand on est en mini :smiley:
Ok a voir pour une prochaine fois

le juste milieu ici en sud dans le bugey est assez rare ou trop faible ou trop fort , c est pénible surtout quand on a les sites sous les yeux…

demain ça devrait forcir …

des news du jour :?:
ça rentre à combien ?

Alors d’après Paragliding map, le vent est en Sud-Ouest à 33km/h, avec rafales à 75km/h!!! :affraid: :affraid:
Innimond est orienté en… Est?? :grat: d’après le même site et mobibalises (qui s’affole aussi sur les rafales!!). Donc Innimond, je pense que ça sera chaud chaud!

Aiguebelette annonce un Ouest-Nord-Ouest à 17km/h de moyenne avec rafales à 33km/h (la balise remarche!!!) (forcissant depuis midi), donc je pense que c’est chaud aussi.

Reste le Sapenay en Sud qui nous a tous surpris par son caaaaaaalme alors que ça ronfle les vallées à côté.
V’là c’que j’en dit…
Sapenay, c’est 1h30 mini de route depuis Lyon…
On tente ça?

Inninmond y a une (belle) pente en sud pour jouer.
La pente en question est déventée par les avant reliefs (les bords du rhone)
quand ça rentre trop fort, en bas (à l’atterro) y a pétole, au sommet y a trop et entre les deux il y a une bande qui va bien. le problème c’est qu’elle peut être super étroite et même pour du gonflage, ça peut ne pas jouer vu que ça peut être dans les kéké.

allé … si pas de nouvelle, go to le Sapenay : jamais volé là bas.

désolé piwaille hier ca rentré très fort même en mini pas bon sur le bugey par contre j ai été au col du sapenay , l attero c est un marécage pour qui veux laver sa voile , au déco vent de travers donc impossible d accrocher le reliel donc plouf , un bon plouf quand même avec le zef qui y avait pour certain qui ont volé

finalement nous nous sommes arreté à lépine … le même atterro marécageux.
0 de zef en bas, une légère brisette pile poil face au déco
ça tenouillait gentiment … j’ai même commencé à monter en très léger dynamique, et plus je montais et plus c’était facile.
J’ai stoppé mon ascension au pied de château richard vers 1400, altitude à laquelle je n’avançais plus un caramel bras haut. J’aurais certainement pu y rester des heures mais ça n’aurait pas été bien raisonnable avec le risque de monter un poil de trop et de se faire démonter en marche arrière.
j’ai arrêté ma balade un poil avant le col du crucifix pour la même raison.

:coucou:
Shön quand même pour le choix. Tu étais avec Pipou ?
Lorsque tu parles de te faire “démonter en m.a.” après avoir fait le plein, tu veux dire basculer dans les rouleaux côté Chambéry malgré les + de 14OO ou carrément de se faire reculer (vers le Bourget) à cause du zef + violent au-dessus ?
Je n’ai qu’une dizaine de vols à la Belette, je ne saisis donc pas bien le binz. :grat:

oui avec Pipou

quand je veux dis risque de se faire démonter en marche arrière, cela signifie qu’à 1400, bras haut, je n’avançait plus un caramel. uniquement avec l’accéléro je parvenais à avancer lentement.
plus manœuvrant sans marge de sécurité => risque de se faire cracher (façon noyau d’olive) n’importe où… et peu importe si c’est vers le bourget ou vers chambéry, c’est mauvaise limonade.

après,

• à 1400 au pied de château Richard, je pense que le risque c’est surtout de reculer le long des arbres et de devoir gérer une vache du coté de vertemex avec juste un mauvais moment à passer lors de la descente vers le stade de neige, sous le vent de l’arrete qui monte à chateau Richard.
  • à 1400 au pas du lièvre (le replat entre le déco et l’autoroute) c’est sur que la reculade c’est le bourget
  • le risque au col du crucifix c’est chambéry (Cf la vidéo qui est passée ici y a pas longtemps)