Cest vrai quil est difficile de comprendre pourquoi ces documents ne sont pas distribués au-travers d’une liste de diffusion ou tout licencié qui s’y inscrit serait destinataire.
Je vais demander au secrétariat de la fédération s’il serait possible de l’adresser à tous les licenciés ayant donné leur adresse mail, et non seulement aux présidents des clubs, CDVL et Ligues.
il reste le problème du cout de représentation,
et dans la mesure ou généralement les réunions ont lieu prés de la plus grosse concentration de pilotes soit lezalpes cela devient difficile pour quelqu’un venant d’autre région d’être représentant.
jusqu’à présent le forum est gratuit, si des personnes se motivent pour participer aux commission celà implique un minimum de présence physique,
et la question est qui paye,
a cela plusieurs réponses possibles
soit le pilote a des finances et du temps suffisant pour le faire sur ses propres deniers “pas sûr que cela dure longtemps”
soit le pilote fait déjà parti des dites commissions il prend juste une carte de plus
soit le pilote est mandaté par un club qui accepte de couvrir ses frais,
une dernière solution serait aussi que le chant du vario monte une association dont le but est d’être représenté au sein de la ffvl “reste la question de la légitimité des doubles licenciés”
Et en plus il y a des représentants fédéraux qui adhèrent au forum. De plus s’il s’avère que le forum est vraiment un outil de sondage efficace. La FFVL trouvera un budget.
Pour le moment on est loin de parler pognon…
Il faut des candidats !!!
Je présente ici ma candidature à un rôle/fonction “d’interface” forum/fédé et vice-versa.
Il est évident et Laurent fait bien de le préciser, avant de vouloir organiser la démarche il faut déjà trouver les bénévoles volontaires.
Effectivement, avec les moyens informatique dont dispose tout forumeur assidu, pourquoi devrait-on raisonner en termes de déplacements physiques.
Il faut du temps, une capacité de synthèse et surtout une impartialité intellectuelle. Il faut sans doute aussi une charte de la mission, charte qui reste encore à écrire.
Comme déja dit par ailleurs, des news comme Nouv’Ailes et d’autres encore , ça fait des années que je les reçois via mon président de club, et aussi le plus souvent en double et en triple via mon cdvl et ma ligue.
Et ça fonctionne très bien !
Alors si chez certains ce n’est pas le cas, et
avant de sortir les habituelles théories du complot de l’oligarchie viellissante blablabla
avant de vouloir réinventer la roue
les dits certains ne feraient plutôt pas mieux de d’abord balayer devant leur porte et de voir pourquoi ça coince au niveau de leur club ?
Pour être honnête, je comprend pas trop ta réaction.
En effet et tans mieux si dans ta Ligue, ton CDVl et ton Club, tu es depuis toujours récipiendaire de ce vecteur d’info.
Peut-être l’es-tu parce que tu es investis activement dans chacune de ces instances associatives ? Peut-être est-ce le cas car ces instances associatives sont particulièrement active et munies d’une culture du partage d’info plus large que d’autres Ligues, CDVL et Clubs voire plus que notre fédé elle même ?
Peut-être est ce un peu des deux… ?
Tu devrais tout de même comprendre et admettre que ailleurs cela peut être autrement. Bien sur que cela peut changer et que pour cela, les licenciés peuvent demander à leurs Ligues, CDVL (là ou il y en a) leur Club de disposer de ces infos. En fait ils peuvent même les réclamer à leurs DTE, CTR et CTN, Membres du comité directeur, Présidents des commissions nationales et même aux collaborateurs du secrétariat. Puisque toute ces personnes sont destinataires de cette info. Voir ci après la présentation de Nouv’Ailes sur le site de notre fédé (CQFD)
[i]Les Nouv’Ailes sont apparues en juin 2007. Elles s’envolent autant que de besoin.
Leur but est d’attirer l’attention sur des informations importantes publiées sur notre site Internet.
Les Nouv’Ailes sont distribuées par courrier électronique :
au ministère
à tous les présidents de clubs, CDVL, ligues
à tous les directeurs technique d’école
aux cadres techniques
aux membres du comité directeur
aux présidents de commissions nationales
aux collaborateurs du secrétariat.
Nouv’ailes vient en complément de la revue trimestrielle Vol Passion, [/i]
Un président de club peut très bien s’imaginer que puisqu’il est le seul destinataire de cette info dans le club, c’est qu’il y a peut-être une raison à cela.
Un licencié serait bien embêté de réclamer un vecteur d’info fédéral dont il ne connait pas l’existence.
Je trouve bien que le forum m’a donné l’info que cette info existe et ou je peux la trouver, merci à Marc pour cela.
Mais en toute sincérité, ou serait le problème d’envoyer systématiquement cette info à tous ceux qui sont abonnés à Vol-Passion (puisque c’est un complément de la revue) ou même à tous licenciés qui s’est inscrit sur la liste de diffusion de notre fédé.
Je suis bien d’accord que des amélioration peuvent et doivent être fait dans les fonctionnement des Clubs, CDVL et Ligues mais est-ce qu’au niveau de notre fédé tout serait tellement parfait que cela doit rester figé dans la façon ?
Il n’y a là pas de critiques, juste un constat que c’est grâce à Marc et au forum et non pas quelqu’un d’autre que j’ai quelques pages de lectures pour les journées grises d’hivers à venir.
Une idée, comme ça, je ne sais pas ce qu’elle vaut, mais elle me semble répondre aux points soulevés dans le premier message de ce fil, sans pour autant créer une situation un peu bizarre (par ex. que ce passerait-il si un autre forum que LCDV venait à se développer ?) : pourquoi ne pas tout simplement créer un club FFVL “Le chant du vario” ?
Libre à ce club de définir ses statuts et son règlement intérieur comme il nous convient, avec par exemple, une place centrale pour le forum, un fonctionnement original et dématérialisé, etc.
Cela présenterait l’avantage de donner une légitimité à ceux qui représenteraient LCDV auprès des instances, et donnerait une idée du poids de LCDV (via son nombre d’adhérents.)
Il y a aussi le fait que chaque membre aurait à dire ce qu’il pense (et pouvoir voter) sur le fonctionnement de LCDV (pour prendre un exemple cité dans ce fil : la politique de modération, mais d’autres choses). Bon là, pas sûr que le taulier soit d’accord
A voir maintenant, si la loi et réglementation de la fédé rend possible de ce type d’organisation.
Ne me mets pas des mots dans la bouche des mots auxquels je n’ai pas pensé.
Tu as un super Président et non seulement je n’en doute pas mais en plus j’en suis content pour toi.
Moi aussi je considère avoir un super Président et même plusieurs, puisque je cotise dans plusieurs clubs et que si je le fais, c’est bien parce-que je considère tous ces (mes) clubs comme méritants et si il le sont, il sont inévitablement aussi grâce, entre autres, à leurs présidents. Ils sont tous fortement investit dans la vie associative locale, régionale et nationale.
Alors s’il te plait ne leur fait pas des procès d’intentions, ce serait gravement leur manquer de respect.
dernièrement, on m’a reproché que le fait de participer en tant que président aux ag de la ligue et de la fédé coutait trop cher au club et au cdvl, sous entendu par rapport a ce que cela rapporte,
ce sont les même qui ne prennent pas la licence pour signifier leur opposition de l’accouplement de la licence avec la rc
j’ai fait un petit sondage sur les rôles et attribution du bureau directeur,
pour l’instant sur 50 consultés
j’ai eu 16 réponses
dont 3 incomplètes
et dont 2 estiment que le club est là pour accueillir les nouveaux pilotes “ça encore ça va”
mais qu’a part ça il ne doit pas participer aux ag (ligue, fédé, cdos, cg, …) ni aux réunions (cdos, cg, cdesi, cnds, crisa, …) ni même aux manifestations organisées par le (cg, cdos, comunes et comunautés de commune)
en gros pour ces 2 là le club ne doit s’occuper que des pilotes et des sites en envoyant chier tout le reste
cela laisse pantois
j’y avais pensé … mais quid des club initiaux ?
Les subventions (site …) ces autres clubs ne les recevraient plus alors qu’ils ont réellement des sites à gérer.
il faudrait développer une double affiliation ! mais comment sont comptés les voix ? il me semble que les inscriptions qui donnent droit de vote sont les même qui donnent droit de subvention. non ?
il me semble que pour la fédé, c’est une licence une voix
donc en gros on est représenté que dans le club ou l’on est licencié
merci d’avoir pensé aux club qui ont des sites a gérer
reste a voir s’il existe un système qui permette a la fédé de prendre ses voix en compte
tout ça sans entrer dans le lobbyisme a la mode écolo (toutes les adhésions a toutes les organisations sont pris en compte et plutôt 2 fois qu’une, même, et surtout, si elles proviennent de la même personne)