le forum et la FFVL

Salut

Ben alors je fais remonter l’info.
Je m’en occupe lundi.

Merci pour les retours. J’étais persuadé que c’était l’origine du problème… Le CNIL

Je vous tiens au courant

A+
L

Mais certainement pas !
J’ai trop eu à faire à des gugusses comme toi (*) alors que pendant des années j’ai donné ma part.

Maintenant c’est moi qui fait le compte de lecture ici, chacun son tour ROTFL ROTFL ROTFL

(*) genre je débarque et je vous explique tout alors que je ne sais rien

Salut

Mais la fédé sait que la com passe difficilement, voir pour certains sujets TRES MAL.
Et honnêtement je ne vois pas cette remarque comme une critique négative.

Le problème c’est : comment améliorer les choses ?

Pour les infos importantes il y a les SMS (ex : 2014 sms à tous les biplaceurs pour l’oubli d’accrochage). Mais ça a un coût non négligeable.
Passer par les clubs et leur président, on sait que ça ne fonctionne pas partout et je ne blâme aucun président qui ne prendrait pas le temps de relayer une info par mail. D’autant que relayer ne veut pas dire que ce sera lu.
Il reste des points d’infos clairs (un peu comme les panneaux d’infos), mais qui seraient des pages sur internet, classée par zone géographique et par thème. En gros un site plus simple que celui de la fédé pour trouver l’info.

Il doit y avoir d’autres moyens encore…

A+
L

[HS / on]

euh :grat: nous aussi ( LCDV team) avons beaucoup eu à faire à des gars comme toi, qui arrivent sur le forum, invective tout le monde d’injures
et malgré ça, nous t’accueillons, nous t’écoutons

la forme est déplorable, les insultes contre productives et en plus ça ne peut signifier que 2 choses : soit tu es dans l’émotion (donc hors d’un dialogue raisonné/raisonnable) soit tu es un gros gougeat mal embouché qui manque de vocabulaire et de respect

bref … nous ne sommes pas les autres, comme tu n’es pas non plus les autres

En revanche, en tant que :modo: je te conseille vivement de changer de ton avant d’épuiser la patience de l’équipe de modération …
[j’espère HS / off]

Merci Piwaille pour ce HS qui était nécessaire! Espérons que le destinataire du HS l’entende…

Bonjour,

Au sujet de l’envoi ou non de la lettre d’information “Nouv’Ailes” directement aux licenciés, voici ce que m’a écrit le secrétaire général de la FFVL à ce sujet :

Anciennement, le matériel informatique niçois ne permettait pas de l’envoyer à tous les licenciés, mais maintenant que c’est le cas je compte bien proposer à la commission Communication que chacun la reçoive, avec bien entendu la possibilité de se désabonner.

Mais je crois que toute la politique de communication de la fédération va être réétudiée.
L’ancienne responsable de la communication est partie et il y a eu récemment l’embauche d’un nouveau “chargé de communication” pour la fédération.
Le support “Nouv’Ailes” n’est qu’un élément parmi d’autres et je crois qu’une “remise à plat” de la politique de communication fédérale est actuellement en cours.
On devrait en savoir plus prochainement.

Marc Lassalle

Que l’on invoque la disponibilité d’une base de donnée à jour, la compétence des personnes … je veux bien
Mais que l’on dise que le problème vient du matos, alors là j’ai du mal à le croire.

Je peux vous montrer comment on envoie une newsletter à 100 000 personnes à partir d’un smartphone ou de n’importe quoi d’autre (un ordi même vieux, c’est quand même mieux pour la rédaction de la newsletter), en ayant un suivit précis du résultat :

• combien de personnes l’on reçut
  • combien de personnes ont cliqué sur le lien (s’il y a un lien)
  • combien d’adresses étaient mauvaises
  • combien l’ont déclaré comme spam

• avec l’adresse du destinataire de chacun de ces cas

:coucou:

AMEN ! :bravo:

ça doit quand même être une partie du problème :wink:
y’a une autre case sur les comptes FFVL :
“je n’autorise pas la FFVL à communiquer mes coordonnées aux membres de mon club/école, CDVL, Ligue”

j’ai coché celle la pour ne pas voir mon adresse, tel, mail se promener sur pas mal de boite mail “non sécurisé” et je n’ai pas forcement envie que tous les membres de mon club CDVL Ligue possèdent ces info !
donc si certaines info passe par une succession de transfert de boite mail en boite mail…je ne l’aurai pas.
et je ne changerai pas cette option (cette méthode est une passoire a donnée personnel) :expressionless:

pour les “info” fédérale destiné a tous les volant, le mieux c’est de passer par une newsletter.
donc normallement, ça tombe sous l’autorisation de la case dont je parlais avant (celle avec le NE PAS :wink: )

au final c’est probablement juste un problème “d’aiguillage” de l’info à la source :wink:

ça fonctionne très bien avec certaines info que je reçois “aigle futé”, “les voeux tous les ans”, donc ça n’est pas un problème technique :wink:

je parle de mon cas, c’est celui que je connais le mieux, mais on doit être pas mal dans ce cas.

en tout cas ça avance, et ces discussions sont vraiment intéressante et positive.

@plus

Je préfère la forme de réponse de Stef7550 que celle de Van Hurlu ! Mais sans critique aucune pour Van Hurlu.
Et pour les 100 000 envois, si c’est gratos, alors oui, je veux bien que tu me montres :wink:

A+
L

Les choses avances sur certains points. La preuve que certains membres éminents de la FFVL, mais aussi des CDVL et autres présidents de club, anciens, présents et futures lisent et participent au Forum. :wink:

Nous avons au moins une chance dans notre fédé : Les dirigeants sont des amateurs passionnés et le plus souvent des pratiquants. Il y a bien des sports ou ce n’est aucunement le cas avec toutes les dérives que cela comporte lorsqu’il est avant tout question de pouvoir et de gros sous au détriment des pratiquants de base.

L’inconvénient des amateurs, étant qu’ils manquent parfois de disponibilité, de professionnalisme ou de maitrise technique dans leurs fonctions fédérales à défaut de bonne volonté. (le responsable de la projection des images lors de l’AG de la ligue hier soir par ex… :trinq: ).

Donc difficile d’exiger d’eux que ce que l’on exigerait de pros grassement rémunérés pour ces fonctions.

Maintenant, pour faire une proposition constructive, il serait possible de faire un signalement des discussions intéressantes aux responsables de commissions techniques de la fédé , des ligues ou CDVL concernés. S’ils ne sont pas abreuvés de 30 000 discussions par jour, mais peut-être 1 ou 2 par semaine. Je pense que les bonnes idées sauront être reprises… tout comme je le fait modestement au sein de mon club. :wink:

Il faut aussi savoir qu’au sein d’une fédé national, ou beaucoup de sujets doivent être d’abord mis a l’ordre du jour d’une réunion de commission, discuté afin d’émettre un rapport qui fera ensuite l’objet d’une proposition au comité directeur, qui fera souvent l’objet d’un débat contradictoire avant d’être soumis aux vote lors d’une assemblée générale, pour une mise en application l’année suivante… il y a une certaine inertie. :wink:

Celle-ci évite aussi les prises de décisions hâtives toutes aussi préjudiciables. :grat:

D’après ce que j’ai compris (et écrit au-dessus) il ne s’agit pas aujourd’hui d’un problème technique.
A l’origine de la lettre d’information Nouv’Ailes il n’avait pas été prévu de l’envoyer à tous les licenciés (problème technique à l’époque ?).

A présent il serait tout à fait possible de le faire, encore faut-il simplement le décider !

Marc Lassalle

Je m’occupe de la com de deux sociétés très très différentes (je ne suis pas un pro de la com pour autant)
À ce titre j’envoie régulièrement des newsletters pour ces deux sociétés
J’ai essayé toute sorte d’outils pour ce travail.

L’outil le plus performant que j’ai trouvé est http://www.mpzmail.com/
c’est celui qui passe le mieux la barrière des spams (je ne sais pas comment ils font, mais j’ai un taux de réussite nettement supérieur à tous mes autres essais)
c’est celui qui me donne accès à un rapport détaillé du résultat de l’impact de mes envoies, ce qui me permet de retravailler mes bases de données

effectivement la qualité à un coût. Je suis preneur si quelqu’un connait un outil aussi performant qui serait gratuit.
c’est gratuit pour une base de données max de 2000, dans ce cas on peut envoyer jusqu’à 12000 mails /mois
au-delà c’est payant (raisonnable je trouve) pour 10 0000 adresses c’est 50€

Je n’ai pas bien compris ta remarque sur la forme de ma dernière réponse
j’essaye d’être constructif en sachant très bien que l’échange à travers un forum est très difficile
soit parce qu’on exprime mal ses pensées à l’écrit, soit parce que les lecteurs les lisent de travers.
Je suppose que c’est l’un ou l’autre cas :grat:

Une réflexion qui me vient à l’instant.
Au-delà de se servir du CDV pour consulter, la FFVL pourrait se servir du grand nombre de bonnes volontés qui existe sur le CDV pour résoudre des problèmes ponctuels
parmi les licenciés il y a des plombiers et des ingénieurs, des graphistes et des paysans, des juristes et des enseignants, etc …
Une somme incroyable de compétences et de talents qui ne demanderait qu’à rendre service si on leur en fait la demande (gentiment) :roll:

JMVDB

On est bien d’accord marc.

Soit nouv’ailes n’est pas destiné à tous les licencié (c’est un choix stratégique discutable mais c’est un choix)
Dans ce cas ça reste de la communication interne qui ne peut être laisser au bon vouloir d’un président de ligue ou de CDVL

Soit nouv’ailes est destiné à tous les licenciés (ce qui me semble être le cas a la lecture que j’ai pu en faire) et dans ce cas on peut dire qu’il y a eu une erreur stratégique et technique (une erreur, pas un problème :wink: )dans la distribution.
On ne peut pas laisser cette communication “nationale” a charge des CDVL, LIGUE, CLUB et autre qui sont assez disparate en moyen et connaissance technique pour le faire efficacement (même si la volonté de bien faire est la)

comme tu le dis, maintenant il faut decider :wink:

@plus

Bonjour,

Certains responsables de la fédération demandent justement que la décision soit prise de généraliser la diffusion à tous les licenciés.
Mais il est nécessaire de savoir ce qu’en pense la commission “communication” de la fédération.
Les commissions sont justement là pour donner leur avis sur des projets spécifiques les concernant.
Il est normal de ne pas les court-circuiter.

De toute façon il y a une réunion du Comité Directeur fédéral le 7 février (auquel je participerai) et dans les questions diverses je demanderai justement où on en est concernant les modalités de diffusion de la lettre d’informations “Nouv’Ailes”.

Marc Lassalle

A partir du moment où les licenciés sont inscrits dans une base de donnée, mis à part qu’il faudra peut être payer le type qui ecrira le script, c’est totalement gratuit d’envoyer un message à tous les inscrits ayant renseigné leur adresse mail. J’irais pas jusqu’à te montrer mais c’est dans les cordes de n’impore quel gugus qui sait écrire du php.

Bonsoir,

Mais ils savent le faire à la FFVL puisqu’ils envoient déjà “Aigle futé” ou les vœux de fin d’année à tous les licenciés !
Ce n’est pas (ou plutôt “ce n’est plus” !) un problème technique pour la fédération.
C’est juste le choix de diffuser ou non…

Marc Lassalle

karma+

bonjour,

quelques précisions sur la communication : Nouv’ailes n’était pas destinée à être envoyée à tous les licenciés mais a été conçu, au départ, comme une lettre régulière à tous nos responsables qui ont, de fait, besoin d’infos spécifiques : par exemple comment gérer l’intranet de leur club pour la prise de licence, comment demander des subventions, à quel moment …comment revoir les statuts du club, comment organiser l’opération sur les brevets,etc…: bref, nos responsables de structures ont besoin d’infos régulières et spécifiques dont n’ont pas forcément besoin/envie tous les licenciés en direct. (ce n’est pas un problème de cocher une case…), après le pdt de club peut choisir de la transférer à tous les licenciés ou pas (elle n’a rien de confidentiel), il n’en restera pas moins que nos responsables ont besoin de ce vecteur et qu’une lettre conçue pour tous les licenciés devrait être rédigée, présentée autrement et n’aurait sûrement pas le même contenu.
Nous réfléchissons en ce moment à une refonte complète de notre communication et ce dernier CD a permis à notre tout nouveau chargé de communication de présenter un diagnostic complet de nos publications et nous devons maintenant réfléchir aux pistes de travail en n’excluant pas l’hypothèse que Vol Passion devienne une publication électronique. Ce n’est pas d’abord un problème technique mais un problème plus général : comment faire mieux circuler l’info. vers les licenciés, comment donner à nos licenciés ce qui les intéressent en premier c’est-à-dire des infos sur leur activité, dans une FD qui est multi-activités et qui doit aussi permettre une vision d’ensemble.
La priorité sera sûrement de revoir notre site internet qui n’est pas du tout satisfaisant pour l’instant car les chemins pour arriver à l’info (qui souvent existe) ne sont pas limpides dans trop de cas ! (ce site avait quelques règles de départ qui progressivement n’ont pas été respectées (avec parfois les meilleures raisons du monde !) et on a constamment rajouté des couches ce qui le rend peu accessible.
Tous nos vecteurs d’informations doivent être complémentaires, dans ces vecteurs il faudra sûrement des lettres d’info plus régulières et plus ciblées en direction des licenciés.
C’est un chantier énorme et derrière, il faut des rédacteurs/rédactrices…des responsables de rubriques bien en prise sur les sujets.
Bref, il faudrait que nos journées fassent 48h bien souvent !

Véronique

:bravo: :soleil:

biroute