En prenant de la distance sur le sujet, je trouve très étonnant cet échange d’arguments sur 17 pages, alors que les médias nous déversent l’énorme majorité qui soutient les GJ sans aucun argument autre que de la bienveillance.
Il n’y a donc que le forum qui ne soutient pas les GJ ?
Et pour quel résultat ? Que chaque groupuscule s’engouffre dans la brèche de la violence pour faire avancer son petit avantage ?
Forcément normal puisque les GJ ne parlent que pour leurs seules individualités.
Mais comment gouverner ce rassemblement de rétrogrades accrochés à leurs avantages ? Et sans soutien ni aide de la majorité silencieuse ?
C’est probable que les personnes interviewés ne sont pas non plus choisi innocemment par les journalistes.
Et puis la parole ne serait-elle possible qu’aux “belles” personnes qui auraient fait des études de droit ou mieux l’ENA ?
Est-ce que dans une affirmation comme la tienne qui me sert juste d’exemple sans te viser, tu es de loin pas seul à penser ainsi. Est-ce, que dans une telle réflexion, il n’y a pas un déni de ce qu’est vraiment la France ? Du moins celle que d’aucun vont traiter “d’en bas” celle des “sans dents” d’autres ou encore les gueux, le petit peuple, etc.
Crois tu vraiment que ce sont les jeunes et beaux cadres dynamiques qui sont dans la rue pour exprimer leurs incompréhension d’être incompris ?
Force est de constater que ces gilets jaunes ont su être “performant” en terme de résultats rapport à leurs réclamations et de faire plier le gouvernement. Plus que tous les syndicats et partis d’opposition réunis sur la dernière décennie voire plus loin auront su l’être.
En fait c’est le mouvement citoyen qui a imposé son rythme aux partis et syndicats qui cherchent maintenant désespérément à trouver à s’y ratacher.
N’importe comment ce mouvement des gilets jaunes fera date dans l’histoire politique de notre pays et donnera, qui sait, encore dans le futur du grain à moudre à nos politiciens et à ceux au delà de nos frontières.
Moi je leurs dis BRAVO !
Que les gilets jaunes ne trouve pas la même compréhension ici que dans la rue c’est finalement rien de plus normal. Il ne s’agit pas du même public : dans la rue (ou je vous rappelle que ce n’est pas l’été) il y a des gens qui crient leur colère de ne plus avoir droit aux loisirs fautes de moyens financiers (quand ce n’est pas juste de vivre décemment) Alors qu’ici sur le fofo c’est un public de nantis digressont sur la politique parce que la météo ne leur donne pas l’occasion de donner suite à leur loisir onéreux et qui n’a rien d’écologique.
Je pense que la façon dont est formulée le sondage dont les média est très différente de celui-ci, ce qui explique pourquoi les résultats sont si différents.
Le sondage de Vincent est binaire et clivant (oui ou non) ce qui oblige à refléchir un peu sur la question, à peser le pour et le contre pour donner une position claire et tranchée, tandis que dans le sondage des média, c’est plus du style “seriez-vous d’accord pour dire que vous comprenez les raisons du mouvement des gilets jaunes”, avec des réponses non binaires et vagues du style “Assez d’accord” ou “Plutôt d’accord” qui sont comptabilisées comme un “Complètement d’accord”. De plus (enfin, surtout), tout le monde comprend les raisons du mouvement, mais ça ne veut pas forcément dire que tu es d’accord avec.
J’ai voté non, bien que je sois d’accord avec certaines des plaintes de certains gilets jaunes. Je suis trop en désaccord avec la méthode : bloquer, manifester… rien de tout ça n’est constructif.
Deuxième option, on ne les soutiens pas parce que le remède sera pire que le mal.
Nous assistons à un suicide populaire, on oubli qu’après la révolution la France à connu d’énormes problème économique de 1792 à 1799.
Je suis d’accord que ça fera date et que d’ici quelques années ça aura peut être un impact positif, en attendant on va morfler, comme toujours ce sont les plus forts qui s’en sortirons le mieux.
On peut remettre en place l’ISF de toute façon les investisseurs sont entrain de fuir en masse.
Grillé par Man’s
Oups, désolé, je ne voulais que l’image de gauche. Je corrige tout de suite mon message. :oops:
La faute au site sur lequel google image m’a envoyé, qui a fait un montage avec les deux pour faire passer le message que “ouin, ouin, tout le monde il est raciste”
Quelques remarques :
Le système éducatif est beaucoup plus décentralisé en Allemagne, et une bonne partie des charges est prise par les régions et les subdivisions locales. Ca doit pas mal jouer sur les dépenses administratives.
Presque deux fois moins d’établissements en Allemagne, ca peut sans doute expliquer une bonne partie du surcoût des dépenses administratives (reste à savoir si avoir plus d’établissement est une bonne ou mauvaise chose au final).
La part du secteur privé est aussi plus importante en Allemagne qu’en France.
(Et on trouve selon les sites des chiffres assez différents de celui de ce graphique. Mais bon, pas de quoi inverser la tendance…)
La révolution profite à ceux qui la fomentent et pas à ceux qui la font.(même un maître de conf devrait savoir ça)
Et pour ceux qui la prône et ensuite, déboussolés et dépassés par les événements disent qu’il faut envoyer l’armée, je leur dis, par expérience, que vivre en zone de guérilla avec des militaires à chaque coin de rue, est l’antithèse de la démocratie.
PS: j’ai bien dit zone de guérilla et pas, zone de combat.
Si tu crois que l’armée française acceptera de se battre contre le peuple français, je pense que tu te trompes. Ce ne sont pas des miliciens, on est pas dans une république bananière.
18 pages sur les gilets jaunes sur un forum de parapente, c’est impressionnant, mais en même temps symptomatique du fait que ce mouvement interpelle, interroge, inquiète (?) tout le monde.
Personnellement je n’ai pas voté.
Je ne soutiens pas ce mouvement, même si je comprends parfaitement les revendications de certains de ces gilets jaunes.
Ce que je constate, c’est que nous ne sommes plus du tout dans le cadre de grandes manifestations “classiques” comme la France a pu en connaitre.
Ce mouvement protéiforme, qui a complètement marginalisé les partis politiques et les syndicats me semble nous promettre un avenir très incertain voir très sombre.
En relisant hier des publications sur la théorie de l’effondrement et sur les différentes formes que celui-ci pourraient prendre j’ai vraiment eu un gros coup d’angoisse…ça ressemble furieusement aux prémices de ce que certains ont décrit.
Le week end prochain sera à mon avis décisif…je crains vraiment la suite.
citation de Pirk
“J’ai voté non, bien que je sois d’accord avec certaines des plaintes de certains gilets jaunes. Je suis trop en désaccord avec la méthode : bloquer, manifester… rien de tout ça n’est constructif.”
L’histoire te contredit de" Spartacus à mai 68, en passant par la révolution Française,la révolution russe ,les insurrections justifiées contre le colonialisme,presque tous les grands changements significatifs ont été obtenus avec des violences associées sauf une ou deux exceptions comme Gandhi.
Le seuil de tolérance face au sentiment d’injustice atteint , peu importe la dernière petite goutte, il y a un moment où ça déborde! Les violences sont le débordement de toute l’accumulation latente du sentiment d’injustice,une sorte de"real politique participative".
Bon maintenant,il faut être réaliste, même si j’aimerais bien que ce soit le cas, cette flambée contestatrice ne va pas changer fondamentalement le système qui génère cette injustice,mais faire reculer le pouvoir entre les échéances électorales c’est déjà ça en attendant de grands changements futurs j’espère :canape:
PS Je vois que 7 messages ont été envoyés pendant la rédaction de celui ci(je suis lent du clavier, alors désolé si c’est une redite)
T’es gentil mais je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que j’ai pu écrire, relis un peu tes messages et les miens, tu n’as pas l’impression que les tiens sont plus violent que les miens? Mais bon comme tu l’as dit tu t’en fous… et ce n’est pas la peine de m’envoyer un MP à chaque fois que tu postes un message me concernant, j’ai pas besoin de ça pour suivre merci.
les fachos avaient déjà essayer de récupérer un clip de Keny Arkana, “la Rage” de mémoire. Elle avait dû se fendre d’un titre contre le FN (“le front de la haine”) pour bien clarifier les choses
La révolution des œillets en 1973
Après toutes les révolutions violentes, seul les tyrans ou les oppresseurs ont changés de bord
“la révolution Française,la révolution russe”, on peut ajouter les différents printemps arabes.
Il me semble normal que les syndicats, notamment les syndicats de lutte, cherchent des points de convergence avec les gilets jaunes. On a pas attendu ce mouvement pour prôner un changement de paradigme, pour être dans la rue pour la défense des services publics, pour se battre pour une meilleure répartition des richesses, voire, pour les plus motivés, pour manifester notre volonté de mettre à bas le capitalisme et faire naître un nouveau modèle.
J’entends bien le message des gilets jaunes, qui ne veulent pas, et ils ont à mon avis raison, être récupérés par les partis et syndicats, mais je vois plutôt d’un bon œil que les centrales, de leurs coté, et en respectant le mouvement GJ, proposent en parallèle des actions, qui, si par un heureux hasard, pouvaient converger, pourraient éventuellement ébranler le socle.
Personnellement, je ne rêve pas d’aumône, de réductions saupoudrées de taxes, je rêve de voir ce système péricliter et je n’ai pas honte de le dire. Je rêve d’un monde où ma fille pourra vivre sans être l’esclave d’un système inique où seuls les plus forts profitent.
Si tel est le mot d’ordre dans les prochaines semaines (par exemple avec un appel à la grève générale, qui sait), j’en serais. Mais je ne suis pas sûr que ça soit ce que veulent une majorité de gilets jaunes.
Et pour les gens qui me feront remarquer que le risque est une guerre civile, ou qu’appeler à la grève générale est irresponsable, comme De Gaulle en son temps, ralliant à lui les moutons et tuant la révolution en cours en 68 en faisant planer l’ombre du chaos et/ou de la dictature, ils auront raison, à ce jeu personne ne sait comment les choses peuvent tourner, mais est-ce pire que le status quo qui nous contraint à regarder le mur avancer sans bouger le petit doigt? A ce compte la révolution de 1789, chérie de tous les républicains, n’aurait jamais dû avoir lieu et on ne devrait pas glorifier aux frontons des mairies cette belle devise en héritage.
On est aussi en droit de tenir compte du passé pour ne pas refaire sans cesse les mêmes erreurs.