tu as sans doute raison sur ce point, je ne roule pas sur l’or, je ne suis pas sur la paille non plus, mais j’ai un chez moi dans un coin sympa, que je valorise à longueur d’année à force de travail (en ce moment c’est remontage de restanques laissées à l’abandon depuis 60 ans, ça occupe, mais quelle satisfaction quand ça commence à prendre de l’allure). Donc oui, j’ai du mal à me situer dans la société actuelle. Une chose est sure et immuable en tout cas, je viens d’un milieu prolétaire, et je suis fier de ces valeurs. De côtoyer au quotidien la classe “du dessus” (bourgeoise, catholique à tendance intégriste, libérale…), dans mon milieu professionnel me conforte dans mes convictions que les valeurs populaires sont bien plus morales.
Vous pouvez être outrés par la violence de certains. Moi je vois toute une bande de politicards magouilleurs et intouchables, qui ne sont jamais puni, qui prennent des décisions en faveurs de leurs potes industriels et riches en tout genre, en pressant de plus en plus et continuellement sur la population, c’est une forme de violence. Récemment des flics explosant la tronche de gamins de 13 ans etc… on est bien choqué par ce qu’on veut.
personnellement, la violence des manifestants ne me heurte pas. Voir des vitrines de banques, le palais Brongniart, où d’'autres symboles être pris pour cible ne m’émeut guère. Je ne pense pas que ça fasse avancer les choses en tant que tel, mais, comme la Bastille durant la Révolution ou les Tuileries durant la Commune, des symboles de l’oppression sont attaqués pour ce qu’ils incarnent, c’est le jeu.
Mon syndicat, et je l’en remercie, a refusé de signer une déclaration intersyndicale car tous les autres syndicats refusaient de dénoncer les violences policières alors que le tract faisait état des violences des manifestants. D’ailleurs, sur ce sujet, les gilets jaunes ont bien raison de rejeter les syndicats, incapable d’appeler à la grève générale (y compris la CGT, va comprendre), on ne sait jamais, des fois que ça marcherait.

pour Hexagone, une époque où Renaud n’avait pas encore Jésus tatoué dans le dos, tout fout le camp :?
, un ticket de bus pour faire 15km en zone périurbaine à 3€ (chez moi), un ticket de métro parisien unitaire à 1,9€, un coût moyen du train à 15 et 30€/100km?