Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?

Mais en aurais tu eu conscience avant de te poser ?

Faire ce vol en ayant accumulé de la fatigue avec la route de nuit me parait encore plus totalement déraisonnable.

Mais non, on a la solution :

un NIGHTPASS et un
https://cdn3.iconfinder.com/data/icons/food-emoji/50/EnergyDrink-512.png

:mdr: :mdr:

Et un passage dans la R30 A, même si que légèrement … :grrr:

En plus de la fatigue, vivre en permanence à l’altitude 0 puis décoller à 4700m sans aucune période d’acclimatation me parait :grrr:
Sans les locaux qui ont passé beaucoup de temps à faire décoller ( et non pas aider à décoller) les parigots les plaineux et les alpins non expérimentés la fin de l’histoire aurait encore plus tragique :bang:

Récemment on m’a demandé pourquoi il y avait plus d’accident de parapente qu’avant (une évidence par chez moi) , j’ai faillit répondre à cause de facebook mais je me suis retenu et j’ai fait une réponse plus classique.

et pourtant, je crois bien qu’une grande partie du problème est là…il suffit de voir le nombre de pilotes lambda équipés en permanence de la go-pro pour des vols sans intérêt (les mêmes que je croise à moto un genou sorti pour faire comme les “vrais”, dans les virages du Castellet). Je ne critique pas l’emploi de la caméra, mais la généralisation de la mise en scène de la vie quotidienne encouragée par les réseaux “sociaux”. Il faut être le héros de sa propre vie, c’est un peu comme la rolex avant 50 ans, c’est un must :?

[edit]

demain, vol bivouac, il se pourrait que je filme quelques petits plans…pour moi, histoire de me garder une trace qui me rappellera, je l’espère, des souvenirs quand je retomberais dessus dans quelques années.

[edit 2]

ça ne veut pas dire que je ne prend pas de plaisir à regarder de belles vidéos (Archaléon, Man’s, Jan Thinoks, Dominique B de mémoire…il y en a d’autres, ils m’excuseront de ne pas les citer) mais encore faut-il qu’elles sortent de l’ordinaire, qu’elle présente un intérêt artistique, que le montage soit à la hauteur, bref que le gars ou la fille qui l’a pondu ne l’ai as fait dans le but de se faire mousser mais bien parce qu’il y a pris plaisir et qu’il souhaite faire partager.

Salut M@tthieu, :grat:

Je n’arrive vraiment pas à te suivre par rapport à ta demande ! :grat:

En effet :

• tu voles depuis plusieurs années ;
  • et surtout tu voles beaucoup : plus de 1000 heures de vol en plus de 1500 vols (ce qui est bien plus que la majorité des pilotes) ;
  • tu possèdes plusieurs voiles, dont une M6 ;
  • tu réalises des vols de distance ;
  • tu as donc une grosse expérience ;
  • tu as reçu de plus plein de renseignements divers et variés (sur ce fil) concernant ce vol vers le sommet du Mont-Blanc ;
  • etc.

et tu regrettes que le forum ne t’ait pas poussé à aller faire ce vol ! :grrr:

Mais enfin c’est à toi de prendre tes responsabilités et de décider ou non de faire le déplacement en voiture pour tenter ou non de réaliser ce vol !
Comment peux-tu attendre d’un forum Internet la prise de décision que tu es seul à pouvoir prendre ou non… ?
Tu te renseignes (conditions aérologiques prévues en particulier), tu évalues ta motivation, ton mental et ta disponibilité… et tu décides ou non d’y aller !
Tu fais bien pareil pour des vols de distance ; tu ne demandes pas au forum si tu dois essayer tel ou tel vol n’est-ce-pas ?

Avec l’expérience que tu as, ainsi que ton volume très élevé de vol, tu devrais être capable de décider seul si tu souhaites et si tu te sens d’essayer ce vol. :grat:

Ce n’est quand même pas à nous de te pousser ou non à le faire ! :pouce:
Enfin c’est mon sentiment personnel…

:trinq:

Marc

C’est moi :wink:

Tu peux aussi te dire qu’avec nos messages d’avertissement plutôt pessimistes nous t’avons peut être évité une grosse galère.

J’ai des copains très expérimentés qui emportés par l’ambiance et l’effet de groupe se sont retrouvés posés au sommet. Après plusieurs loupés de gonflage avec la tête comme une cocote minute, ils ont vraiment regretté d’être là.

Par contre Florent notre élève moniteur qui remonte la face nord en pur soaring hier, ça vaut dix ! “Sans déconner, nord est soaring pour monter au sommet, alors la hoho !” Sa vidéo avec un sourire plus large que sa tête est trop cool.

Bonjour,
Est ce qu’il est toujours interdit de voler le cotes italiens du mont blanc cette année ?
Merci

Et d’après les images tournées par Nico Plain on se rend compte que le bilan aurait pu être bien pire… On y voit clairement deux galériens en train d’être remontés au sommet par des gens équipés (piolet/corde), un lorsqu’il atterrit et un quand il décolle… Ces deux là auraient aussi très bien pu glisser jusqu’en bas comme le malheureux qui est mort.

Comme quoi tu va finir par me rejoindre sur le rôle des “images”…

Voir la discussion sur le fil de la X-alp à propos de l’Antoine en tongs…

http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2019-t52309.0.html;msg689789#msg689789

Bonne rando-vol,

Ce qu’il a réussi à faire est absolument magnifique (je n’imaginais pas cela possible !). :bravo:
Tu parles d’une vidéo ; est-elle accessible quelque part ?

Marc

C’est une vidéo perso. Je ne la diffuserais qu’avec son autorisation.

Juillet août oublié de préciser

Pas pour l’instant, mais si comme cela a été rapporté par certains, l’hélico des secours italiens n’a pu intervenir en raison du trop grand nombre de parapentes en l’air proche du sommet qui ne dégageaient pas l’accès, c’est à craindre.

Et lorsque ça s’est produit en 2015, il me semble que l’interdiction de survol côté italien allait au delà de juillet-août.

Salut man’s , c’est ce que m’a dit le pghm de Chamonix mercredi 26 fin d’aprem qui ne pouvait pas intervenir sur les demandes de secours trop de monde en l’air sécurité aviation d’abord…
( depuis la création du pghm de Chamonix 38 secouristes morts en servant la france…)

Mis en place jusqu’en Octobre si je me souviens bien, Man’s. C’etait le surlendemain ou j’y suis monté. Ils n’ont pas du aimé que je leur fasse coucou :stuck_out_tongue:

je te rejoins sur la puissance des images, mais là où je ne te suis pas du tout, c’est que tu prends à partie un top pilote, alpiniste de haut vol, avec une expèrience montagne et parapente énorme (sans doute un des plus qualifiés à ce jour, recordman de hauteur dans l’Himalaya, participant à la course marche et vol la plus dure au monde), et tu considères qu’une image “fun” lui fait perdre toute crédibilité. Au contraire, je pense qu’il est un des rares qui devait avoir sa place là-haut, et que donc cette photo ne me choque pas.

Un pilote de ma trempe aurait fait la même, en sachant que derrière il n’avait aucune connaissance de la haute montagne et de l’alpinisme, j’aurais trouvé ça ridicule.

Revoir le // avec Rossi, quand il fait des stoppies, c’est top, maîtrisé à 100%, quand c’est “Gérard Lambert” qui fait ça sur son 1000GSRX avec 3 mois de permis, et aucune maîtrise, ça craint!!

donc, de mon point de vue, tout dépend du contexte

On a des points de vue différents.

Toi tu estime que sur ce coup là, vu que c’est un cador qui maîtrise parfaitement son sujet, il n’y aurait rien à redire sur l’image qu’il renvoie au grand public d’un posé au toit de l’Europe. Même si cette image décrédibilise totalement l’appel du PGHM et de nombreux autres pilotes/alpinistes d’expériences à la raison et à la prudence.

Moi je penses que justement parce que c’est un cador parfaitement au courant des enjeux et aussi du poids du message qu’il transmet au travers de ses recits et images, il n’a pas le droit de minimiser juste pour le “fun” une entreprise potentiellement mortelle (prouvé en 2015 et malheureusement aussi cette année) Quand j’ai acheté et lu son bouquin sur ses vols en Himalaya, rien dans son récit ne transformer ses exploits en caricatures qui pouvait laisser que c’était de la rigolade.

Un “cador” encore plus que quiconque devrait faire preuve d’exemplarité pour tenter de motiver le grand public à suivre leur exemple de rigueur et serieux qui leur a permit (entre autres) de devenir des cadors. C’est ce que la FFVL demande à ses encadrant, il me semble qu’elle devrait aussi l’exiger de ses athlètes de haut niveau qui lui doivent aussi ce statut.

C’est ce que l’on attend de toutes nos élites et là, on ne peut que constater que nos “champions” ne fonctionnent pas autrement que nos politiciens (par ex.) Leur image perso leur est plus importante que ce qu’elle peut produire sur le grand public.

La même photo en mettant en évidence leur matos d’alpinisme pour une éventuelle re-descente à pieds auraient tout autant montré leur bonheur mais en donnant du poids à la réelle prise de risque que représente ce posé au sommet du Mt-Blanc.

Dommage… au lieu d’être des modèles à suivre ils ont choisi de dé-crédibiliser l’exploit.